Réussir au Maroc grâce à son blog

Conseil pour faire Revenir une Avalanche de Visiteurs vers votre Blog…





C’est un fait : 90% des visiteurs de votre Blog ne reviendront jamais. Et c’est logique :

Vos visiteurs sont venus satisfaire un de leurs besoins et ils partiront dès qu’ils auront eu ce qu’ils voulaient. Pourtant, la solution pour les fidéliser est simple :

La solution pour monétiser votre Blog Pro efficacement est d’attirer du trafic ET fidéliser une partie de ce trafic.

(extrait de la conférence Travaillez Moins et Gagnez Plus à Casablanca)

Voici comment démarrer avec ces outils…

L’Email Marketing

C’est simple : sans marketing par email, vous ne gagnerez pas d’argent avec votre Blog Pro.

L’email est le moyen par excellence pour fidéliser vos lecteurs, construire une relation de confiance avec eux et avoir des taux de conversion impressionnants.

L’un des meilleurs outils pour gérer la newsletter de votre Blog Pro c’est :

http://www.aweber.com/

S’il n’y avait qu’un seul outil à garder, cela serait Aweber, car :


  1. Il permet d’envoyer des emails pour arriver à la boite de réception, au lieu d’arriver dans les spams (un taux de déliverabilité de 99%).
  2. Il permet de programmer l’envoi automatique des emails (après 1 jour, après 5 jours…). Une fonctionnalité très importante dans la vente en ligne.
  3. Il permet de faire des statistiques (pour savoir quels sont les emails, titres et contenus qui marchent le mieux).
  4. Et diverses autres fonctionnalités. Pour en savoir plus sur cet outil, regardez cette vidéo sur Aweber.

La Page Facebook

Le but d’une page Facebook n’est pas de vendre, mais de communiquer souvent avec vos lecteurs, afin de construire une relation de confiance durable avec eux.

Cliquez ici pour créer la page Facebook de votre Blog


N’utilisez surtout pas les groupes ou votre compte Facebook personnel. Laisser cela aux amateurs…

Vous, web-entrepreneurs, vous avez une entreprise sérieuse et une marque à développer (vous et votre blog) :

Pour construire une relation de confiance avec vos lecteurs, vous publiez vos conseils, des liens vers vos nouveaux articles, vers les articles des autres, etc.

Astuce : n’hésitez pas à ajouter une LikeBox à votre blog, pour encourager vos visiteurs à rejoindre votre page Facebook.

Twitter

Twitter est beaucoup plus utilisé par la communauté geek, branchée nouvelles technologies. Mais il est toujours utile de l’ajouter à votre blog. Pour créer un compte Twitter :


Créer un compte Twitter


Les autres réseaux sociaux

Il existe aussi d’autres réseaux sociaux, que vous pouvez utiliser si le besoin se fait sentir :

  • Viadeo.
  • Linkedin.
  • Et divers autres réseaux sociaux (il existe même des réseaux sociaux spécialisés, peut être bien compatibles avec le thème de votre blog).

2 astuces pour gagner du temps avec Twitter et Facebook

Publier vos articles manuellement sur Twitter et Facebook, cela peut être fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d’automatiser cela. Par exemple :

  • Le service web gratuit Twitterfeed.
  • L’extension WordPress Status updater (l’extension utilisée par BlogPro.PaiementInternetMaroc.com).

2 Extensions WordPress utiles pour les réseaux sociaux

  • Facebook Comments for WordPress : cela vous permet d’ajouter des commentaires Facebook dans votre blog, qui sont utiles aussi pour la « viralité » de votre blog. L’intérêt de cet outil est que les amis Facebook du lecteur qui a commenté votre blog verront son commentaire et visiteront peut être votre blog, si l’article les intéresse.
  • Sharebar : cela vous permet d’ajouter une barre « Partager » sur Facebook et Twitter, qui reste TOUJOURS visible, même quand vos lecteurs défilent vers le bas. Très utile pour encourager vos lecteurs à partager, ce qui augmente votre trafic.

