Réussir au Maroc grâce à son blog

Vous souhaitez créer votre Web Entreprise ? Voilà votre GRAND DEFI (vidéo)





Vous souhaitez créer un Blog Pro ou votre Boutique en Ligne ? Pour toute Web Entreprise, il y a un PREMIER DEFI à relever, pour avoir le privilège de faire partie du club très fermé des Web Entrepreneurs marocains.

C’est à cause de ce défi que nombreux Web Entrepreneurs échouent.

Mais de quel défi s’agit-il ? La réponse, dans cette vidéo.

[La vidéo a été mise dans la site membre privé de BlogPro]

Avez-vous déjà eu affaire à ce défi ?

Le contexte de la vidéo…

Cette vidéo a été enregistrée le mardi 4 janvier 2011 à Rabat, lors de l’évènement « L’Ingénieur Marocain et la Création d’Entreprise », organisé à l’l’EMI (l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs) par Mehdi Chihab (photo à droite) et son équipe du club EMI-Entrepreneuriat.

Mehdi et son équipe parlent de leur club : « Le club EMI-Entrepreneuriat a pour but de promouvoir la culture d’entreprise et l’esprit entrepreneurial chez les futurs ingénieurs, grâce aux conseils de professionnels dont l’expérience est confirmée. »

C’est pour permettre de promouvoir la culture d’entreprise et l’esprit entrepreneurial au sein de la population de ses élèves ingénieurs et les préparer à l’avenir que nous avons mis en place le club « EMI-ENTREPRENEURIAT» auquel nous souhaitons bon vent, longue vie et un parcours prolifique réussi. Il aura le double défi de développer chez les élèves l’esprit de création d’entreprises, d’une part, et d’approcher d’eux davantage les rouages du management de ces entreprises en faisant appel à des professionnels à l’expérience confirmée.


Déjà 28 commentaires dans “Vous souhaitez créer votre Web Entreprise ? Voilà votre GRAND DEFI (vidéo)”
  1. Citation en supplément à la vidéo :

    « Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas le faire, mais parce qu’on n’ose pas le faire que c’est difficile » Sénèque

    Vous pouvez discuter de cette vidéo dans le forum aussi : Forum -> Le DEFI

    • neness77

      J’ai lancé mon blog depuis la mi-novembre, et j’espère à terme réussir à le transformer en vrai blog professionnel, mais je bute sur des soucis techniques, je sais qu’il me faut utiliser les services d’un auto-repondeur, et j’en ai trouvé pas mal avec sg-autorépondeur et même un gratuit avec le WebDOnline de Carrefour Internet, mais je ne sais pas les paramétrer !

      Je dispose d’une squeeze page que j’ai mis en ligne sur 000webhost.com, un hébergeur gratuit, mais il est en anglais, et je n’arrive pas à récupérer l’url des pages que j’ai publié alors qu’elles se trouvent dans le gestionnaire de fichiers…

      Est-ce que tu connais 000webhost? Saurais-tu m’aider?

  2. Hatim

    Excellent Ryan !
    Vivement ton intervention chez nous, j’attendrai ça avec impatience 🙂

    • Merci Hatim. Oui, vivement fin février, pour la prochaine conférence à El Jadida 😉 .

  3. Bravo Mr. Ryan.

    J’aime tes conférences et surtout celle à l’IGA à Fes.

    On attend plus de vous, et merci.

    • Merci Ghallam.

      PS : il y aura d’autres conférences sur les thèmes traités sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com durant prochains mois 🙂 .

  4. Merci Ryan.

    En fait comme l’a dit Olivier (un grand web entrepreneur français qui gagne jusqu’à 14000 euros par mois) dans son livre, l’étape la plus difficile est de se lancer, mais aussi et surtout de trouver l’idée de son blog, comme tu en as parlé toi même avant.

    Mais je pense personnellement que le fait de garder le même rythme dans le projet du blog est le plus difficile, notamment si la passion n’y figure pas. Parce que la niche qui répond à notre passion est déjà saturée.

    Merci encore pour la vidéo j’attends plus d’articles de ta part.

    • Se lancer et persévérer sont les deux clés du succès.

      C’est d’ailleurs ce que je veux transmettre sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com. Par exemple :
      – Il y a quelques semaines, j’ai publié cette conférence sur la persévérance.
      – Et dans cet article, l’intervention sur le DEFI : se lancer.

      Pour info, y aura d’autres conférences sur les thèmes traités sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com durant prochains mois, qui seront organisées un peu partout au Maroc.

      Je vous encourage à faire connaitre BlogPro.PaiementInternetMaroc.com à vos amis, pour faire que notre communauté au Maroc grandisse encore plus.

