Réussir au Maroc grâce à son blog

L’Etat d’Esprit pour Réussir votre Web Entreprise au Maroc (conférence vidéo)





[EDIT : la conférence « L’Etat d’Esprit pour Réussir votre Web Entreprise au Maroc » est désormais disponible en cadeau avec le séminaire « Séminaire Maitrisez Paypal au Maroc » que vous pouvez voir dans cette page]

Vous rêvez de trouver un travail stable, pour gagner 25.000 DH / mois toute votre vie ? C’est le rêve de plusieurs dizaines de milliers de marocains. Pas seulement vous.

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’être salarié fait partie des PIRES manière de gagner de l’argent, à long terme. Ce n’est pas différent des personnes qui jettent leur argent par les fenêtres, lorsqu’ils louent un appartement chez un propriétaire (cet exemple est détaillé dans la vidéo).

Il existe une autre voie, beaucoup plus intéressante : l’Entrepreneuriat. Elle vous permettra de vivre la vie que très peu de marocains osent rêver : bien gagner votre vie tout en ayant le temps de profiter de votre jeunesse.


Vous découvrirez également dans la vidéo ci-dessous :

  • Comment il est possible de Travailler Moins et Gagner Beaucoup Plus.
  • Le PIRE revenu que la majorité des marocains choisissent.
  • Comment réussir à bien gagner votre vie, tout en étant libre de travailler quand vous voulez et où vous voulez.
  • L’erreur qui a fait que ma première entreprise soit un échec.
  • Comment être productif, au lieu d’avoir l’air occupé.
  • Comment, grâce à Internet, vous pouvez mieux entreprendre, pour profiter d’une liberté dont peu de marocains profitent.

Remerciements Spéciaux à Abdelfettah, Nabih, Rim et Nabil

Cette conférence a été tenue lors d’un évènement organisé à l’Institut Supérieur du Génie Appliqué (IGA) à Fes, le mercredi 22 décembre 2010.

Je remercie spécialement Abdelfettah Sghiouar, le président du Club Informatique et Nouvelles Technologies de l’IGA. Il s’est occupé d’organiser la conférence « L’Etat d’Esprit pour Réussir votre Web Entreprise » et son travail a, comme d’habitude, été un succès :


  • Plus de 103 personnes présentes.
  • Une salle de conférence prête.
  • Et 100% de la conférence filmée, grâce à la caméra de l’IGA.

Je remercie aussi :

  • Rim M. Alaoui, la directrice des études de l’IGA. C’est principalement grâce à elle que la salle des conférences a été soigneusement préparée et qu’on a eu quelques gâteaux délicieux à la fin 😉 .
  • Nabih Dahmani, pour avoir filmé la conférence.
  • Nabil Cherkaoui, le directeur pédagogique, car c’est principalement grâce à lui que l’évènement a vu le jour. Il s’intéresse beaucoup au Web Marketing et a autorisé l’organisation de cet évènement à l’IGA. Les étudiants sont unanimes : « On aime Nabil car son bureau est toujours ouvert. Il est toujours à l’écoute ».
  • Et enfin, les professeurs Rachid Naoual, Abderrahim Hilali, Samira, Abdelouaret El Wardi et Nabil Bouchakour pour leur accueil à l’IGA.

Témoignages sur la conférence

Nabil Cherkaoui, le directeur pédagogique de l’IGA : « La conférence était très intéressante et le conférencier parle d’une manière aisée, qui a permis au message de passer très rapidement ».


Rim M. Alaoui, la directrice des études à l’IGA : « J’ai beaucoup aimé la conférence et son contenu. Cela mobilisera beaucoup d’étudiants à changer leur manière de voir les choses 😉 « .


