Réussir au Maroc grâce à son blog

La Voie Royale pour Gagner de l’Argent avec votre Blog





La plupart des blogueurs marocains choisissent l’un des Business Models des Blogueurs Fauchés (BMBF), comme Adsense ou les dons, en croyant que c’est la seule manière de générer des revenus grâce à leur blog.

Business Model Royal

Si vous avez choisi l’un des BMBF (ou que vous vous apprêtez à utiliser un BMBF dans votre blog), sachez :

  • Que vous perdrez votre temps : car le ratio « revenus générés / temps » des BMBF est ridicule par rapport au Business Model Royal.
  • Que vous perdrez votre argent : car le manque à gagner causé par les BMBF est énorme ! Selon des calculs basés sur les résultats qu’a eus le Business Model Royal sur mes derniers blogs, j’aurai pu générer au moins 40 fois plus de revenus.

Heureusement pour vous, vous ne tomberez pas dans le piège des BMBF.

Vous découvrirez dans cet article ce qu’est le « Business Model Royal », le business model qui a permis à des web entrepreneurs, dans le monde entier, de vivre dans l’abondance.

Quels sont les avantages du Business Model Royal ?

En plus de gagner 40 fois plus que les BMBF, le Business Model Royal vous permettra de profiter de divers avantages :

  • Vous n’aurez pas besoin d’un trafic énorme.
  • Vous allez gagner beaucoup d’argent.
  • Vos lecteurs seront encore plus satisfaits et fidèles.
  • Vous apprendrez une compétence qui vous sera utile tout au long de votre vie.

Devinette : à votre avis, en quoi consiste le Business Model Royal ?

.

.


Réponse…


Qu’est-ce que le Business Model Royal ?

Avant de continuer, laissez-moi vous rappeler la philosophie du site BlogPro.PaiementInternetMaroc.com : l’objectif n’est pas de devenir un « Blogueur Pro », mais de créer un « Blog Pro », qui va :

  • Faire de vous un web entrepreneur, c’est-à-dire une personne qui crée un business et qui s’aide d’Internet.
  • Aider votre business à faire exploser son chiffre d’affaires grâce à Internet.
  • Avoir une image de marque irréprochable.

Vous l’avez sûrement deviné, le « Business Model Royal » est tiré d’un des métiers les plus rentables du monde…

Le Business Model Royal, c’est : « la vente« .

Comment fonctionne le Business Model Royal ?

Pour que votre blog profite du Business Model Royal, il faut le transformer en blog pro, c’est-à-dire le voir comme une entreprise.

Pour bien lancer votre blog pro :

Ensuite, concentrez-vous sur ces trois étapes :

  • Construisez une relation de confiance avec vos lecteurs, en écrivant des articles de qualité et en construisant une image de marque irréprochable.
  • Attirez un maximum de lecteurs fidèles, grâce au référencement, la publicité, les partenariats et une bonne stratégie web marketing.
  • Vendez des produits ou services dans votre blog pro, pour générer des revenus et aider vos lecteurs à aller plus loin que les simples articles de votre blog pro. Mais attention, ne commencez à vendre des produits ou service qu’après avoir construit une bonne relation de confiance avec vos lecteurs, pas avant. Ils doivent sentir que vous êtes le mieux placé pour les conseiller.

On aura l’occasion de parler de ces trois points, avec plus de détails.

Trois exemples de Business Model Royal

  1. Votre blog pro parle de confiance en soi et vos articles aident vos lecteurs à avoir confiance en eux. Votre Business Model : vendre un livre contenant des méthodes inédites pour avoir une bonne confiance en soi.
  2. Votre blog pro parle de création d’entreprise et vos articles aident vos lecteurs à créer leur entreprise. Votre Business Model : vendre une assistance, où vous aidez, pendant 10 mois, vos lecteurs à créer leur entreprise étape par étape (trouver une idée, créer l’entreprise, rester motivé, trouver un business model…).
  3. Votre blog pro parle de style vestimentaire et vos articles aident vos lecteurs à mieux s’habiller, pour être à la mode. Votre Business Model : vendre du relooking (vous rencontrez le client, vous allez avec lui dans un magasin de vêtements et vous l’aidez à choisir de nouveaux vêtements qui vont avec son style).

Grâce au Business Model Royal, votre chiffre d’affaires va augmenter

En créant un blog pro, vous devenez automatiquement un web entrepreneur, car votre blog est un complément à votre business.

