Réussir au Maroc grâce à son blog

Comment se Distinguer de tous ces Blogueurs Fauchés ?





C’est triste à dire, mais 90% des blogueurs marocains sont fauchés, pour les deux raisons suivantes :

  • Leurs croyances limitantes : les particuliers croient encore qu’un blog n’est qu’un hobby et les entreprises ne voient pas l’intérêt d’avoir un blog, alors qu’avec un blog et une bonne stratégie webmarketing, le chiffre d’affaires d’une entreprise pourrait augmenter chaque jour, d’une manière presque automatique !
  • Leurs mauvais choix de business models : ils choisissent des business models peu rentables et c’est ce dont on va parler dans cet article 😉 .

Méthodes des blogueurs fauchés

Vous en saurez plus sur les quatre business models de blogs les plus utilisés par les blogueurs marocains : le don, la publicité, les articles sponsorisés et les liens.

Vous comprendrez pourquoi, malgré le fait qu’ils peuvent générer quelques dirhams chaque mois, ils ont divers inconvénients non négligeables.

Business model des fauchés N°1 : le don

Le business model du don est très utilisé dans les projets à but non lucratif, comme les logiciels libres et les œuvres caritatives. En 2009 par exemple, l’encyclopédie libre Wikipedia a reçu plus de 4 millions de dollars de dons !

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que :

  • Seuls 125.000 personnes ont donné les 4 millions de dollars. Une moyenne de 32$ par personne.
  • Les 4 millions de dollars ont été donnés pour servir les intérêts des donneurs, qui ont intérêt à ce que Wikipedia existe encore et non pas pour rendre les personnes derrière Wikipedia riches.
  • Wikipedia a organisé une grande campagne marketing pour encourager les Internautes à donner.

Si l’un des sites les plus visités dans le monde n’a pu générer que 32$ par donneur et qu’il n’y a que 125.000 personnes qui ont donné, parmi les millions qui lisent Wikipedia chaque an, combien espérez-vous récolter grâce à votre blog et le bouton « Faire un don » ?

Ne perdez pas votre temps 😉 . J’ai essayé pour vous le bouton « Faire un don » entre janvier et décembre 2008. Résultat : 3 visiteurs sur 264.000 ont donné un total de 200 DH, soit 8 DH par mois ! Même pas de quoi acheter une glace 😉 .


Le bouton « Faire un don » est donc à éviter, sauf si vous êtes prêt à gagner 8 DH par mois et avoir l’air d’un mendiant sur Internet.


Business model des fauchés N°2 : la publicité

Générer des revenus grâce à la publicité, c’est rentable ?

Vendre des espaces publicitaires peut être intéressant quand vous les vendez directement aux annonceurs.

Malheureusement, ce n’est pas à la portée de tous les blogueurs :

  • Vous devez avoir un trafic intéressant pour les annonceurs. Par exemple 277.000 visiteurs uniques / an (franchement, avant d’arriver à un trafic pareil, il vous faudra passer au moins 1 an à bloguer d’une manière soutenue !).
  • Votre blog doit viser un marché rentable : bourse, crédit, santé…
  • Vous devez avoir les moyens et être prêt à contacter des sociétés chaque mois pour vendre des espaces publicitaires.

C’est pour cette raison que la majorité des blogueurs se tournent vers les régies publicitaires, qui gèrent tout pour les blogueurs. Mais est-ce une bonne idée de rentabiliser son blog grâce aux régies ?

Les régies publicitaires, le business model du peuple

Des régies publicitaires intéressantes, il y en a une dizaine : Google Adsense, Oxado, Blogbang, Ad42… Mais elles ont toute un point commun : vous ne ferez pas beaucoup d’argent grâce à elles ! (à moins d’avoir, encore une fois, un trafic encore plus grand que quand vous souhaitez vendre vous-même des espaces publicitaires 😀 )

Prenons l’exemple de la régie publicitaire Google Adsense. Dans le même blog qui m’avait rapporté 200 DH / an grâce aux dons, Google Adsense m’avait rapporté 4200 DH / an,  pour 264.000 visiteurs uniques par an.

Si vous décidez d’utiliser les régies publicitaires dans votre blog, sachez d’avance qu’elles ne vous permettront pas de vivre dans l’abondance grâce à votre blog.

Cela dit, elles vous permettront peut-être de payer votre hébergement et quelques petites charges 😉 .

Business model des fauchés N°3 : la vente de liens

Il est possible de vendre des liens dans votre blog, qu’ils soient dans les articles, dans la barre latérale ou dans le pied de page. Divers sites proposent ce service, comme Linklift et Teliad.

