Réussir au Maroc grâce à son blog

Petites confessions sur les Maroc Blog Awards (interview vidéo)





Les organisateurs des Maroc Blog Awards, la remise des prix des meilleurs blogs marocains, dévoilent enfin leurs petits secrets lors d’une interview.

La cérémonie est pour le 29 Janvier 2010, au théâtre Mohamed V de Casablanca et vous aurez peut être la chance d’avoir une invitation pour y assister (vous aurez plus d’informations sur cette cérémonie, lors de l’interview).

En attendant, découvrez dans cette interview vidéo exclusive :

  • Des exemples de blogueurs comme vous, devenus des célèbres grâce aux Maroc Blog Awards.
  • Ce que l’évènement Maroc Blog Awards apportera à votre blog.
  • L’une des choses les plus importantes, à ne pas oublier, pour bien profiter des Maroc Blog Awards.
  • Les répliques vraiment cultes de l’équipe des Maroc Blog Awards.
  • Les cadeaux et goodies qu’on vous offrira lors des Maroc Blog Awards.
  • Et une petite surprise à la fin de l’article : le bêtisier en vidéo.

Si vous aimez cette interview, partagez la maintenant avec vos amis, sur Facebook, Twitter ou par email (cela fera plaisir à l’équipe Synergie Media, qui font, chaque année, beaucoup d’efforts pour tous les blogueurs marocains 😉 ).

Ensuite, n’oubliez pas de poster votre commentaire, pour encourager l’équipe Synergie Media, poser votre question et avoir votre réponse (le privilège des premiers commentaires, dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com).

Retranscription de l’interview

Grâce à Maha Cosmy, la community manager de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, vous avez aussi la possibilité de lire le contenu de l’interview en forme de texte.

Je la remercie pour ce travail de qualité (retranscrire une interview comme celle-ci demande beaucoup de travail de reformulation, concentration, correction, réécriture…).

Ce que les Maroc Blog Awards vont vous apporter…

Ryan : Là il y a des centaines de marocains qui vous regardent et qui découvrent les organisateurs des Maroc Blog Awards (MBA). Qu’est-ce que cela va leur apporter, s’ils font partie des gagnants ?

Mehdi Reghai (Responsable communication) : Avant de parler des gagnants, toute personne intéressée par les MBA pourra consulter une liste où il y a tous les nominés qui ont été sélectionnés selon la préférence des internautes. Donc, le fait d’être nominé est déjà en soi un honneur à des gens qui passent de l’anonymat ultime à la notoriété.

Ryan : Oui, effectivement, parce que quand on passe au MBA, on est vu à la télé ainsi que dans le site des MBA et on acquiert une visibilité qu’on ne peut avoir autrement.

(Extrait d’un passage de Maroc Blog Awards à la télé)

Ryan : Est-ce que vous avez des exemples de personnes qui ont gagné dans les MBA et qui ont été aidées par le fait de gagner au MBA ?

Younes QASSIMI (Responsable Partenariats) : Je peux donner l’exemple de Docteurho.com .

Ryan : Qui est docteurho.com ?

Y.Q : C’est Riad ESSBAI, vous pouvez visiter son site docteurho.com…

Ryan : Il parle de quoi exactement ?

M.R : C’est un site où il y a un ensemble de chroniques sur la société marocaine et sur des sujets qui nous passionnent.

Ryan : Donc, il a fait partie des gagnants.

Y.Q : Oui, il a fait partie des gagnants des MBA. Durant une année, il était chroniqueur sur Lepost.fr. On a eu aussi Oussama BENJELLOUN, qui était co-organisateur des MBA pour les deux premières éditions.

M.R : Oussama est passé de chroniqueur anonyme à un blogueur dont on connaissait le visage, puis à un co-organisateur au MBA, un présentateur et ensuite un présentateur télé et maintenant, il est devenu un professionnel et il travaille à Nessma.

Ryan : Impressionnant, il a commencé comme amateur avec un blog?