Quel que soit ce que vous vendez grâce à votre blog :

  • Votre blog pro permet à vos prospects de vous trouver, grâce au référencement et la publicité.
  • Vote blog pro vous permet de convaincre les indécis d’acheter, grâce à un bon web marketing et des pages de vente convaincantes.
  • Votre blog pro vous permet de comprendre encore mieux ce que veulent vos futurs clients, grâce à leurs commentaires, leurs emails, leurs feedbacks sur les réseaux sociaux…
  • Votre blog pro vous permet de construire une image de marque
  • Votre blog pro vous permet de fidéliser vos clients, car il les encouragent à s’inscrire, à revenir vous lire…

On aura l’occasion de parler de tous ces points avec plus de détails dans d’autres articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com .

Comment démarrer facilement avec le Business Model Royal ?

Les deux meilleures manières de profiter du Business Model Royal sont :

  • Vendre vos produits : le moyen le plus intéressant, car il vous permet de garder 100% de vos bénéfices ! Mais c’est aussi le plus difficile, car vous devrez, en plus de créer votre blog pro, créer vos produits et gérer vous même vos clients (moyen de paiement, livraison du produit…)
  • Vendre les produits des autres : cela s’appelle l’affiliation. C’est le moyen le plus facile pour que votre blog commence à profiter du Business Model Royal.

Si vous décidez de vendre vos produits, c’est un excellent choix pour profiter pleinement du Business Model Royal. Mais n’oubliez pas que cela peut être difficile lorsque si vous débutez dans la monétisation…

C’est pour cette raison que je vous recommande de commencer par l’affiliation, qui vous permet de commencer dès aujourd’hui à vendre !

Où trouver les produits d’autres personnes à promouvoir ?

Découvrons quelques plateformes d’affiliation.

Clickbank

Clickbank est une immense plateforme d’affiliation, qui compte plus de 100.000 affiliés actifs !

Cette plateforme vous permettra de promouvoir des produits virtuels (comme des ebooks / livres électroniques), afin de toucher des commissions allant jusqu’à 75% pour chaque vente que vous faites !


Ce qui est intéressant avec Clickbank, c’est qu’ils s’occupent de tout : le paiement par carte bancaire et Paypal, la mise en relation entre les affiliés et les produits…

Inscrivez-vous à Clickbank, cela vous demandera moins de 5 minutes :


  1. Cliquez ici pour aller à Clickbank.
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton vert « Inscription », en haut à droite.
  3. Remplissez le formulaire avec votre nom, prénom, email… Attention : choisissez un bon pseudo, car il sera présent dans vos liens d’affilié et mettez votre vrai prénom, nom, adresse, car c’est à cette adresse que vous recevrez votre chèque au Maroc !
  4. Vous recevrez par email un message pour confirmer votre inscription à Clickbank.

Une fois que vous aurez confirmé votre inscription, vous serez prêt à vendre des produits et à encaisser des chèques dès aujourd’hui.

N’oubliez pas de ne choisir que les produits de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

Affiliation Positive

Affiliation Positive vous permet aussi, comme Clickbank, de vendre des produits virtuels. La différence c’est que c’est produits sont tous du même auteur (Christian Godefroy, très connu dans le monde du web marketing francophone).

Le système de paiement d’Affiliation positive

Lorsque vous vendrez un des produits d’Affiliation Positive, vous serez payé grâce à Moneybookers, un système de paiement concurrent à Paypal, qui marche pour le Maroc (il permet d’envoyer des virements à votre compte bancaire au Maroc, oui !).

Note : inscrivez-vous maintenant à Moneybookers pour gagner du temps (ils vont vous envoyer une lettre pour confirmer votre adresse postale au Maroc. Le plus tôt vous vous inscriverez, mieux cela sera pour vous, car la lettre peut prendre du temps à venir 😉 ).

Les produits physiques

La vente de produits physiques, comme les livres, pourrait aussi être intéressante, mais les commissions, à comparer avec Affiliation Positive et Clickbank, sont ridicules (c’est un peu normal, car les produits physiques coûtent plus cher à produire).

Donc n’espérez pas dépasser les 15% de commission avec les produits physiques !

Si, malgré la petite commission, cela vous intéresse de vendre des produits physiques, je vous suggère de commencer par le programme partenaires d’Amazon (pour vendre des livres) et Zlio (pour vendre toutes sortes de produits physiques, dans votre boutique en ligne, que vous pouvez créer en 5 minutes).