Si vous vous demandez pourquoi des sites achèteraient des liens dans votre blog, c’est simple : pour être mieux positionnés dans les moteurs de recherche, car plus le nombre de liens pointant vers eux est grand, mieux il seront positionnés.

Dans le blog dont j’ai parlé plus haut, qui m’a rapporté 200 DH / an grâce aux dons, la vente de lien m’a rapporté 26.400 DH / an ! Cela devient un peu plus intéressant que les régies publicitaires et les dons, n’est-ce pas ? 😉 Mais c’est quand même limité…

En effet, en vendent trop de liens, vous prenez le risque d’être sanctionné par les moteurs de recherche et voir votre site moins bien classé. Vous pouvez même disparaître des moteurs de recherche, car acheter des liens, c’est une manière de tricher avec les algorithmes des moteurs de recherche (et c’est une concurrence indirecte aux régies publicitaires des moteurs de recherche, comme Google Adwords).

L’un de mes blogs, à cause de la vente de liens, est passé d’un pagerank de 5 à 3, ce qui a fait :


  • Qu’il soit moins bien classé dans les moteurs de recherches.
  • Qu’il attire beaucoup moins de visiteurs.
  • Et qu’il vente beaucoup moins de liens, car le prix des liens dépend du pagerank.

La vente de lien peut vous rapporter quelques milliers de dirhams, mais vous êtes toujours limité par le nombre de liens que vous pouvez vendre. Si vous en abusez, votre site risque d’être déclassé des moteurs de recherche, ce qui vous fera perdre 80% de vos visiteurs à jamais !

Business model des fauchés N°4 : les articles sponsorisés

Un article sponsorisé est un article que vous publiez dans votre blog, contre quelques dirhams. Par exemple, vous pouvez être payé pour parler en bien ou en mal d’un appareil photo numérique, pour faire indirectement sa publicité auprès de vos lecteurs.

Il est possible de recevoir des offres d’articles sponsorisés dans une dizaine de sites, comme Ebuzzing, Buzzparadise et gagner en moyenne entre 200 DH à 6000 DH par article (cela dépend de votre trafic, de l’annonceur et de votre marché. D’où l’intérêt de faire une bonne étude de marché pour votre blog 😉 ).

Comme toujours, si vous vendez directement des articles sponsorisés aux annonceurs, vous gagnerez beaucoup plus qu’en passant par des intermédiaires, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde !

Même si l’écriture d’articles sponsorisés pourraient être un bon business model, il y a quelques soucis :

  • Vous ne pouvez pas abuser des articles sponsorisés. Au delà de 3 par mois, cela gênera vos lecteurs.
  • Parfois, il n’y a aucun article sponsorisé à écrire en rapport avec le thème de votre blog. Si votre article est hors-sujet, c’est encore pire que d’abuser des articles sponsorisés.
  • Un article sponsorisé peut faire étrange pour vos lecteurs, car plusieurs blogueurs parlent en même temps du même produit, parfois de la même manière !

Les articles sponsorisés peuvent être intéressants, mais attention à ne pas en abuser, à être honnête (dire que c’est un article sponsorisé) et être certain que cela apporte de la valeur à vos lecteurs.

Évidemment, vous ne ferez pas beaucoup d’argent grâce aux articles sponsorisés, car vous êtes limités dans le nombre d’articles que vous pouvez poster chaque mois.


Conclusion

Vous venez de découvrir les 4 business models les plus utilisés par les blogueurs marocains. En combinant tous ces business models, vous aurez la possibilité de vous faire quelques milliers de dirhams par mois, mais rien de fameux !

Faites partie des blogueurs malins et choisissez le Business Model Royal pour votre Blog, qui vous permettra de bien gagner votre vie grâce à votre blog.

Avez-vous déjà essayé l’un des 4 business model de cet article ? Racontez-nous brièvement vos résultats !



Déjà 35 commentaires dans “Comment se Distinguer de tous ces Blogueurs Fauchés ?”
  1. Vous pouvez aussi en discuter dans le forum :
    Forum -> Les business models des blogueurs fauchés

  2. errabbaa

    Bonjour Ryan,

    très bon article comme t as toujours su nous surprendre, j’ai juste une remarque :

    J’ai testé durant les 5 dernières années les 4 business models dont t as parlés ci-dessus, et franchement je ne suis satisfait que de la compagne adsense, qui, jusqu’à nos jours me garantie un revenu mensuel qui varie entre 4OOO et 6000 dh / mois.

    surement tu vas te poser la question sur ce que propose mon site…
    Je t’informe que j’étais le premier qui a mis au monde le Adsense Revenue Sharing au niveau des service de Short linking (aujourd’hui on en trouve plein).

