Réussir au Maroc grâce à son blog

Faut-il être la star de son blog ?





Avatar de Maxime Rentier (MaxR)Cet article a été écrit par Maxime Rentier, notre invité d’aujourd’hui. Il est l’auteur de Maxadi.com, un site où il partage régulièrement des astuces pour gagner de l’argent grâce à Internet. J’ai invité Maxime suite à une discussion très intéressante qu’on a eu dernièrement, sur le personal branding, un concept dont on parlera dans les autres article de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com.

Lorsque que l’on crée un blog, on est d’entrée de jeu confronté à une première question : qui sera la star de mon blog ? Moi ou l’information ?

À l’origine, les blogs étaient des journaux intimes, partagés sur internet. Les gens écrivaient sur leur blog ce qui se déroulait dans leur vie et cela intéressait plus ou moins quelques lecteurs.


Mais depuis quelques années, les blogs sont devenus de véritables machines à faire de l’argent. Pour certains blogueurs, cela constitue même leur première source de revenus. Les blogs sont alors devenus une nouvelle plateforme d’interaction avec le marché et un moyen novateur de créer de l’argent grâce à Internet.

Dans cette optique, deux modèles de business cohabitent (car il faut bien parler de ‘business’ ici) : les blogs célébrités et les blogs infos.

Il existe véritablement deux manières d’avoir un blog à succès : devenir un blog de référence sur un sujet précis, ou devenir un leader qui fédère des troupes à sa cause.

Une chose est sûre, le succès attire les foules. Parier sur soi pour être la star de son blog, c’est un peu comme tenter de devenir acteur à Hollywood. Si le succès se présente, tout peut aller très vite. Le succès devient alors exponentiel.


Faut-il être la star de son blog ?

Choisir l’option de se mettre en avant est surtout un choix personnel. Si tel est votre caractère ou votre désir, cette option peut avoir de très gros avantages en cas de succès. Car non seulement vous deviendrez un élément majeur dans la blogosphère sur le sujet dont vous traitez (souvent votre succès, d’ailleurs), mais aussi vous serez littéralement propulsé par vos lecteurs.

Les célébrités sont très en vogue et peuvent parfois déchaîner des passions parmi la foule. Or, qui dit passion, dit … ventes faciles ! Car n’oublions pas, le succès demeure avant tout un élément qui doit générer des revenus. L’argent reste l’un des meilleurs moyens de contrôler sa réussite dans le domaine professionnel.


Se mettre en avant comporte aussi beaucoup d’avantages. Car vous apprendrez à vous contrôler afin de séduire en permanence vos lecteurs, nouveaux ou existants. Vous devrez intégrer une discipline afin de ne pas décevoir ceux qui vous suivent. Et enfin, vous devrez constamment travailler pour continuer de satisfaire votre marché. Ces valeurs sont importantes et se retrouvent chez toutes les personnes qui ont atteint une forte notoriété.

Faut-il que l’information soit star de son blog ?

Un autre modèle de business consiste à mettre l’information au centre de votre blog.

Il existe de nombreux blogs à succès où le blogueur reste plutôt dans l’ombre, même si l’on sait de qui il s’agit. Ainsi, sur presse-citron.net, Eric Dupin met l’accent sur les informations de qualité. Si vous êtes féru de technologie, ce blog est une véritable référence francophone en la matière.

Le choix de la star est véritablement un choix personnel. C’est une question de sensibilité et il vous appartient de savoir où vous vous situez.

Certains blogueurs célèbres vous inciteront naturellement à pratiquer le ‘Personnal Branding’, et donc à suivre leurs pas. A contrario, il existe de très nombreuses personnes gagnant énormément d’argent sur internet mais qui ne dévoilent pas du tout leur identité. Ils se concentrent purement sur les informations qu’ils transmettent et la valeur (technique plutôt qu’émotionnelle) de celles-ci.


Alors, faut-il être la star de son blog ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, malheureusement. Ce sera à vous de décider de la voie à suivre, à trouver ce qui vous convient le mieux.

Un conseil cependant. N’allez pas imaginer que vous allez fédérer des dizaines de milliers de personnes si vous n’avez aucune information de valeur à leur apporter. Votre blog, avec vous au centre, ne serait sinon qu’une coquille vide. Et cela n’inciterait aucun lecteur à revenir sur votre blog.

L’information reste donc une pièce maîtresse dans ce jeu. Si vous voulez être la star de votre blog, il vous faudra trouver un élément clé qui déterminera la raison principale qu’auront les lecteurs à vous suivre. Donnez-leur une raison de vous suivre … faites-les rêver, décidez de vous lancer un défi publiquement (les gens adorent ça !) et tenez ainsi un journal de bord avec vos objectifs, vos réussites, mais aussi vos échecs. Surtout, soyez honnête. Si vous trompez vos lecteurs, ils le remarqueront tôt ou tard. Et ce jour-là, tous les efforts que vous aurez fourni pour bâtir votre réputation seront anéantis !