Conclusion

Vendre vos produits ou les produits des autres est un business model très rentable, qui a permis aux web entrepreneurs les plus connus de vivre dans l’abondance grâce à leur blog pro.

Commencez par explorer dès aujourd’hui Clickbank, Affiliation Positive, Amazon et Zlio, car elles font partie des meilleures plateformes d’affiliation. Vous recevrez peut être bientôt votre premier chèque (quand cela sera le cas, n’oubliez pas de l’annoncer dans le forum de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com !).

Mais n’oubliez pas, le Business Model Royal devra non seulement vous rapporter de l’argent, mais aussi satisfaire vos clients, pour les fidéliser. C’est ce qui compte par-dessus tout !

On rentrera dans les détails du business model royal dans d’autres articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com .

En attendant, comme d’habitude, je vous promet de répondre personnellement et avec détail aux questions des six premiers commentaires 😉 .



Déjà 67 commentaires dans “La Voie Royale pour Gagner de l’Argent avec votre Blog”
  1. Vous pouvez aussi discuter de cet article dans le forum :
    Forum -> Le Business Model Royal

    • sassi

      Bonjour pouvez-vous m’aider, je vous prie, à créer mon blog ?

      Merci d’avance.

  2. Bns

    Comme d’habitude rien à dire :). Mais j’ai une question comme même : es-que t’as déjà vendu des produits avec les affiliations, je veux dire par là de quoi faire un chèque bien garni vers la fin du moi?
    😉

    • Salut Bns,

      Oui, vendre des produits (les miens ou grâce à l’affiliation) m’a rapporté beaucoup plus d’argent, par rapport aux BMBF. Comme je l’ai dit dans l’article, 40 fois plus.

      Encore une fois, le chèque bien garni ne dépend que de ta stratégie web marketing 😉 .

      Si ton web marketing est mauvais, ton blog ne vendra qu’à 1% de ses lecteurs.

      Mais plus tu perfectionnes ton copywriting (technique d’écriture pour encourager tes lecteurs à passer à l’action), tes arguments de vente, ton image de marque, ta relation de confiance, etc. plus ton revenu grandira.

  3. Maestro Amadeus

    Article pertinent sur le nouveau BMR
    Ma question est: est-ce que je peux associer l’affiliation au ventre de produit? Un produit qui sera par exemple un service que je donnerai à mes futurs lecteurs? Ou plutôt un service, qui peut être sous forme de conseil au début, puis à la fin sous forme de quelque chose de concret…
    Je veux dire par là, est-ce que je peux, pour une prestation donnée, recevoir une rémunération? Et est-ce que ça ne fera pas fuir mon lecteur s’il sera insatisfait…

    • Oui Maestro 😉 . Tu peux, sans soucis, vendre tes produit et ceux des plateformes d’affiliation.

      Voilà ce que font les web entrepreneurs en général : ils proposent leur produit en premier (puisque c’est cela qui leur rapporte 100% de bénéfices) et si les clients ne sont pas intéressés par leurs produits, ils commencent à proposer les produits d’affiliation (tout cela est, bien sûr automatisé, grâce à des autorépondeurs et grâce aux « suggestions de produits » qui se trouvent en dessous de chaque article de leur blog pro).

      Pour ce qui est du fait que la vente pourrait faire fuir les clients insatisfaits, au contraire. Cela ne sera positif, si tu proposes une garantie.

      Par exemple, tu peux proposer une garantie de remboursement si le client n’est pas satisfait au bout de 30 jours (tu promet de lui rembourser la totalité de la somme qu’il a payé).

      C’est une manière de prendre tous les risques à la place du client, mais cela ne pourra être que bénéfique pour ton business, car c’est une manière de ne garder que les clients satisfaits. C’est quelque chose de très important pour faire que tous tes lecteurs soient satisfaits (pour ne pas tomber dans le pièges des compagnie comme Maroc Telecom, qui engagent des clients insatisfaits entre 1 et 2 ans !).

      Ne t’inquiète pas, par expérience, les clients sont des gens honnêtes, avec une éthique (que ce soit au Maroc ou à l’étranger). La majorité ne demandent un remboursement que quand ils se sont trompés en achetant ton produit.