    Actuellement j’ai des problèmes avec mon hébergeur, raison pour laquelle j’ai mis, temporairement hors circuit le service.

    J’avoue que ce genre de service est super rentable si l’idée est originale, j’ajoute que je suis d’accord avec toi sur le principe que sur un blog c’est hyper difficile de générer des revenues constants vu l’importance du contenu et de la qualité / fréquence des publications ainsi le public visé.

    J’attends impatiemment ton prochain article…

    • Si ton site te permet 4000 dh à 6000 dh grâce à de simples Adsense, grâce au business model royal, il te rapportera mensuellement beaucoup plus 😉 .

      On en discutera dans le prochain article.

      Concernant « Adsense Revenue Sharing », ce que tu dis, c’est que tu as inventé le concept ? Si oui, dans quel site ?

  3. Fakhreddine

    Bonsoir Ryan 🙂 !

    A propos de de ta question.. Effectivement, oui! J’ai déjà essayé le Business model N°2.. et ça marche pas pour générer des revenus pour un petit blog. et puis Google Adsense est devenu moins rentabilisant.

    • Le gros problème avec les régies comme Google Adsense, c’est que tu dépends de Google !

      D’où l’intérêt de choisir le business model royal, où tu as beaucoup plus de garanties. On parlera de ce business model dans le prochain article.

  4. SAFIA

    Alors perso, je les ai tous utilisés, et ca marche !
    Je gagne bien ma vie avec mon blog… c’est cool… mais bon j’ai un petit plus, ce sont les partenaires qui peuvent offrir de belles sommes/des cadeaux… pour un article !

    • Excellent Safia 😉 .

      Donc toi, c’est plutôt les articles sponsorisés qui te permettront de générer des revenus grâce à ton blog.

      Parle nous de ton expérience.

      Comment tu es entrée en contact avec les partenaires de ton blog Safia ? Quel genre de cadeaux / sommes tu as reçu jusqu’à maintenant ?

  5. createamal

    Moi je suis du type, qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer à son blog. Ce qui rond la fréquence de publication des billets sans importance.
    Je pense que la créativité ou répondre à un besoin des internautes (avec des idées pas faciles à voler) c’est ça qui génère des gains

    • La créativité fait partie des pilliers des blogueurs à succès. Mais il n’y a pas que cela et on aura l’occasion d’en discuter dans les prochains articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com Amal…

  6. J’ai opté pour le Buisness Model N°2, j’avoue j’ai pas touché le grand lot mais c’est quand même rentable grâce aux trafic venant des moteurs de recherche et surtout Google.
    Plus je publie d’article plus ça monte.
    Je cherche toujours une vraie source de revenue et j’espère l’avoir avec BlogPro.PaiementInternetMaroc.com 😉

    • Dans le prochain article, on parlera du business model royal, qui surpasse de loin les 4 business models des blogueurs fauchés 😉 .

      On en discutera dans les commentaires du prochain article !

  7. Aziz

    Salut Ryan, et merci pour ce très bon article.
    Moi, je n’ai pas encore essayé ces différents modèles puisque je suis encore dans les débuts de création de mon blog (en plus, il est encore hébergé gratuitement… ce qui limite mes possibilités pour le moment). Mais j’ai trouvé intéressant dans votre article les « ventes de liens » et les « articles sponsorisés, bien que je sais que ça dépendra toujours du trafic généré par le blog.
    Une question sur les ventes des liens, quel est le nombre limite des liens à intégrer dans un blog sans être sanctionné ?

    • Rassure toi Aziz. Même en étant hébergé gratuitement (sur blogger, wordpress et les autres), il te sera possible de vendre des liens, écrire des articles sponsorisés et faire la pub (Adsense par exemple).

      C’est un simple code à insérer en général.

      Pour info, pour ce qui est de la vente de liens et des articles sponsorisé, ce n’est pas à la portée de tous les blogueurs. Pour avoir de bons revenus grâce à la vente des liens, il faut que ton pagerank soit >= 3. Sinon, le prix des liens sera ridicule. Idem pour les articles sponsorisés. Le prix des articles dépend de ton trafic, de ton thème, de tes abonnés et de divers autres critères.

      Donc si ton blog est jeune, continue de bloguer d’une manière soutenue pendant au moins 5 mois pour augmenter ton trafic et bien profiter des 4 business models dont on a parlé dans cet article 😉 .

      Pour ce qui est de ta question sur la limite du nombre de liens, c’est une question difficile et il faut faire dans le cas par cas. Personnellement, je ne dépasse jamais 2 liens dans la sidebar et 20 liens cachés dans les articles.