Abdelfettah Sghiouar : « Excellente conférence. Les idées sont originales et très utiles pour toutes les personnes souhaitant entreprendre au Maroc. Je suis un lecteur fidèle de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et je compte utiliser les conseils en Web Marketing du site pour aider ma future entreprise, qui sera spécialisée dans l’Open source et l’Informatique ».

mercredi 22 décembre



Les mots-clés utilisés pour trouver cet article :
  • web entrepreneur maroc
  • iga fes
Déjà 73 commentaires dans “L’Etat d’Esprit pour Réussir votre Web Entreprise au Maroc (conférence vidéo)”
  1. Vous pouvez également en discuter dans le forum :
    Forum -> Réussir votre Web Entreprise au Maroc.

  2. Merci beaucoup Ryan,

    J’apprécie énormément tout ce que tu fait. Cela m’aide beaucoup.

    J’espère tirer profit très rapidement de toutes ces connaissances en Web Marketing. J’ai un joli blog en arabe : sakina-nour.blogspot.com mais j’ai remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de trafic. Je voudrais savoir si ca vaut la peine de continuer sur ce blog et générer peut être des revenus auprès des arabophones.

    Bonne année 2011 et bonne continuation.

    • Salut Nour,

      Le trafic fait partie des prochains points qui seront traités dans les articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com .

      Regarde l’exemple de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com : en même pas 3 mois et dans un marché réduit (le marché marocain), il y a déjà plus de 500 inscrits et plusieurs centaines de visiteurs chaque jour. En même pas 3 mois, BlogPro.PaiementInternetMaroc.com ne 500 fois plus de commentaires que d’articles.

      Quand je me souviens des résultats de mon premier blog, que j’avais lancé en 2004, je me dis que c’est dommage pour beaucoup de blogueurs… Ils peuvent faire de leur blog un succès, mais qui ne font rien pour y arriver, car ils ne savent pas comment.

      C’est avec des méthodes simples que je vais partager avec vous dans les prochains articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com que tu pourras attirer beaucoup de trafic, en plus de fidéliser tes lecteurs.

      Pour ceux intéressés par les prochains articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, il est possible de s’inscrire ici http://blogpro.paiementinternetmaroc.com/faire-partie-des-privilegies/ (le même formulaire pour voir la vidéo de cet article).

      Pour ce qui est de ton blog en arabe, comment veux tu générer des revenus sur ce dernier Nour ?

  3. boukas

    Je suis très heureux d’entendre cette nouvelle de transaction de la carte bancaire a travers le monde. J’avais des doutes, mais à présent, c’est confirmé. Cela va encourager les nouvelles web entreprises a se démarrer.

    Merci pour la nouvelle .

    El Houssine Boukas, de Casablanca (Maroc).

    • En effet El Houssine. C’est une excellent nouvelle pour tous les Web Entrepreneurs ! 2011 sera leur année, au Maroc.

  4. Imane

    Merci encore Ryan pour la conférence, et c’est vrai la PIRE façon de gagner de l’argent et même d’exploiter ses compétences est d’être employé  » je le suis déjà » mais je ne le serai pas pour toujours c’est just pour avoir un peu plus d’expérience.
    De ma part j’ajoute « Surtout ne choisissez jamais de dépendre d’un entrepreneur et vous avez vous même l’occasion d’être entrepreneur dans un pays émergent ou le champs du possible est immense…. »

    • Comme je l’ai dit dans la conférence, être employé peut être intéressant à court terme. Pour démarrer sa vie professionnelle.

      Mais être employé de 25 ans à 60 ans : n’avoir qu’un mois de vacances par an, un salaire limité et un travail pas toujours compatible avec ses passions est dommage à long terme.

      Comme toi, toute personne ambitieuse doit projeter d’avoir des actifs ou passifs, petit à petit, pour pouvoir se passer de son emploi et ensuite dissocier le temps qu’elle passe à travailler des revenus qu’elle gagne.

      C’est l’un des rares moyens qui existent dans notre époque pour être libre.

  5. Samira

    Conférence très encourageante. Cela m’a donné envie de créer ma propre entreprise un jour.

    Je vous souhaite une bonne continuité Ryan.