M.R : Oui et c’était un chroniqueur anonyme en plus. Il avait une chronique avec un personnage féminin si je me rappelle bien.

Y.Q : Il y a aussi le gagnant de la dernière édition, Kamal.

Y.Q : Oui, tout à fait. Kamal a pu participer grâce à son blog au BOBs, qui est vraiment l’un des grands évènements et compétitions internationales. Et grâce à son blog encore et je ne sais pas si cela est lié au MBA, Kamal a pu aussi éditer un livre en France. Dernièrement, il y a Imane TIRICH qui a été élue la meilleure blogueuse et photographe de l’année dernière. Grâce à la photo qui l’a fait gagner au MBA, elle a pu participé à des évènements organisés par l’UNICEF et SONY. Elle a aussi pu voyager à Can et en Egypte, ce qui veut dire que sa participation au MBA lui a ouvert beaucoup de portes.

M.R : Il faut préciser que ces personnes étaient déjà talentueuses, car on ne va pas dire que ce sont les MBA qui ont créé ces personnes très connues aujourd’hui. Mais, c’est un tremplin,une occasion et un intermédiaire entre l’anonymat et la célébrité.

Qu’est-ce que les Maroc Blog Awards ?

Ryan : Les personnes qui nous écoutent sont des blogueurs. Beaucoup d’entre eux connaissent les MBA, mais pour ceux qui ne connaissent pas l’évènement, c’est quoi précisément les MBA?

Y.Q : C’est un événement qui regroupent tous les geek et les fans d’Internet au Maroc et cela consiste et récompenser les meilleurs d’entre eux. Donc, tous les intéressés pendant la période de décembre et janvier proposent les meilleurs blogueurs, les meilleurs facebookers, les meilleurs twitters, on les rassemble tous le 29 janvier à Casablanca pour une soirée de fans.

Comment participer à la remise des prix des Maroc Blog Awards ?

Ryan : Quand on veut entrer au MBA, il faut passer par toi ?

Mounir TALIBI (Responsable logistique) : Je ne laisse personne entrer sans invitation (rires).

M.R : Même avec invitation, si tu n’as pas le profil, tu peux ne pas entrer (rires).

Y.Q : Je vous conseille de devenir l’ami de Mounir et de l’ajouter sur facebook si vous voulez être certain d’entrer aux MBA (rires).

Comment avez-vous eu l’idée d’organiser les Maroc Blog Awards ?

Ahmed CHERGAOUI (Community Manager) : L’idée des MBA a commencé lors d’une discussion dans un café entre amis autour des blogs. Nous avons constaté que les blogs ont commencé à avoir de l’effet sur Internet au Maroc et on s’est dit que cela serait bien d’aller à la rencontre d’autres blogueurs et pourquoi pas récompenser les meilleurs dans certaines catégories comme le meilleur blogueur de l’année, le meilleur blog artistique, etc. La première édition a été organisée à la base de cette idée et on était parti vraiment de rien.

Ryan : Donc, c’était un tout petit événement au début ?

A.C : Oui, et même au niveau des trophées, c’était vraiment simple.


Ryan : Vous aviez eu combien de personnes qui sont venues pour la première fois.

A.C : Cela devait être dans les 300 personnes.

Ryan : WoW ! C’est quand même pas mal pour une première édition.

M.R : Oui, c’était un succès pour une première édition. Et pour le trophée, il est quand même en bois et en Thuya avec une plaque dorée. Donc, cela en vaut la peine (rires). Cela a été fait par un artisan collecteur d’Agadir.

Ryan : Comment vous avez eu l’idée de faire un prix comme cela ;

M.R : Le trophée a la forme d’un flux RSS.

Ryan : Ah d’accord, c’est joli.

M.R : Comme je vous ai dit, c’est un « collector ». On avait 17 trophées uniques (rires).

Comment se passe la soirée des Maroc Blog Awards ?