  8. Bonjour Ryan,
    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos informations.
    je suis impatient de lire votre prochain article.
    Je ne suis pas un grand connaisseur de la monétisation de blog; je viens de créer mes blogs depuis quelques mois ( 2 blogs gratuits) mais pas un centime jusqu’à maintenant.

    • En suivant les conseils de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, tes deux blogs deviendront petit à petit rentables dans quelques mois Nour 😉 .

      N’hésite pas à poster tes questions dans le forum.

  9. J’aime bien ton article, et j’avoue que le contenu est de qualité.
    Pour moi j’opte pour le model N°4
    Critiqué une marque ou faire des louanges peut être une très bonne chose, mais pour cela le bloggueur doit etre spécialisé.
    Ecrire chaque billet sponsorisé peut être une très bonne chose pour le consommateur et ici je cite blogeee (blog spécialisé des grandes marques et de hight tech).
    Je vais employer le mot « abuser » dans un autre sens.
    Il ne faut pas abuser de la confiance des utilisateurs ou des consommateurs.
    HS: Est-ce que tu peux ouvrir une page pour que tu listes tous les blogs des personnes qui laissent des commentaires (j’ai bien envie de jeter un coup d’oeil sur chaque blog).
    En attente d’un nouvel article.
    Cdt Achraf

    • Salut Achraf,

      Très bonne idée la page contenant les meilleurs commentateurs et la description de leur blog ! Je vous préviendrai dès que cela sera en place 😉 .

      Sinon, avoir un blog, c’est une histoire de confiance entre toi et tes lecteurs.

      La dernière chose à faire c’est d’abuser de leur confiance avec un billet sponsorisé qui ne leur apporte aucune valeur ajoutée, qui n’est là que pour te rapporter quelques dirhams.

      1. Ce n’est pas éthique
      2. Le manque à gagner avec ce genre de pratiques sera énorme (la confiance est le pillier N°1 du « business model royal », dont on parlera dans le prochain article).

  10. Bonjour l’ami 🙂

    Pour ma part j’ai essayé Google Adsense sur mon premier blog entre 2006 et 2007 et j’ai abandonné après que mon compte ait été désactivé au bout de 6$ pour des clics frauduleux selon bigbrother …

    Maintenant mon blog actuel me rapporte -60 € / an (Frais d’hébergement ^^) car je n’est plus recours à aucun source de financement 😉

    Longue vie à cette aventure Ryan et merci pour ces articles fort intéressants 🙂

    • Merci pour ce témoignage Nabil 😉 .

      L’un des plus gros problèmes d’Adsense, c’est qu’on dépend du bon vouloir du dieu « Google ». Le jour où il vous rayera de son moteur de recherche ou qu’il fermera le compte Adsense sans pré-avis, tout le travail sera jeté à l’eau. D’où l’intérêt du business model royal, dont on parlera dans le prochain article.

      Ryan

      PS : Les -60€ ne seront qu’un souvenir dans quelques mois !

  11. J’aurais aimé lire cet article il y’a une ou deux années de ça, j’ai commencé avec le business modèle ( pubs adsense) qui ne m’a rien rapporté ( pas plus de 50 dhs).

    En attendant ton prochain article, j’aimerais te dire merci « Great Job Ryan », je pense que j’ai une idée du business modèle royale dont tu va nous parler.

    Anass

    p.s: J’aimerais dire une choses aux lecteurs du blog, n’oubliez pas de lire les conseils que Ryan donne sur le menu à droite ils sont très importants 😀

    • Salut Anass,

      Mieux vaut tard que jamais ! 😉

      Merci pour les encouragements et pour ta recommandation aux lecteurs de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com.

      À très vite Anass.

  12. j’aurai bien aimé répondre, mais il est 06h01 du matin, il faut que je me couche.
    un coup de pub, dire que je suis trop branché 🙂
    amusez-vous bien!