    • C est vrai , la premiere est etape c est la plus difficile mais apres ca devient comme une machine.
      Ma startegie personnelle est simpe :

      1 choisir une niche
      2 evoluer la concurrence et le nombre de recherche de ma niche ou mon produit.
      3 creer un blog lie a cette niche
      4 SEO qui donne des visiteurs.
      5 Apres , j attends les $$$ en utilise l Adsense ou l affiliation.
      6 investir 10 % de mes revenus dans un autre projet.

  5. Ahmed

    Bonne continuation Ryan.

  6. samir

    Merci Ryan. Mais est ce qu’on aura l’occasion de voir la vidéo complète de cette conférence à l’EMI ?

    • Oui, mais par parties, dans les prochaines semaines. Elle ne sera pas publiée entièrement dans une seule vidéo, comme les autres conférences.

  7. En effet, c’était le défi majeur pour moi depuis longtemps.
    Mais depuis 2 mois, je l’ai relevé grâce à toi et ton blog.
    Merci Ryan.

  8. jamila

    Le défi ! Oui, Ryan, tu as tout à fait raison. C’est le plus grand obstacle, tous les autres à côté sont négligeables; Le malheur, c’est que chacun de nous trouve des raisons à son blocage et y croit dur comme fer. C’est ce qu’on applelle des résistances. On peut deviner tout de suite lorsqu’une personne se moque de nous où nous raconte des histoires mais jamais lorsque c’est à nous même que nous racontons des histoires. Ma raison à moi, c’est le fait de vouloir bien comprendre ce monde nouveau pour moi et aussi de trouver le théme intélligent qui me ralentit. Je comprends que ce n’est qu’un prétexte et je vais le combattre le plus vite possible. Ensemble pour relever chacun son défi et bon courage à toute la communauté !

    • « On peut deviner tout de suite lorsqu’une personne se moque de nous où nous raconte des histoires mais jamais lorsque c’est à nous même que nous racontons des histoires. »

      J’aime bien ce que tu viens de dire Jamila. C’est tellement vrai (et personne n’est à l’abri des prophéties qu’on s’invente pour ne pas agir).

  9. Saritonna

    Merci Ryan. Cela fait plaisir de voir des gens qui aiment aider, avec des conférences aussi intéressantes.

    Mais mon problème, c’est que je n’ai pas assez d’argent pour créer un blog pro. Il me faut payer un hébergement et je suis encore étudiante 🙁 .

    Je vais commencer à écrire mon blog dans un cahier en attendant de le créer dans quelques mois…

    • Pas assez d’argent ?

      Il est possible de créer son blog gratuitement ici http://www.wordpress.com et ici http://www.blogger.com .

      Tu veux avoir l’air pro, avec un nom de domaine .com ? Achète un nom de domaine .com à 120 DH HT, et lie le aux hébergeurs de blog gratuits WordPress.com ou Blogger.com.

      C’est une bonne façon de démarrer, avec le minimum d’investissement. Après quelques mois, il te sera facile d’importer ton blog de WordPress.com et Blogger.com dans un VRAI blog WordPress, hébergé chez toi, dès que tu auras les moyens de te payer un hébergement (bonne nouvelle : tu ne perdras pas ton référencement, car c’est le même blog dans le même nom de domaine. Ce n’est que l’hébergement qui change, du gratuit du professionnel payant).

      Créer un blog est une chance et les opportunités qui existent maintenant vont partir les 5 prochaines années. Le seul conseil que je te donnerai c’est de COMMENCER MAINTENANT.

      Pas la peine d’écrire sur un papier. Utilise UN VRAI blog et essaye de trouver tes premiers visiteurs, car qui n’avance pas recule (et tes premiers visiteurs vont t’encourager, en plus de te donner de nouvelles idées de niche).

  10. Karim

    Très bon conseil. Je vais y penser à chaque fois que je procrastine. Merci Ryan !

    J’aimerais bien me lancer maintenant, mais le problème, c’est que je connais rien en HTML, programmation web… Je suis nul en informatique 🙁

    • Ce n’est pas une obligation de savoir programmer Karim. Tu peux très bien commencer un blog en tant qu’amateur et te professionnaliser petit à petit.

      Un peu comme Kamal, qui était étudiant et fauché il y a 3 ans et qui touche maintenant un salaire que très peu de marocains peuvent atteindre.

  11. Vraiment reussi le nouveau blog Ryan, bravo et merci pour cette video.

    • Merci Housseine. Au plaisir de te revoir bientôt, dans d’autres commentaires.

  12. safae boutahri

    Merci Rayan. cela fait plaisir de voir tes conférences si intéressantes . j’espère que tu feras des conférences à Agadir pour que je puisse assister ,bon continuation.