    • Je te souhaite beaucoup de succès Samira ! Merci pour ton commentaire.

  6. Très instructive cette conférence ! Elle donne envie de ne plus rester comme geek 😀

    Sinon c’est quoi l’outil google pour savoir ce que cherche les marocains sur le net ?

  7. Aymen

    Super cette conférence… ça m’a ouvert les yeux sur beaucoup de chose. merci Rayan.

    Je suis étudiant en informatique et mon destin était déjà tout tracé par mes parents : après l’école, travailler dans une grosse entreprise. mais je comprends maintenant pourquoi il est très intéressant de devenir entrepreneur : notre temps n’est pas illimité. On a des trésors qui valent de l’or et ça serait dommage de les gâcher toute sa vie en étant salarié.

    Malgré ça, j’ai un peu peur de me lancer dans l’entrepreneuriat 🙁 … Je pense commencer 5 ans en tant que salarié et devenir entrepreneur après. Qu’en penses-tu Ryan ?

    • Hello Aymen,

      Merci pour ton commentaire et tes encouragements Aymen. Tu n’as pas à avoir peur de te lancer. Il est possible de commencer ta Web Entreprise en tant qu’étudiant et quand tu auras terminé tes études, tu toucheras déjà plus que ce que tu toucherais dans cette grosse boite. Ecoute l’interview de Kamal, qui a démarré en tant qu’étudiant fauché et qui touche très bien sa vie maintenant grâce à un blog.

  8. Anissa

    Gagner de l’argent en dormant et en jouant à des jeux vidéos ? C’est pas possible si tu ne travailles pas.

    • Si Anissa, OUI, c’est possible de gagner de l’argent en dormant, quand on a des revenus actifs ou passifs, comme on l’a dit dans la conférence.

      Ceux qui pensent qu’on ne peut gagner de l’argent qu’en travaillant, c’est ceux qui, en général, ne s’enrichissent jamais… (ou s’enrichissent, mais très difficilement).

  9. Azeudra

    Très bonne conférence ! Bravo pour la qualité de tes enseignements. Tu as raison Ryan, beaucoup de salariés ne vivent que pour payer leurs factures et c’est très dommage pour eux 🙁 .

    Mais j’aimerais ajouter qu’il y a différents types de salariés. Pas seulement ces « consommateurs »… Moi par ex. je suis salarié depuis 2 ans, mais j’épargne de l’argent en vue de l’investir dans le futur (dans l’immobilier ou dans une entreprise).

    • Merci pour ton commentaire Azudra.

      La mentalité dont tu parles, c’est celle d’un entrepreneur : tu épargnes pour investir dans un actif ou un passif.

      Même si tu es salarié maintenant, ton état d’esprit fera de toi un entrepreneur à succès, car tu vois beaucoup plus grand que le salaire que tu reçoit chaque mois.

      Tu vis en dessous de tes moyens, pour un avenir plus glorieux.

  10. Fayçal

    Je suis informaticien et geek comme tu l’étais Ryan et je n’aurai jamais cru que j’étais dans le mauvais chemin dans ma façon de voir une entreprise… Merci pour cette conférence riche en informations Ryan !

    Quels conseil me donne tu pour sortir de cette « approche technicienne », pour aider ma future web entreprise ? (je suis BlogPro.PaiementInternetMaroc.com depuis son démarrage et j’applique scrupuleusement tes conseils, chaque jour)

    • Moi aussi, je me souviens, il y a 4 ans, de mes discussions avec un de mes amis français. Il est entrepreneur depuis plusieurs années. J’était 100% geek et j’affirmais, à chaque fois que je discutais avec lui, que c’était la technique la chose LA PLUS importante dans une entreprise.

      Une fois que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat et avec l’expérience, j’ai compris que ce n’était pas le cas. C’est pour cette raison que j’ai partagé cette information avec tous les profils techniques qui ont vu cette conférence. Cela leur fera gagner beaucoup de temps (un temps que j’ai perdu et que j’aurai bien aimé concentrer sur des choses plus importantes pour mon entreprise, il y a quelques années).