Y.Q : Ce qui est très important à savoir c’est que la soirée à la base, elle est toujours gratuite, car on a toujours gardé cet esprit de partage. Pour entrer, il faut bien sûr tirer une invitation par Internet pour que cela soit bien organisé pour nous en matière logistique. Une fois que quelqu’un arrive, il y a tout un orchestre qui l’attend, de belles hôtesses qui l’accueillent avec un joli sourire. Alors, les hôtesses fournissent des petits sachets, un t-shirt et des petites surprises. Tu as cité toi-même des chocolats, des clés USB, etc. Et cette soirée est vraiment très importante pour nous, car c’est l’une des rares occasions où on peut se retrouver en tant qu’amateurs du Web. Avant que la soirée commence, les gens qui arrivent ont la possibilité de communiquer, d’échanger, de se prendre en photos et de parler des Hot Topic…


M.T : Nous organisons une entrée purement marocaine, nous avons des goodis qui sont distribués, nous avons un espace pour le Networkig…

Ryan : Donc, les gens rentrent, on leur donne des cadeaux comme des chocolats…

M.T : Pour cette édition, vous allez découvrir une nouvelle surprise.

Ryan : C’est vrai qu’à chaque édition, il y a une petite surprise délicieuse. La dernière fois, on m’a donné une clé USB et de bons chocolats et c’était vraiment sympathique.

Vous aviez dit qu’il y avait à l’entrée un espace de Networking où les gens font connaissance, discutent…

M.T : Oui, en effet. Il y aura des personnes qui donneront du thé aux gens qui en veulent, des petits gâteaux. Il y aura aussi une ambiance marocaine avec des chandeliers…

M.R : Déjà, cette année on va essayer d’aménager un petit espace presse. Cela va t’arranger Ryan pour faire tes Intreviews avec toutes les personnes que tu veux ici au Maroc. Tu n’auras plus à dépenser beaucoup d’argent pour te déplacer à Tanger ou à l’Aayoun. Au niveau de la programmation artistique de la soirée, nous allons essayer de faire quelque chose d’intéressant et qui va plaire au maximum de personnes.

Comment Synergie Media font, pour organiser un évènement aussi réussit au Maroc ?

Ryan : Moi ce que je veux comprendre, c’est comment vous arrivez à faire tout cela, tout en faisant en sorte que la soirée soit gratuite ?

M.R : On se plie en quatre (rires). On commence la prospection dès la fin de l’été. Et chaque année, c’est soit l’Aid, soit le ramadan aui nous casse le rythme de la recherche et on doit s’adapter au rythme de vie marocain. Donc, c’est en gros de la recherche, de la quête des partenariats. Younes se déplace à Casablanca 3 à 4 fois par semaine. Il faut aussi garder à l’esprit que nous sommes une agence de Web et que nous devons survivre. Nous avons des salaires à payer et beaucoup d’autres charges. Donc, nous essayons d’allier l’utile à l’agréable parce qu’on ne peut pas organiser pendant 4 ans un évènement aussi prestigieux que les MBA sans être passionnés et vraiment aimer ce qu’e nous faisons car c’est très dur. Généralement, nous passons plusieurs nuits blanches, nous sommes stressés une ou deux semaines avant l’évènement, nous perdons notre appétit et tout cela est dû à notre forte volonté d’honorer les gens qui nous ont fait confiance.

Ryan : Effectivement, parce que les gens quand ils voient les MBA, ils ont l’impression que c’est facile à organiser. Mais en vérité, cela prend beaucoup de temps.

M.T : Les gens croient aussi qu’on se fait beaucoup d’argent (rires).

Ryan : Alors que ce n’est pas vrai. C’est vraiment quelque chose que vous faites pour la passion.

M.T : Exactement et on est toujours dans l’indépendant, car le Web ici au Maroc n’est pas comme aux Etats-Unis, où il y a beaucoup de business en ligne ou des banquiers qui vont investir 1million de dollars pour organiser un événement. Au contraire, c’est une confiance qu’on instaure avec des partenaires à l’aide de beaucoup d’actions marketing afin de convaincre les gens qu’il y a quelque chose d’utile à en tirer.