      N’oublie pas que l’objectif final, après la vente, c’est la satisfaction des clients. C’est eux qui reviendront acheter, puisqu’il ont déjà testé tes services et qu’ils savent qu’ils sont de qualité ! Les autres, les clients insatisfaits, achèteront une prochaine fois, car ils savent que tu es quelqu’un d’honnête, qui rembourse dans le délai promis.

  4. Merci beaucoup pour cet article, Ryan.
    J’aimerai quand même me renseigner sur un point :
    Ce Business Modèle paraît bien sûr plus efficace que les autres modèles, mais il nécessite un peu plus de temps avant sa mise en œuvre puisqu’il faudrait tout d’abord créer une relation de confiance avec les lecteurs. Ma question est donc pour un nouveau blog, est ce qu’il serait judicieux de commencer l’affiliation dès les premiers articles ou bien attendre d’avoir du trafic et un bon référencement!?

    • Salut Aziz,

      Lorsque tu commenceras un nouveau blog, ta priorité devra être :
      1. D’écrire des articles de qualité, pour apporter de la valeur à tes lecteurs.
      2. De construire ton image de marque, pour que tes lecteurs comprennent que tu es qualifié pour les conseiller.
      3. De tout faire pour attirer du trafic et pour avoir un gros nombre d’inscrits par email / RSS / Twitter / Facebook, car plus le nombre sera grand, plus ton blog aura du succès (et plus tes campagnes pour tes produits / affiliation auront du succès). Je te conseille un minimum de 500 inscrits au total (par email + RSS + Twitter + Facebook), avant de commencer avec tes produits ou l’affiliation.

      Pour ce qui est du temps que cela pourrait prendre, cela ne dépend que de toi.

      Tu pourrais facilement commencer la vente après 2 mois, si tu sais comment attirer du trafic (chose dont on parlera dans d’autres articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com 😉 ).

  5. bonjour;
    merci pour toutes ces explications.
    Je sais que je suis à des années lumières de ce que vous proposez. je suis à mes tout premiers débuts, je viens de créer mes premiers blogs (www.blogule.over-blog.com et http://www.plenitube.unblog.fr) il y a à peine 3 ou 4 mois. En fait pour ces débuts je me concentre essentiellement sur la production d’articles de qualité. Vous savez pour des blogs gratuits je ne sais pas si je pourrais vraiment augmenter mon trafic et espérer gagner de l’argent , mais je compte bien suivre tous vos articles et voir ce que je peux améliorer.
    MERCI.

    • Il y a un début à tout Nour et tu as déjà franchis la première étape, où plein de blogueurs en herbe sont bloqués : COMMENCER !

      Divers blogueurs pensent qu’il faudrait attendre une sorte de moment parfait pour commencer, alors qu’ils pourraient démarrer maintenant et faire leur premières erreurs le plus tôt que possible (les erreurs sont indispensables pour avancer. Le plus tôt on les fait et le plus rapidement on avance). C’est lorsqu’on fait des erreurs qu’on cherche des solutions !

      Sinon, c’est excellent de te concentrer sur la création d’articles de qualité. C’est important après l’étude de marché et la création du blog.

      Pour ce qui est de l’augmentation de trafic et du fait de gagner de l’argent, cela ne dépend pas de la gratuité de la plateforme où tu héberges tes blogs. Le plus important, comme je l’ai dit à Aziz, c’est la qualité de tes articles (c’est-à-dire des articles qui apporte une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs), ton image de marque et le trafic que tu génères.

      On parlera de ces trois points dans d’autres articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com 😉 .

  6. elhazoui

    Je te dis bravoo rayan pr l’article,c’est intéressant comme stratégie de vente en ligne ,je voudrais savoir est ce qu’il ya autres manière de gagner de l’argent sans la vente de produits en ligne?

    • Oui, il y a diverses autres manières de générer des revenus Elhazoui. On en a parlé dans les business models des blogueurs fauchés (et il en existe d’autres), qui peuvent rapporter quelques milliers de dirhams par mois.

      Mais ne se concentrer que sur les BMBF, ce n’est pas très ambitieux. Le plus intéressant c’est de faire de son blog : un blog pro. Voir son blog comme une entreprise, pour faire des chiffres d’affaires impressionnants (impressionnants, sans forcément avoir un trafic énorme, comme le demandent les BMBF).

  7. SAFIA

    Trés bon article Ryan.
    J’utilise tout (ou presque) ce que tu as dit depuis un bon bout de temps, et ca marche !