      Pour sortir de l’approche technicienne, il faut travailler ton empathie. Essaye de comprendre les motivations profondes gens qui s’intéressent à ton entreprise, ton produit, ton blog et ton service. Essaye aussi de lire et apprendre d’autres choses non techniques, utile à une entreprise (marketing, management…).

      Ensuite, suit BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et ses conseils, car cela va changer radicalement certains de tes principes très ancrés dans les profils techniques. Je te recommande de devenir un lecteur privilégié, pour ne rien rater.

  11. Amina

    Je suis la présidente d’un club d’entrepreneurs à Casa et j’aimerais vous inviter Ryan pour faire une conférence chez nous. C’est possible ?

  12. Omar

    Tu étais payé 250 DH / Heure et ce n’était pas assez pour toi ?

    Qu’est-ce que je dirai moi qui est payé 250 DH / Jour ???

    • 250 DH à l’heure c’est bien. Mais c’est toujours échanger son temps contre de l’argent.

      C’est le principe qui n’est pas intéressant, car les heures de nos journées sont limitées et notre énergie est limitée. Il vaut mieux construire un business qui marche, pour nous libérer petit à petit du travail obligé.

      Le but n’est pas d’arrêter de travailler. Le but est de gagner assez sans travailler, pour pouvoir investir son temps dans des choses plus intéressantes :
      1. D’autres projets lucratifs, pour gagner encore plus.
      2. Le plaisir de se reposer (pour le plaisir, ou pour se reposer et avoir des idées pour son business).
      3. Des projets à but non lucratif (écrire un livre pour partager ses idées, pas seulement pour l’argent, participer à une activité bénévole, etc.).

  13. Rockitta

    Cela m’a fait rire quand tu as dit « Quand tu le regardes, tu te dis, c’est un vrai bosseur celui là » 🙂

    Mais franchement, je suis 100% d’accord avec les principes de ta conférence Ryan. Surtout sur le fait qu’il faut être productif, pas seulement se mentir à soi même et aux autres.

    Mais c’est trop difficile… Il y a trop de manières de se divertir (rien que MSN et Facebook, c’est déjà suffisant pour faire d’une journée de travail une journée de divertissement !!).

  14. Amine Sar.

    Salut Ryan,

    Intéressante cette conférence.

    Mais je ne suis pas d’accord sur le fait de profiter de la vie maintenant, au lieu d’attendre 60 ans. Prendre « 4 mini retraites », comme vous dite, détruira une entreprise. Surtout si elle démarre…

    Il faut travailler à fond tant qu’on est jeune.

    • Attention Amine, le but n’est pas d’arrêter MAINTENANT de travailler. Nuance.

      Le but est de construire maintenant un business automatisé qui marche, pour ensuite profiter de la vie dans 3 à 5 ans.

      Et comme je l’ai dit plus haut, quand on a l’occasion de profiter de la vie et qu’on aime notre travail (quand on crée son entreprise, cela peut être intéressant de créer un business sur quelque chose qu’on aime), cela nous permet beaucoup de choses :
      1. Travailler sur d’autres projets lucratifs, pour gagner encore plus.
      2. Le plaisir de se reposer (pour le plaisir, ou pour se reposer et avoir des idées pour son business).
      3. Des projets à but non lucratif (écrire un livre pour partager ses idées, pas seulement pour l’argent, participer à une activité bénévole, etc.).

  15. Tanama

    La procrastination c’est mon plus gros problème 🙁 .

    Depuis que vous avez lancé BlogPro.PaiementInternetMaroc.com Ryan, je me dis que je vais lancer mon blog pro et chaque jour, je reporte à plus tard.

    C’est bien de m’avoir rappelé dans votre conférence qu’il faut agir maintenant. Mais je suis bloquée… Je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre avant de commencer.