Ryan : Parce qu’il y a vraiment quelque chose à en tirer…

M.T : Voilà. C’est un terrain vierge ici au Maroc et il y a beaucoup de choses à faire et beaucoup d’argent à se faire, mais il faut que les gens soient convaincus de cela…

Ryan : Et c’est notre objectif à tous, que cela soit sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com ou les MBA…

Quelle est la nouveauté des Maroc Blog Awards 2011 ?

Y.Q : La nouveauté est que nous allons avoir un jury, ce qui n’était pas le cas dans les trois dernières éditions. Cela est bien évidemment dû au retour de nos amis…

M.R : Je voudrais ajouter que le jury ne va ni voter ni nominer les personnes, mais ça sera plutôt un organisme qui va intervenir entre les deux étapes. Nous avons les nominations qui sont ouvertes au grand public et généralement nous gardons les 5 nominations qui avaient les meilleurs résultats et nous passions directement au deuxième tour. Le problème qui se posait réside dans le fait que les personnes qui passaient étaient soutenues par une très grande communauté au dépent d’autres site-web qui avaient selon l’opinion générale de meilleures chances de bien representer les blogs et les sites marocains. Donc, les membres du jury vont intervenir après les nominations en se basant sur plusieurs critères et décider des 5 personnes qui vont passer à la deuxième étape.

Y.Q : Le choix des critères a été fait à l’aide de plusieurs blogueurs marocains connus comme les noms, afin de permettre au jury de faire le bon choix.

Ryan : Et pourquoi vous aviez choisi de procéder de cette manière ?

Y.Q : On va dire que c’était dans la logique de l’évolution de l’évènement. Au départ, nous avons laissé les internautes choisir et proposer les meilleurs blogs. Mais pour avoir plus de pertinence, nous avons ajouté le jury qui saura mieux analyser les différentes propositions.

A.C : Au niveau des Médias, il y a pas mal de gens qui nous contactent pendant l’étape de préparation de l’évènement et qui nous demandent le descriptif des MBA.

Ryan : Vous êtes passés à la télé aussi ?

M.R : Oui, à Medi1Sat et AJIAL et même à la RTM. Avec Oussama BENJELLOUN.

Ryan : Vous êtes passés au plateau d’AJIAL ?

M.R : Oui, Oussama BENJELLOUN a été invité la première fois pour parler des MBA. Après, il a sympathisé avec l’équipe et a passé deux semaines avec eux avant d’aller à Nessma. Pour l’évolution de l’évènement, c’est très positif. Nous avons de grandes attentes des Medias. Pour nos propres statistiques, nous sommes déjà à 300 passages sur les différents supports médiatiques comme les blogs, les portails…etc.

Ryan : Et combien de blogs ont soumis leur candidature actuellement?

M.R : Des milliers de propositions sur les quatres années.

Ryan : Impressionnant.


M.R : Et pour les votes, je peux dire que cela a atteint les dizaines de milliers…

Y.Q : Rien que pour la partie nomination, nous sommes arrivés au chiffre de l’année dernière dans seulement 5 jours cette année. Pendant 5 premiers jours de cette année, nous avons déjà dépassé les 2500 nominations.

M.R : Tous ces résultats nous poussent à être innovant chaque année. Pour cette année nous avons organisé un concours pour les membre de notre groupe sur facebook où nous allons offrir aux fans des IPOD .

Ryan : Vous allez les choisir par hasard ?


M.R : Oui et nous sommes en trains de préparer plusieurs cadeaux pour tout le monde. Les gagnants, les internautes, les participants…

Quels cadeaux reçoivent les gagnants des Maroc Blog Awards ?

Ryan : Et pour les gagnants de cette année, qu’est ce qu’ils vont recevoir comme cadeaux ?