Pour être la star de son blog, il faut avoir une vision claire de ce que vous voulez faire, découvrir, être, accomplir, etc. Ensuite, vous devrez lancez votre projet en ligne et le faire découvrir à un plus grand nombre de personnes possible. Vos lecteurs deviendront de plus en plus fidèles au fur et à mesure que vous avancerez. Et la voie vers la célébrité se dessinera peu à peu devant vous.

Et vous, que préférez-vous pour votre blog ? Être la star ou laisser l’information devenir la star ?



Déjà 15 commentaires dans “Faut-il être la star de son blog ?”
  1. Vous pouvez aussi discuter de cet article dans le forum :
    Forum -> Faut-il être la star de son blog ?

  2. Rasheed

    enfin, j’ai essayé les deux méthodes , sur un concept un peu différent , qui était une page Facebook  » MAROC INSOLITE  » et je ne peux pas favoriser une méthode par rapport à l’autre , tout dépend de la qualité de l’info transmise d’une part , et la politique de la communication avec l’audience d’une autre part 🙂 .

  3. Merci pour l’article.
    Moi personnellement, je préfère mettre en avant l’information plus que la personne qui est derrière le blog, bien que le côté intime de communication avec les lecteurs séduit ceux-ci, et donc à ne pas négliger.
    Mais bon, je pense surtout que le choix de la méthode dépend surtout de la nature du blog et de ses articles.

    • « Mais bon, je pense surtout que le choix de la méthode dépend surtout de la nature du blog et de ses articles. »

      Voilà Aziz, mais il faut y réfléchir bien avant la création de son blog, pour décider. Car tous les articles se baseront sur cette donnée.

  4. Bns

    Article très intéressant, il touche vraiment un point clef de l’équation de la réussite sur internet. Mais je préfère mettre en avant l’information plutôt que la personne, pour l’instant en tout cas, car si vous n’avez pas de qualité personnel à montrer aux lecteurs pour leur être crédible vous aurez vraiment mal à faire revenir les gens sur votre blog. Mais pour l’information ce n’est guerre difficile, on trouve pas mal d’infos sur internet, les journaux, des livres et même tirer de la vie de tout les jours.
    Mais c’est juste un point de vue!!;)
    Ciao.:)

  5. Tu viens de parler d’un point très important qui sera abordé dans d’autres articles Bns 😉 .

  6. SAFIA

    moi je suis entre les deux et ca marche !!

  7. Bonjour.

    Encore un article intéressant de Maxime, bravo ! 🙂

    Pour ma part, je choisis les deux bien que je préfère mettre un peu plus en avant la qualité de mes articles. Mais j’avoue, quand j’ai débuté avec mon blog, ce n’était pas trop ça !

    Amicalement,

    Daouda

  8. C’est vrai que mettre en avant l’information oblige à donner de l’information de qualité. Ceci dit, si l’on choisit de se mettre en avant, sans un minimum de contenu de qualité, les lecteurs ne seront pas spécialement enclin à revenir … sauf si la star utilise des outils tels que la polémique, le scandale, choquer les autres, bref, à sortir des sentiers battus de la bienséance. 🙂

    Je crois que le choix final tient surtout de la sensibilité et du caractère de chacun. Dans ce choix, personne n’a tort, et personne n’a raison.

  9. Merci Max pour cet article encore une fois de bonne qualité. Et merci aussi de m’avoir fait connaitre ce blog, je vois déjà des articles intéressants que je consommerais juste après ce commentaire. Félicitation Ryan

    Concernant le sujet, je dirais que Max a tout dit dans ce dernier commentaire. Le choix final dépendra du caractère de tout un chacun.

    Moi je sais que j’aurais vraiment beaucoup de mal à jouer la star sur un blog. Je suis plutôt du genre à exposer mes idées. Si mes lecteurs adorent les adorent, tant mieux 🙂 !

    Et en plus je trouve qu’il serait plus facile de faire la star de son blog si l’on a déjà une certaine notoriété dans un domaine. Ce ne serait pas très aisé de venir de nul part et de créer le grand ckiffe autours soi je pense.

    Amicalement
    Wilfried

  10. Merci Max pour cet article et merci Ryan pour ton blog

    @Wilfried La personne qui souhaite développer son image et la mettre en avant doit l’utiliser comme un produit marketing et la vendre suite a un projet bien réfléchi comme l’indique Max dans l’article

    Amicalement
    Rick

  11. Hummm…c’est une approche des choses intéressante, j’avoue que je ne m’étais jamais posé cette question ! Mais je peux répondre sans crainte, connaissant ma personnalité, que je préfère l’approche d’Eric Dupin, et laisser l’information devenir la star. D’abord, parce que je ne suis pas quelqu’un d’egocentrique et qui aime se regarder le nombril, ensuite parce que j’estime qu’un blog est fait pour partager des connaissances, un savoir-faire avec un lectorat, alors même si on doit y mettre beaucoup de sa personnalité, c’est avant tout le contenu que l’on met en avant et pas sa personne.

  12. Etre ou ne pas être, pourquoi pas les deux!
    Pas mal le font, tu sais !

  13. Qd tu dis personal branding : est-ce la mise en mise en avant de soi-même en tant que personne (nom/prénom/photo) ou à travers une marque (une dénomination/un logo/un slogan/un ton) ???