    • Essaye quand même de démarrer. Tu n’es pas obligée de tout faire parfaitement.

      Des erreurs, tu en feras (et c’est indispensable pour réussir). Mais le plus tôt tu feras tes erreurs, mieux cela sera.

      Donc va sur WordPress.com, crée ton blog et commence à appliquer les conseils de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com . C’est une expérience de toute façon, qui te sera profitable pour tous les futurs web business que tu vas créer 😉 .

      2 mot à retenir : COMMENCE MAINTENANT !

      • Oui mais WordPress, il n’y a pas possibilité de lancer des Pub Adsence, ou y vendre, sans payer l’hébergeur. A sa différence avec Blogger.. J’ai fait la comparaison …

        Act now.. C’est pourquoi les pays industrialisés nous ont dépassé dans bien des choses 🙂

  16. Fdolla

    Salut Ryan, excellente conférence, ça fait plaisir de voir un marocain qui sait parler et qui partage gratuitement ses connaissances sur Internet et dans des universités.

    Il y a un point qui me dérange, quand tu as dit que les littéraires, c’est la même valeur que les scientifiques. C’est très difficile d’être un science math / ex. au Maroc. Pas comme la littérature. Et puis faire ingénieur grâce aux sciences, c’est une bonne façon de réussir à avoir un bon salaire (quand on est salarié).

    • Hello Fdolla. Cela me fait plaisir aussi d’aider. C’est d’ailleurs le principal objectif de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com : créer la première communauté de web entrepreneurs marocains et relever le niveau des blogs et du web business au Maroc.

      Pour ce qui est de ta question, ce n’est pas parce que le système scolaire marocain dit qu’on peut faire littérature avec une mauvaise note et science math avec une bonne note qu’un littéraire est forcément un cancre ou qu’il a moins de valeur qu’un science math.

      C’est l’étudiant qui compte, non pas son diplome, son école, sa branche, sa manière de s’habiller ou n’importe quel autre détail futile. Einstein, qui a fait découvrir à l’humanité des théories révolutionnaires, a été mauvais élève et il a travaillé ses premières années en tant que fonctionnaire.

      Je te recommande de revoir la conférence Fdolla, pour le dernier point dont tu as parlé (toucher un bon salaire en tant qu’ingénieur). OUI, il est possible d’avoir un salaire intéressant en travaillant en tant qu’ingénieur, mais le principe reste le même pour la majorité des boulots : vous échangez des heures de travail contre de l’argent, ce qui n’est pas terrible à long terme.

  17. Goddygeek

    J’adore l’exemple que tu as cité : travailler dans une entreprise, c’est comme quand vous louez un appart. et que vous jetez votre argent par les fenêtres !

    Je n’avais jamais vu ça de cette manière, mais tu as totalement raison Ryan… Je suis salarié depuis 5 ans et je compte créer ma web entreprise petit à petit (BlogPro.PaiementInternetMaroc.com m’aide beaucoup et je te remercie !).

    • Je te souhaite bon courage Goddygeek, avec ta future Web Entreprise 😉 .

  18. Micky M.

    Salut Ryan.

    Sympa cette conférence.

    Tu dis que c’est dommage de travailler toute sa vie au lieu d’en profiter. Moi je travaille dans une entreprise à Casa, je suis bien payé et je profite quand même de la vie. Je voyage une fois par an, je sort avec des amis le soir et j’ai, chaque mois, assez d’argent pour vivre aisément.

    Tout cela pour dire qu’être salarié, ce n’est pas seulement ce travail qu’on aime pas, qu’on fait de force avec un très petit salaire.

    • Oui, comme dit dans la conférence, il existe une exception à tout.

      Mais pose toi quelques questions.
      -1 mois de vacances par an, toute ta vie, c’est suffisant ?
      – Ton salaire (et tes augmentations), à long terme, te seront suffisant ou seras-tu obligé de faire des heures sup pour gagner plus ?
      – Auras-tu l’énergie de travailler de la même manière maintenant et dans 30 ans ?
      – Être obligé de travailler 44 heures par semaine, sans aucune jour d’absence (sauf les congés maladie), toute ta vie, est-il supportable pour toi ?