M.R : L’année dernière, ils ont reçu des mini-ordinateurs, des trophées en plus de toute la couverture médiatique qui les accompagne. C’était leur propre soirée. Moi je me mets à la place d’un lycéen qui passe de l’anonymat à une consécration nationale et même internationale s’il passe sur Medi1 Sat, sur les blogs et les protails, c’est vraiment une très belle expérience à vivre.

Ryan: Il n’y a pas eu que des adolescents, il y a eu des profils différents.

M.R : Oui, il y avait aussi des personnes qui ont beaucoup donné au web marocain. Prenons l’exemple de Larbi. Ce sont des gens qui nous ont impressionné par leur continuité et leur générosité toutes ces dernières années et je pense que c’est aussi l’un des objectifs des MBA, et qui est de remercier ces personnes qui ont soit encouragé les gens à travailler dans le domaine , soit ils leur ont montré le chemin à suivre.

Les invitations aux Maroc Blog Awards partent très vite

A.C : Quand on parle de succès, c’est même au niveau des invitations à la soirée. Nous les lançons généralement par Internet et les gens peuvent les retirer à partir du site. D’année en année, les invitations sont toutes retirées dans les trois premiers jours…

M.R : L’année dernière, nous avons gardé 50 invitations au cas où on aura des invités à la dernière minute. Face au succès et aux attentes, nous les avons proposé à 12h. Après 5 minutes, toutes les invitations ont été tirées ! C’est pour dire qu’il y a un besoin énorme de tels événements au Maroc, surtout dans le domaine du Web…

Ryan : Parce que cela met en valeur les blogs, alors qu’avant les blogs n’avaient pas de valeur…

M.R : Effectivement, car on avait le petit amalgame des Skyblogs, maintenant on commence à sentir le potentiel des blogs, des sites et d’Internet en général.

Ryan : Le potentiel que cela soit pour gagner de l’argent sur Internet…

M.R : Pour gagner de l’argent, de la notoriété ou pour avoir un Curriculum Vitae vivant sur Internet.

Ryan : Il y en a des gens qui ont trouvé du travail ou gagné de l’argent grâce à leur blog…

M.R : Moi personnellement, je fais partie de  « Synergie Media » essentiellement parce que j’étais blogueur. J’ai rencontré Younes, Ahmed et Mounir avant la création de l’entreprise et de cet amour pour le Web et on s’est dit pourquoi pas ne pas créer quelque chose au sein d’une structure qui s’appelle aujourd’hui « Synérgie Media »

Ryan : C’était une interview avec l’équipe de « Synergie Media », les organisateurs des MBA. Vous êtes tous attendus à ce grand évènement pour le Web marocain et là, je vous laisse avec le dernier mot de l’équipe Synergie Media.

M.R : Je vous invite le 29 janvier prochain au théâtre Mouhamed 6 à Casablanca. Soyez nombreux à venir assister à la soirée…

A.C : Parce qu’il y aura beaucoup de surprises…

M.T : Et surtout, n’oubliez pas de retirer vos invitations…

Ryan : Parce qu’il ne vous laissera pas entrer… (rires)

Y.Q : Et moi je finirai par vous dire de rester connecté à Maroc Blog Awards

A.C : Ou nous rejoindre sur notre page officielle sur facebook. N’oubliez pas qu’il y a des IPOD à gagner.



Les mots-clés utilisés pour trouver cet article :
  • maroc blog awards
  • blog
  • e-revenus com maroc
Déjà 28 commentaires dans “Petites confessions sur les Maroc Blog Awards (interview vidéo)”
  1. Vous pouvez aussi en discuter dans le forum : Forum -> Interview vidéo sur les Maroc Blog Awards

  2. Je vous félicite pour cette initiative. Vraiment Bravo!!

    Je viens de soutenir mon mémoire qui s’intitule « Marketing 2.0®:Effet de mode évolution ou révolution? » pour avoir mon diplôme de Master Marketing de l’Innovation de l’IAE de Metz de l’Université de Paul Verlaine que j’ai réussis haut la main.