  8. createamal

    Clickbank, Amazon et Zlio, je connais déjà. inscrit dans quelques un (j’ai pas fait la finitions)
    Affiliation Positive je ne connais pas.
    reste maintenant, les cotés techniques : vendre sur un blog du type .blogspot ou bien wordpress, ou créer un site avec Joomla … avoir un nom de domaine…
    reste le problème de Paypal vérifié au maroc.
    Je me demande (Recherche scientifique+enseignement+(ajouter)internet marketer) est ce que ça peut coller.
    Merci et bravo

    • (voilà le lien pour s’inscrire à Affiliation Positive. Je viens de voir que le lien ne peut pas être cliqué dans l’article, pour une raison inconnue)

      Pour ce qui est du côté technique, même réponse que Nour :
      « Pour ce qui est de l’augmentation de trafic et du fait de gagner de l’argent, cela ne dépend pas de la gratuité de la plateforme où tu héberges tes blogs. Le plus important, comme je l’ai dit à Aziz, c’est la qualité de tes articles (c’est-à-dire des articles qui apporte une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs), ton image de marque et le trafic que tu génères. »

      Évidemment, avoir un nom de domaine .com donne un air beaucoup plus pro, mais ce n’est pas une obligation, c’est juste un plus.

      Pour ce qui est de Paypal, ce n’est pas le seul moyen de paiement qui existe dans le monde et il est parfaitement d’utiliser d’autres moyens, dont on parlera dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com (Moneybookers en fait partie. Il permet de te faire payer de ton site web, si tu vends tes propres produits par exemple. Il en existe d’autres).

      « Je me demande (Recherche scientifique+enseignement+(ajouter)internet marketer) est ce que ça peut coller. »

      Que veux-tu dire par là Createamal ?

  9. Comme createamal, je voudrais plus de renseignements sur le fonctionnement de Paypal au Maroc, le valider et tout ça.
    Merci encore Ryan, ton article m’a vraiment aider à choisir une des 5 affiliations que j’utilisais déjà.

    • Merci pour ce commentaire.

      La même réponse chez Amal.

  10. Bon là je préfère d’autres moyens parce que je préfère pas vendre des trucs à mes lecteurs .. Perce que je suis pas peut être doué dans la vente ?

    Allant de mes expériences, je n’ai jamais été convaincu pour acheter quelque chose dont je n’ai pas vraiment grand besoin …

    A toi de me faire changer d’avis 😉

    • Salut Nabil,

      J’ai eu la même réaction que toi, le jour où j’ai découvert le Business Model Royal.

      Tu verras, dans d’autres articles :
      – La vente est une compétence qui s’apprend. D’ailleurs, divers articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com seront consacré à cela 😉 .
      – Pour ce qui est de « je n’ai jamais été convaincu pour acheter quelque chose dont je n’ai pas vraiment grand besoin », JUSTEMENT ! L’objectif n’est pas de vendre des choses dont les gens n’ont pas besoin, mais des choses dont les gens ont extrêmement besoin. C’est à cela que serviront tous les articles sur le web marketing de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, pour créer les blogs, les produits et les articles que veulent réellement tes clients.

      Rdv bientôt sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, on rentrera dans les détails de toutes ces choses.

  11. Nous savons bien qu’il existe d’autres moyens de paiement mais la plupart demandent Paypal, alors si vous voulez bien nous parler de ce dernier. et merci encore ^^

    • Tu as raison HBLok.

      Même si on peut oublier Paypal lorsqu’on vend notre propre produit, divers sites ne proposent que Paypal comme moyen…

      Je vais vous envoyer un email dans quelques jours, pour vous inviter à une offre venant d’un de mes sites (paiement internet maroc).

  12. josevich

    Salut Ryan,
    je veux d’abord te remercier de ton initiative (blogpro.paiementinternetmaroc.com), et je veux remercier aussi tout les lecteurs qui attribuent par leurs commentaires.
    j’ai deux points à vous demandez d’en expliquer:
    * le premier ça concerne paypal: pour nous les marocain ca devient un mur infranchissable 🙁 , c’est vrai y a d’autre moyen pour le paiement sur internet, mais paypal reste le plus sûr et surtout le plus utilisé. J’ai lu un jour qu’on peut avoir un virement vers ton compte paypal marocain( et c’est ce qui nous intéresse ), mais on peut pas acheter avec.

    * deuxièmement, concernant l’affiliation: c’est vrai que c’est le meilleur moyen, mais comme n’importe quel moyen y a de la concurence et il ya ceux qui en gagnent bcp plus que les autres, je parle la des superAffilié. j’espère que tu nous en écris un article .