      Si tu réponds oui à toutes tes questions (ou à au moins 3), ta place est dans le monde du salariat (ce qui n’est pas si mal, si cela te rends heureux).

      De toute façon, tout le monde ne va pas (et ne doit pas) devenir entrepreneur. Cela dépend des motivations profondes de chacun.

      Chaque personne fait ce qui lui semble le mieux pour sa vie Micky 😉 .

  19. Saritonna

    J’apprecie l’aide que tu nous offre avec tes conférences et les articles que je reçoit dans ma boite email. Chaque jour, j’ai des idées pour avancer et j’applique tes conseils à chaque fois que je regarde une de te vidéos ou que je lis un de tes articles. Tu es direct, clair et ça j’aime bien.

  20. lakhlili

    Impossible de voir la video

    Y-t-il une autre possibilité sous forme de mp3 ou un autre moyen pour mieux connaitre le sujet de la coonferance.

    Excusez moi.

    merci de votre soutien

    • Je vais t’envoyer un lien pour la télécharger, par email.

      (pour ceux qui ne peuvent pas la voir, contactez moi)

      • Moi aussi je suis intéresse par le lien de téléchargement pour faire profiter mes amis offline 😉

  21. driss benjelloun

    j’aime beaucoup ce que tu fais , bonne continuation j’attend le début de ma période de stage pour avoir un peu de temps libre et pouvoir commencé un projet que j’ai en tête depuis un moment , tes conseils me seront très utiles à la concrétisation du projet. Je te remercie , au plaisir de te relire .

    • Salut Driss,

      Je te remercie aussi pour ton commentaire encourageant. Je te souhaite beaucoup de succès avec ton nouveau projet.

      N’hésite pas à en parler dans le forum, une fois qu’il sera en ligne.

  22. Othmane

    BRAVO.. Cette conférence est vraiment la meilleure !!

  23. Jad

    Salut Ryan,
    J’ai bien suivi la vidéo et te remercie pour ton esprit de partage. J’avoue que l’idée de créer une Web Entreprise m’excite beaucoup, le seul et « l’éternel » problème qui me bloque c’est toujours la partie technique (essentiellement quand il s’agit de paiement).
    Simple exemple : comment vendre les « Kleenex » aux 0.1% du reste de la population du monde sachant que la majorité de cette population utilise paypal ?

    • Il existe une solution à tout…

      Si tu n’as pas Paypal, tu peux vendre tes produits via Clickbank.

      Tes clients vont payer Clickbank avec Paypal et ensuite, Clickbank vont te payer par chèque au Maroc.

      Ce n’est pas la seule solution. Il en existe plein.

      PS : clickbank, c’est surtout spécialisé dans la vente de produits numériques (ebooks, séminaires audio…).

      • Jad

        Et si je veux vendre des produits matériels comme les « Kleeneex » 😉 pour garder le même exemple ?!.
        Je sais très bien qu’il y a toujours une solutions, mais faut-il encore qu’elle soit légale. J’ai eu des amis à moi qui se sont vus clôturé leurs compte paypal sans préavis.
        Sans vouloir être un MDK :-), lorsqu’il s’agit d’argent, c’est le pire cauchemar (pour ne reprendre que vos expression 😉 ) .
        Mais je fais de mon mieux pour trouver une solution qui me laisse surtout rassuré.

  24. fatima

    Bonjour.

    J’ai bien écouté votre vidéo et c’est très bien expliqué. C’est vrai qu’on ne gère pas notre temps comme il faut ici au Maroc. En revanche, aux USA ou en France, il savent le gérer.

    Il y en a même qui sont arrivés a bâtir leur maison grâce au revenu de leur travail par Internet. Il sont devenus très riches.