    J’ai choisis ce sujet parce que j’ai fais l’expérience de l’impact de mes billets sur mon blog (le blogging est devenu un outil marketing très important à l’ère du Web 2.0 qui a causé l’apparition du Marketing 2.0) sur les autres consommateurs. Un consommateur est facilement influençable par un autre consommateur.

    Mais malheureusement, « bloguer » en bonne et due forme coûte beaucoup d’argent, et nous avons besoin soutien afin de maintenir cette passion. Surtout qu’en ce moment, Google Adsense supprime nos comptes sans explication (ce qui est mon cas).

    Ce qu’il faudrait, c’est que grâce au « Maroc Blog Award », il faudrait véhiculer le message que les blogs, les pages fans et autres médias sociaux sont l’avenir des campagnes marketing. Et que les marques devraient faire plus confiance dans les blogs.
    Espérons que ça change!!!

    Cordialement,

    Lamia

    • Salut Lamia,

      Il a l’air intéressant ton mémoire. N’hésite pas à le publier sur le net, cela pourrait intéresser beaucoup de personnes.

      Désormais, comme tu le dis si bien, il n’est plus suffisant de vanter les mérites de ses produits, il FAUT aussi qu’ils soit recommandés par d’autres personnes, car cela a beaucoup plus d’impact.

      Ryan

      PS : pour ce qui est de véhiculer le message que les blogs, pages fan… sont très intéressants pour le marketing, c’est la mission de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et des évènements qui seront organisés au Maroc grâce à BlogPro.PaiementInternetMaroc.com (dès que notre communauté aura dépassé 2000 membres).

      J’en profite donc pour faire un appel à vous tous : recommandez à partir d’aujourd’hui BlogPro.PaiementInternetMaroc.com sur Facebook, par email, dans votre Twitter le plus souvent que possible. C’est notre mission de faire en sorte de relever le niveau du web marketing au Maroc.

    • J’aime bien ton blog Lamia, tu peux le développer en mettant des plugins jQuery comme le fameux Lightbox 2.0 pour donner plus de charmes à tes créations, je t’en félicite !

      Pour le cas de suppression des comptes Adsense, j’ai jamais eu le cas, mais j’ai quelques informations : Si vous copiez des contenus dans d’autres site-web, il est obligatoiremenet de mettre la source selon les TOS de Google Adsense […]

      Bravo à la MBA qui nous a donner la possibilité de communiquer avec nos blogueurs marocains, je souhaite une bonne continuation à ce programme !

  3. Hatim

    Très belle initiative ! Ça rapproche un peu plus les blogueurs marocains de cet événement de poids, je te félicite Ryan.

  4. Amine

    J’aime bien l’état d’esprit de cette équipe. Merci Ryan pour cette interview.

    • Oui, l’équipe transmet la joie et la bonne humeur qu’elle a, d’organiser un évènement aussi grand que les Maroc Blog Awards.

      C’est de gens comme Synergie Media qu’on a besoin au Maroc.

  5. Nawfal Nass

    Hello Ryan,

    Je ne savais pas qu’il existait un évènement aussi grand pour les blogs marocains ! J’ai très envie d’assister à la cérémonie, au moins pour rencontrer cette équipe dynamique !

    Comment avoir une invitation à la soirée Maroc Blog Awards ?

    • Bonjour Nawfal,

      Merci pour tes encouragements. La soirée des Maroc Blog Awards se déroulera le 29 Janvier inchallah.
      Les invitations seront disponibles bientôt sur le site. Nous annoncerons leur disponibilité sur notre page facebook officielle http://www.facebook.com/marocblogawards 🙂

      Merci,
      Ahmed Chergaoui,
      De l’équipe Maroc Blog Awards

  6. Nassima Oulmen

    C’est bien beau tout ça, se plier en 4, faire un évènement, mais je ne vois pas l’intérêt d’un évènement pour les blogs marocain…

    De toute façon, il n’y a pas assez de blogs marocains de qualité qui existent, pour qu’il y ait une compétition.