    Merci Bcp Ryan

    • 1. Pour Paypal, je vais proposer une solution aux membres privilégiés de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com .

      2. Pour la concurrence, c’est l’intérêt de faire une bonne étude de marché http://blogpro.paiementinternetmaroc.com/trouver-idee-blog-original-et-rentable/ . Cela peut te permettre de découvrir des niches intéressantes, où il y a peu de concurrence.

      Evidemment, si tu choisis une niche trop concurrentielle, cela sera très difficile de faire ta place avec ceux qui sont là depuis plusieurs années…

  13. createamal

    « Je me demande (Recherche scientifique+enseignement+(ajouter)internet marketer) est ce que ça peut coller. »
    Je veux dire que je fais les 2 premières activités et la troisième c’est par curiosité mon blog m’a rapporter (adsense) que des cents!!!

    • Bien sûr que cela peut coller.

      Il faut juste donner assez de temps et d’énergie pour bien réussir dans le marketing sur Internet (car c’est une activité à prendre au sérieux pour la réussir, bien comme il faut).

  14. createamal

    quand tu propose à tes clients un produit sans la possibilité de paypal, alors ils disent que tu n’est pas sûre.!!!!c’est ce que je crois.

    • Ce n’est pas le système de paiement qui changera grand chose dans la « sûreté » perçue Amal. Le plus important, c’est la relation de confiance que tu crées avec tes lecteurs.

      Par exemple : si Choumicha, qui est une star, vend sur 2M.ma (site connu donc) grâce à des moyens différents de ce qu’utilisent les marocains, aurais-tu des doutes ? Personne ne remettrait en cause la sûreté de 2m.tv et Choumicha, car ils ont pu construire une relation de confiance avec le public 😉 .

  15. jihad

    Salut Ryan,
    Je n’ai rien à dire sur ton article ! C’est du toner. Je voudrais faire une proposition si tu me permet.

    Je suggère que tout les débutants comme moi donne l’adresse de leur blog pour que tu puisse faire des critique et les orienter. Je suis vraiment interessé par ton avis sur mon blog http://www.jb4you.unblog.fr merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

    • Très bonne idée Jihad.

      Je consacrerai un article pour critiquer et donner des conseils aux blogueurs qui m’envoient leur blog, dans un article.

      Veux-tu qu’on commence avec ton blog ? (je lui consacre un article, il aura un backlink et une critique soit en vidéo, soit en texte avec des images)

  16. Merci Ryan pour cet effort supplémentaire et merci à Jihad pour l’idée.
    J’aimerai moi aussi intégrer mon blog dans cette liste, est ce qu’on t’envoie le lien par email ?
    Je débute en blogging, peut être que ça se voit sur mon blog, et c’est pourquoi tes remarques et suggestions seront tellement intéressantes et enrichissantes.

    • Salut Aziz,

      Envoyez moi vos blogs sur la page de contact et l’un deux fera partie des premiers qui auront des conseils personnalisés dans un article 😉 .

  17. Excellent article, très instructif.
    Personnellement, je m’essaie à l’Affiliation. En ce moment sur mon blog, je fais la promotion de l’e-book de Christian geoffroy : le pouvoir de l’attraction.
    Je trouve ce bouquin fascinant de nous permettre de découvrir les trésors de nos capacités cognitives….qu’en pensez-vous???

    • Merci Blogbankster 😉 .

      J’aime bien ce livre de Christian (je l’ai lu il y a quelques mois 😉 ).

      Même si je ne suis pas d’accord avec le côté « mystique » du pouvoir de l’attraction, les conseils sont valables car ils accroissent tes chances de réussir.

  18. Salut Rayan 🙂

    merci pour l’article , je suis bien inscrit sur Clickbank !

    je veux juste te poser une question
    estceque je peux insérer le Hopelink dans une image ? Comme un banniere par exmp ! ?

    merci 🙂

    • Salut Mr Mix,

      Oui, il est possible de mettre ses hoplinks sur une bannière 😉 .

  19. ayman

    Salut,
    Les produits proposés dans le site ClickBank sont tous en Anglais. Est ce qu’il y a une solution pour cela ? Merci 🙂

    • Il y en a quelques uns en Français.

      Mais si tu souhaite plein de produits en Français, il y a la plateforme 1tpe (la qualité est moins bonne que Clickbank, pour l’interface et plusieurs produits, mais l’avantage c’est que tout est en français).