  13. Bns

    Bonjour,
    Article très intéressant, surtout que vous citez 4 business models alors que je croyais que le don n’en était même pas un. On voit bien que nous marocains on est bien à la bourre, alors faites vite avec les autres articles pour remédier à cela ;).
    j’ai une petite information je ne sais où la poster mais je vais le faire ici.
    Hier en parcourant « Les Echos », du mardi 19 octobre 2010, j’ai trouvé un article qui parlé en général de ce que « BlogPro » essaie de faire aussi. La formation des marocains en e-commerce. Bon je ne vais pas entré dans les détails mais en gros ca parle d’une nouvelle formation de « managers e-commerce » et « online trafic managers » qui accueillera la première promotion l’année prochaine incha allah. Et devinez quoi c’est proposer par un établissement public.
    En plus de ca il y a aussi des chiffre qui nous intéressent nous bloggueur directement:
    -En France le e-commerce emploie 15.500 personnes et a généré un C.A de 25MM d’euros en 2009 soit une hausse de 26% par rapport à 2008.
    -Il existe prés de 64.000 sites de commerce dans l’Hexagone soit 35% de plus qu’un an auparavant.
    -Au Maroc il n’existe que 100 sites marchands qui génèrent 300M de dirhams de C.A. D’après Mr. Mohamed Horani, président de la CGEM le nombre est très petit pour 30 million de marocains, sachant qu’il y a plus de 6.8 million de carte bancaire en circulation donc un potentiel énorme.
    -Le C.A a augmenter de 300% en 2009.
    -Conseil du Patron de Patrons : « pour réussir à gagner la confiance des internautes marocains la recette est simple, il faut disposer de sites internet attractifs en termes de graphisme, de gestion et de produits. »

    J’espère que je n’ai pas trop squatter l’article.:)

    • Non pas de soucis.

      Je te remercie pour ces informations supplémentaires Bns.

  14. Merci Ryan
    Tes articles sont excellents.
    Cependant je dois dire que le e-commerce, ou le gain par les blogs, est handicapé
    au Maroc par notre systme financier: càd le payement par Internet, comme Papal par exemple et autres.
    Je sais que vous allez y venir, dans vos prochains articles, mais j’anticipe que le meilleur blog du monde, avec la meilleur niche, le meilleur graphisme, ne rapporte rien s’il n’est pas vastité par des milliers, sinon des millions de visiteurs par le monde. Or pour avoir tout ce trafic, il faut réunir plusieurs conditions: acheter un site pro, payer un autorépondeur ( le meilleur, Aweber,étant aux USA, comment le payer?), payer des campagnes publicitaires comme Adwords, avoir une garande liste d’abonnés, etc, etc… Tout celà nécessite la liberté des échanges financiers, Internet étant par définition international.
    A cela s’ajoute les problèmes de l’envoi des colis pour le commerce de fournitures matérielles.
    Mais celà peut se résoudre jusqu’à quand?

    • Le paiement sur Internet un un réel obstacle pour les marocains.

      Mais bientôt, je vais proposer des solutions aux membres privilégiés de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com (et on en parlera dans d’autres articles).

      Ce dont tu parles dans ton commentaire est très important.

  15. jihad

    salut ryan d’apres ton article je remarque que les 4 modeles de business representes de l’argent facile mais qui rende le blog passif pour moi un blog doit genere de l’argent mais dois aussi apporter un plus le monde est sature de publicité , d’œuvre de charité qui ne mene nul part meme la vente des liens c’est une publicité cacher je suis pour la vente et l’affiliation sur internet d’une facon intelligente mais il faut des outilles pour réussir il y a aussi des contraintes au maroc qui ralentisse le développement de se secteur

    j’espère que blogpro aura des solutions concrete pour tous les blogueurs marocain

    • Ton commentaire est intéressant, car il résume parfaitement la situation des blogueurs fauchés.

      En effet Jihad, il y a diverses contraintes qui bloquent les marocains. C’est l’une des choses qui m’ont encouragé à créer BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, pour offrir des solutions adaptés aux marocains.

  16. Jon

    Hello

    on attend l’article sur le business model royal là..

    j’en bave presque.

  17. Comme tu le précises, ces 4 modèles sont souvent l’apanage de la plupart des blogueurs. D’ailleurs beaucoup en vantent les mérites à travers leurs articles avec chiffres à l’appui.
    Mais si on va plus loin, on farfouille dans certaines sphères de blogueurs, d’autres parlent comme toi. Certes ces modèles permettent tout de même de gagner sa vie mais de là à devenir riche il y a d’autres méthodes très intéressantes, l’une d’elle, la newsletter.

    Je n’ai pas encore lu ton autre article, j’y vais de suite.

    • Salut Papa Blogueur,

      Ceux qui montrent de gros chiffres pour ces business model de blogueurs fauché ont un trafic énorme, que très peu de blogueurs peuvent atteindre.

      Avec ce même trafic, le Business Model Royal pourrait rapporter entre 10 et 40 fois plus…

  18. Personnellement, je ne cherche pas a devenire riche avec mon blog, mais commême d’avoire un certin revenu avec.

    Es-ce que tu pourrais développoer un peu pour les deux dernier modèes, a savoire la vente des liens, et des articles sponsorisés.