    • Bonjour Nassima,

      Je me permets de vous contredire. Cela fait maintenant 4 ans qu’on organise les Maroc Blog Awards, et s’il y a une chose qu’on a retenu de cette modeste expérience, c’est qu’il y a énormément de blogs marocains, et surtout, beaucoup beaucoup de talent et de qualité dans ce que les blogueuses/blogueurs font.

      Notre objectif est d’ailleurs d’en parler, et de les mettre au devant de la scène « Internet » marocaine, et mondiale !

      Ceci dit, merci pour votre commentaire 😉
      Et bonne journée !

      Ahmed Chergaoui,
      De l’équipe Maroc Blog Awards

  7. Karam Yamani

    Salut Ryan,

    j ai beaucoup aimé l’interview sur les Maroc Blog Awards. j’ai participé aux 3 éditions précédente et c’était un succès, à chaque fois.

    D’ailleurs, on s’est parlés une fois, dans la dernière, quand tu parlais avec le blogueur Big Brother si tu te souviens.

    Cette interview me donne envie de créer un blog et de gagner dans les Maroc Blog Awards. C’est une fierté de monter ds le podium pour prendre son prix et son cadeau…

    • Oui, je me souviens de toi Karam 😉 .

      Comme sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, tu auras tout pour dépasser et bien concurrencer les blogs de ton marché, tu feras peut être partie des gagnants dans les prochaines éditions 😉 .

  8. Salam,

    J’ai assisté aux 3 premières éditions des Maroc Blog Awards et c’était vraiment formidables et inoubliables.
    Surtout les Blogometting de la 1ère édition.

    Bravo à Ahmed, Mehdi, Younes et Mounir et good luck pour le MBA 4.

    Sana

    • Merci pour ce commentaire et tes encouragements pour l’équipe de Synergie Media.

  9. Merci Ryan, pour cette vidéo.

    C’est une grande soirée il parait. Les blogs marocains ca commence à monter à la surface.

    /ais je regrette vraiment que le politique financière du maroc délimite les ambitions de ces jeunes et les empêche de gagner plus d’argent avec leur blog

    Merci encore.

    • Oui, cela fait remonter les meilleurs blogs marocains et c’est tant mieux. C’est un « tremplin », comme l’a dit Mehdi dans l’interview, pour faire qu’un blog ait encore plus de succès.

      Pour ce qui est de la politique financière, cela va s’améliorer et tu verras dans quelques semaines (de nouvelles lois ont été votées 😉 ).

  10. Merci Ryan pour cette interview !

    Ce que je peux vous dire c’est que cette bande de blogueurs qui m’a permis de changer d’avis à propos du blogging et de me lancer dans ma propre aventure en 2006 😉

    Sinon vous faites du beau boulot les gars, bravo à vous !

    NB : J’aime bien « tkarchikha » de Younes dans le bêtisier 😀

    • Merci pour ton commentaire Nabil.

      Comme on l’a dit dans l’interview, grâce au travail de Synergie Media, les marocains donnent de plus en plus de valeur aux blogs et aux blogueurs et c’est tant mieux pour nous tous 😉 .

      +1 pour le bêtisier 😉 .

  11. Merci Ryan pour l’interview et merci pour l’équipe synergie media pour leur excellent travail
    NB : contrairement à toi ryan nous on a pas eu droit au petit chocolat du coup tu t’es fait un gourmand jaloux au dos

    • Espérons que cette fois-ci, ça sera la bonne pour les jolis chocolats Moncef 😉 .

  12. web maroc

    Félicitation pour l’initiative.

  13. Souhail

    Très bonne initiative, très bonne idée.

    Une petite question pour Ryan :

    Quel caméra avez-vous utilisé pour tourner cette vidéo ? Un appareil photo normal avec une option caméra, ou un mini-dv ? Quelle marque + infos ? Un téléphone portable ?:)

    Merci ça m’interesse

    • Salut Souhail,

      Je te remercie pour ton email.

      Concernant la caméra, c’est une SONY Handycam.