      Avec Clickbank, tu peux aussi créer ton propre produit pour le vendre (grâce à Clickbank, tes clients pourrons payer avec Paypal, carte bancaire et tu peux encourager des gens à vendre tes produits en leur offrant une commission. Clickbank se chargent de tout).

      • ayman

        Merci pour la réponse Ryan :).
        J’ai un deuxième question pour lancer son produit dans ClickBank est ce qu’on besoin de payer quelque chose ??

        • 😉

          Pour ta question, oui, il faut payer dans les environs de 40$ pour créer son produit (pour avoir les informations exactes, je te recommande d’aller voir l’aide de Clickbank).

          Mais l’investissement en vaut la peine (rien que la possibilité d’être payé avec Paypal sur Clickbank sans avoir Paypal vaut la peine. On sait très bien combien Paypal est une source de problèmes et le fait que Clickbank, une entreprise réputée, utilise ton Paypal te permet d’être certain de pouvoir vendre. Ce n’est qu’une avantage parmi d’autres : possibilité de faire de l’affiliation, la réception de ton argent au Maroc par chèque, etc.).

  20. Omario

    Salut ryan,

    Je viens de découvrir ton blog par hasard et tes articles sont trés intructifs.
    ça m’a poussé à créer un blog « pro » j’éspère que ça marchera

    bon courage pour la suite.

  21. Ce que tu dis est vrai, j’ai lu certaines stats de blog pro et discuté avec d’autres, la vente de leur ebook par exemple, leur rapportait plus que les publicités présentes sur leur site. En plus, grâce à leur newsletter, ils peuvent contacter un public plus grand. En effet, beaucoup passent et ne reviennent pas sur le site en questions.
    Une fois inscrit au blog ou à la newsletter de celui-ci, ils sont tenus au courant des nouveautés, de la sortie de tel ou tel produit ou ebook, et ainsi cela permet de gagner encore plus d’argent.
    Mais comme tu le soulignes, dans tous les cas il faut du temps pour :
    – développer son blog
    – se démarquer
    – être dans la première page de réponse à des mots clés
    – créer des articles
    – écrire ses ebooks,
    etc…

    Et beaucoup s’avouent vaincus devant tant de tâches, ils préfèrent donc rester dans le modèle automatique de la publicité classique.

    • « Et beaucoup s’avouent vaincus devant tant de tâches, ils préfèrent donc rester dans le modèle automatique de la publicité classique. »

      Oui, beaucoup aiment rester dans la passivité et BEAUCOUP ne savent pas ce qu’ils perdent 😉 . Ils se concentent de toucher 40 fois moins que ce qu’ils pourraient toucher et croient que c’est cela « générer de bons revenus grâce à son blog ».

  22. Hamza Khadir

    C’est mon article préféré, il est très bien écrit, motivant et riche en matière de conseils. J’ai une petite reproche en ce qui concerne Adsense, je trouve qu’il ne fait pas partie de la BMBF, car d’après des statistiques présentées sur des blogs français et américains, 25% ou plus de leurs revenu est généré par la plateforme publicitaire de google :

    Les Revenus du Réseau ConseilsMarketing.fr
    Pour continuer dans les chiffres, voici la répartition des revenus du réseau de Blogs, hors salaires & prestations, mais tous thèmes de sites confondus :

    On peut voir que Google Adsense représente quand même 25% des revenus générés par les blogs du réseau, mais à part cela les revenus de l’affichage publicitaire sont limités

    Donc je pense que les blogueurs et les webmasters n’exploitent pas ou négligent la force d’Adsense, et que les revenues faibles sont expliqués par la mauvaise gestion de cette plateforme publicitaire. Merci

    • Bonjour Hamza,

      Il est bien sûr possible d’améliorer les résultats d’Adsense, pour gagner plusieurs dizaines milliers de dirhams par mois. Mais grâce au Business Model Royal, c’est des centaines de milliers qui seront en jeu, avec le même effort.

      Les blogueur qui n’utilisent qu’Adsense ne se doutent pas du manque à gagner qu’ils ont chaque mois.

      De plus, il est préférable de créer un business indépendant et ambitieux, plutôt qu’un business dépendant du bon vouloir de Google (Google peut, sans préavis, stopper tout compte Adsense).

      Adsense, c’est construire son business sur des pilliers de sable.