    De plus, il y a des gens retraités qui ont bien su gérer leur retraite grâce à ce domaine. Alors mille merci monsieur Ryan d’avoir abordé ce domaine parce que c’est très intéressant. Je vous souhaite une bonne année.

    • Je te remercie pour ton commentaire Fatima.

      En fait, c’est pas propre au Maroc, c’est propre au Monde entier, le fait de s’éparpiller. C’est le mal de notre époque, remplie de moyens pour se divertir (Facebook, jeux vidéos, films…).

      Mais oui, devenir Web Entrepreneur, cela peut te permettre de bien gagner ta vie. Beaucoup plus que ce qu’espèrent la majorité des étudiants dans les grandes écoles comme salaire, au Maroc.

      • Othmane MEZIAN

        Ryan, je te felicite tu fais un effort extra-ordinaire pour initier les Marocains aux opportunités inimaginables de l’ internet marketing / direct response marketing !! Un MEGA CHAPEAU pour toi mon frere 🙂

        Pour la conférence de l Ecole Mohammadia, c’est à quelle heure? Je veux bien assister, je suis sur qu’elle sera encore plus enrichissante et inspirante que les precedentes.

        A ton succès et à celui de tes lecteurs, dont je suis ravi d’en faire partie 🙂

        Othmane MEZIAN – Rabat
        mezianet.com
        no1student.com

        • Salut Othmane,

          Merci mon ami 😉 .

          Pour l’évènement à l’EMI, il commence à 18h15 ce soir (il y aura un membre de Moukawalati aussi, pour parler de cet organisme qui finance les projets des jeunes entrepreneurs).

  25. safaa

    Bonjour,

    Félicitation, cette conférence est très riche, elle m’a fait apprendre tant de choses, mais je vais la visualiser pour au moins trois fois de plus , pour mieux apprendre.
    c’est vraiment intéressant.
    bonne continuation.

    • Salut Safaa. Ravi de te revoir encore une fois ici. Bon courage pour ton projet et n’hésite pas à poser tes questions ici, je te répondrai avec plaisir, moi et la communauté 😉 .

  26. Excellente conférence Ryan, beaucoup de conseils très précieux et j’espère que quelque personnes de l’auditoire vont passer à l’action 😀

    J’espère bien qu’un jour tu ferras une conférence sur Marrakech

    Anass Farah

    • Merci Anass. On essayera de prévoir une conférence à Marrakech.

      (et si tu connais le président d’un club qui organise des conférences dans une université à Marrakech, n’hésite pas à lui proposer)

  27. Salem,

    Je te remercie du fond, Ryan, super conférence, et ce qui m’a attiré beaucoup plus c’est le fait que le « temps » est très cher puisqu’il est limité, alors il fallait exploiter une méthode qui sert à le libérer le mieux en tirant le maximum de profit.
    Merci encore pour ton soutien.

  28. jamila

    Je suis désolée d’avoir mis du temps avant de voir la conférence (problème de son, heureusement résolu). Je tiens à tirer mon chapeau, la plupart des conseils sont précieux avec la nouveauté qu’ils nous invitent à casser les barrières invisibles de notre éducation et à ne plus nous complaire dans l’image traditionnelle seulement parce que c’est comme ça. Ma fierté est énorme parce que c’est un marocain qui a cet esprit de partage qui nous permet à tous de gagner du temps (son souci c’est la perte inutile de notre temps) : il suffit de profiter de ses expériences, c’est vrai on ne réinvente pas le fil à couper le beurre. Bien sûr, j’espère qu’il y aura des retours pour Ryan afin que l’esprit soit gagnant / gagnant. J’aimerais ne rater aucune de tes interventions, Rayan, ni aucun de tes conseils. Bon courage et bonne réussite !

  29. Merci Ryan pour le partage.
    Belle conférence comme d’habitude.
    J’ai bien aimé la comparaison « Salaire ==> Passif ==> Actif » et leurs exemples.
    Et aussi l’idée d’investir dans la valeur du temps.
    Bonne continuation.