  23. Fred

    je suis étudiant en médecine c’est bien que je crée un blog qui parle de conseils pratiques en vie quotidienne et en même temps de chose médicale scientifique pasionnante non?
    Mais apres quoi vendre comme produit (qq soit la manière mon produit ou celui des autres) ???
    (je prefère la réponse a mon email si possible ^^)

  24. yassine

    Bonjour Ryan,

    Rien d’aussi claire! Merci beaucoup.
    Rèste quelques petits points à régler, est ce qu’on peux faire l’affiliation avec plusieurs sites d’affiliation ?
    pour le coté technique, la plate forme pour le payement (nombre de produits a acheter, adresse client, payment…) est ce que cela se fait dans mon blog (ainsi comment?) ou dans le site d’affiliation (clickbank..) ou bien dans le site de la société du produit (sony..) ? et qui gère la repansabilité juridique entre ces trois?

    hmm…j’aime bien voire un blog model..

  25. yassine

    Bonjour Ryan,

    Rien d’aussi claire! Merci beaucoup.
    Rèste quelques petits points à régler, est ce qu’on peut faire l’affiliation avec plusieurs sites d’affiliation ?
    pour le coté technique, la plate forme pour le payement (nombre de produits a acheter, adresse client, payment…) est ce que cela se fait dans mon blog (ainsi comment?) ou dans le site d’affiliation (clickbank..) ou bien dans le site de la société du produit (sony..) ? et qui gère la repansabilité juridique entre ces trois?

    hmm…j’aime bien voire un blog model..

  26. Salam,

    Merci Ryan,
    Je suis attentivement ce que vous proposez. Je fais actuellement des ventes par catalogue. Je suis ambassadrice de quelques entreprises multinationales et je veux donner un grand coup de pouce à ces ventes.
    Je lis de temps à autre sur la vente par web : un grand monde et un grand succès. Mais je suis débutante, c pourquoi je suivrai vos étapes et j’attendrai , si ça marche je vous le dirai à tous … Merci

  27. Hassan

    Bonjour,
    Je vois que tous ceux qui ont commenté ce billet se sont enthousiasmé à l’idée de monétiser leur blog/site grâce à l’affiliation… tout ca c’est beau et ca donne envie ! Mais (parce qu’il y a un mais) chaque site/blog à une stratégie de monétsation différente selon la cible(âge, sexe, localisation des visiteurs), la ligne editoriale et niche…. Et ce que vous qualifiez de BMBF peut s’avérer plus rentable que le modèle royal que vous vantez
    C’était juste une précision et non pas un coup de gueule 🙂
    Cordialement

  28. est-ce que en faisant un site arabe je peux le monétiser en utilisant Business Model Royal ?

  29. hajib louizate

    Bonsoir Ryan et merci pour toutes les explication,je reçois tes courriers régulièrement.ma question et la suivante,comment construire un blog pro dois-je le confier à un professionnel en la matière ou le construite moi même,comment le faire fonctionner quel nom choisir…. merci encore une fois j’ai vraiment besoin de ton aide pour mes premiers pas.

  30. Salut Rayn
    Merci pour cet article.
    Je veux juste signaler que c est pas tout le monde peuvent reussir dans l affiliation, je trouve que la premiere etape est adsense pour générer des revenus mensuels et a la base de ces revenus on peut s investir pour batir son projet surtout pour le service aweber..

    Je suis ps contre l affiliation, mais l adsense est un bon projet pour les debutants aussi

    Merci

  31. salut rayan,
    que puis-je faire si je ne trouve pas les produit que je cherche dans clickbank ?

  32. sara

    je suis mineur (13ans)et je voudrai bien savoir est ce que je pourrai vendre dans mon blog ou site web et quels sont les reglementations? et lois judiciaires auMAROC?
    merci d’avance

  33. sara

    bonjour,
    article a la hauteur ( comme vous nous avez habituez)
    question
    business model royal est-il valable pour tous le monde y compris MINEUR comme moi?
    j’ ai vraiment besoin de reponse merci ryan.

    lecteur fidelle 4ever

  34. Bonjour

    Une question, comment se faire payer au maroc par des clients en europe qui utilisent pay pall?

    Merci pour le choix de l article qui discute justement de la hantise de tous ceux qui demarrent dans le blocommerce: le choix du produit a mettre en ligne… et surtout; ce que certains oublient de prendre en consideration: la perennite du produit et la longevite de la demande pour le produit propose;