  30. @Emane et @Aziz: en effet, le temps est précieux et à long terme, il vaut mieux le voir comme un investissement, au lieu de le voir comme un « deal ».

    @Jamila: Merci 😉 .

  31. Merci Ryan …et bon courage a tous les marocain

  32. J’ai bien aimé la conférence Bravo .

  33. wafa

    Bonjour RYAN
    félicitations pour la formation que vous dispensez, car la population marocaine a bien besoin d’etre familiarisée avec le thème abordé.
    Pour ma part, je suis tellement imprégnée par le sujet, que j’aurai pu vous seconder dans votre présentation, mais en théorie seulement
    en pratique, j’ai reçu tellement de documentation (christophe godefroy, roland , le marketeur français …)
    mais je voudrais savoir si vous avez des formations clé en main
    Wafa
    NB: je suis en pré retraite mais je suis tenace

    • Oui Wafa. On a une formation clé en main, mais pour le moment, elle est réservée aux entreprises françaises.

      Dans les prochains mois, une formation spécialement dédiée aux marocains sera disponible sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com. Si tu es déjà inscrite ici, tu feras partie des premières personnes informées 😉 .

  34. Très réussite la conférence et j’espère d’après votre Blog on pourra atteindre votre niveau et crée ainsi notre propre WEB Entreprise.
    Amicalement ;

  35. amine

    bonjour professeur rayan vous avais mis un super tuto pour réussir une entreprise et merci

  36. la persevérance , l’innovation et la formation ( Ecouter les Conseils ) sont des condition pour faie son entreprise aussi bien qu’une Web entreprise qui n’est qu’une entreprise sur le Web et c’est plus diffusé que l’entreprise traditionnelle vous avez l’occasion de toucher des millions d’internaute, vous allez dire faut des Formation de Webmasters c’est pas essentiel à 100% majorité peuvent faire un Blog ( wordpress…) meme un Blog chez Blogspot fait l’affaire , fait faire c’est la première étape, hésiter ça sert juste à tarder , on le sais bien le managment d’affaire étudis plus les comportenemnt de manage que les chose dites techniques. en Marketing internet y’a aussi les affilaitions , le MLM ( Multi Level Marketing ) qui sont aussi répondu comme modèls de travail sur internet , positionner vous en tant qu’entrepreneur vous donne de l’ambition et une vrai poussée à l’autonomie décisionnel pour votre propre entreprise à savoir que une pourcentage de gens prenne l’initiative je dirais pas d’essyer du fait essayer et synonyme de rien faire majorité des fois . mais de FAIRE entrer en Action demande l’aide c’est un premier pas du fait il faut choisir sa communauté une fois dans un Club on recois des information utiles de gens qui ont de l’expériene et qui nous guident eux aussi profiteront du fait plus on à des Contacts plus on es aussi motivé à diffuser à former des équipes qui nous suiveront dans notre chemin. je remerci Rayan pour son initiative à  » Débloquer  » ce discours sur lequel ont trouve toujours un déintéréssement au Maroc et en Afrique du Nord en générale suite au Mauvaise habitudes et aux  » Casseurs de Rêves « , et on es sure que ça sera meilleur dans un avenir proche ,si vous trouver le livre de Zig Ziglar ( rendez- vous au sommet ) à lire voici une maxime prise du livre : « Vous pouvez obtenir tout de ce que vous voulez dans la vie si vous aidez assez d’autres personnes à avoir ce qu’elles veulent eux aussi »(Zig Ziglar )

  37. MOHAMED

    bonne chance Ryan et merci pour cette conférence.je veux seulement un bref bloc note pour cette formation.Merci encore.

  38. Saad

    Je trouve que la conférence était très intéressant dans le but de pouvoir gagner un maximum d’argent surtout que la vie devient accès dur alors je vous remercie pour le partage d’information.

  39. hachem

    salut rayan