N’oubliez pas : vos lecteurs NE partagent QUE les articles de qualité

L’un des éléments les plus importants dans le domaine de la fidélisation c’est la qualité.

La qualité + les outils de fidélisation = un Blog Pro à succès, rentable.

Écrivez des articles de qualité, ajoutez les outils recommandés dans cet article, améliorer encore plus la relation de confiance que vous avez avec vos lecteurs et prenez plaisir à voir les milliers de visiteurs qui se jetteront sur votre blog !

Vous avez une question ? Publiez la et je vous répondrai avec un commentaire.

http://wordpress.org/extend/plugins/fb-status-updater/Status Updater : une extensio


Déjà 22 commentaires dans “Conseil pour faire Revenir une Avalanche de Visiteurs vers votre Blog…”
  1. Tu insiste bcp sur les e-mail. c’est bien. perso je verifie mes mails plus de 20 fois par jour.
    Mais que font mes potes ? ils tchatent tout simplent, ils tchattent sur msn et facebook et ne pense jamais a vérifier leurs mails.
    Un jour, j’été avec un pote et il avait plus de 350 mails non lue !
    Ce n’est qu’une simple remarque qui ne s’applique pas a tout le monde et pas a tout les intéréssés de touts les niches.

    Donc je me pose une question. Comment savoir si nos lecteurs ne sont pas tchatteurs ? es-ce le fait qu’ils s’inscrive sur la newsletter qui l’approuve ?

    • cela dépend du public a qui s’adresse le contenu du site
      j’avais un blog de recrutement et offres d’emplois avec 10.000 inscris sur feedburner email
      chaque jour je gagne 5 euros rien que pour adsense des email
      devine pourquoi ??
      les chercheurs d’emplois consultent leur email chaque matin en attendant la bonne nouvelle et l’offre qui changera leur vie ..
      à qui s’adresse ton site alors ???

  2. Chez une majorité, internet est synonyme de « tchat ». On a de moins en moins de gens qui prennent le temps de lire, encore moins de suivre, d’une manière assidue, l’activité d’un blog ou autre plateforme de partage similaire.

    Comme ce qui a été dit plus haut, ceux qui préfèrent la messagerie instantanée sont moins enclins à vérifier leur mail, et par conséquent, la newsletter n’a plus lieu d’être. D’où l’importance de diffuser l’information sur les réseaux sociaux.

    L’information viendra jusqu’à votre lecteur via Twitter/Facebook (Par exemple, il a fallu que je me connecte sur Twitter pour être au courant, instantanément, de la publication de cet article).

    Ce sont des outils qu’il ne faut absolument pas négliger pour attirer un minimum de trafic possible (surtout quand on ne vise pas forcément le pro ). Les réseaux sociaux créent une réaction en chaîne assurant le partage de votre information à l’infini (enfin, je me comprends 😉 )

    @Mohamed Touhami MAHDI
    [Comment savoir si nos lecteurs ne sont pas tchatteurs ?]

    Pour éviter de se poser la question, il suffit de viser toutes les catégories, pour justement s’assurer que même le plus flemmard d’entre eux sera confronté à l’information véhiculée.

    • Meme reponce que pour Mohamed Touhami MAHDI

      Entre outre j’ai un blog avec 21.000 inscris mais la plupart sont des ados marocains et c’est ridicule les statistiques des emails lus
      vaut mieux avoir 1000 intéresses que 10.000 non intéressés

    • Excellente intervention Mona. +1

  3. @Mohamed Touhami MAHDI Vous avez raison ça existe !

    Mais pas la peine de les ciblés, d’ailleurs ils vont vous rapporter rien !

  4. samir

    Salut Ryan j’aimerais savoir est ce que le fonctionnement de Aweber ne va pas être influencé par le nouveau algorithme Panda que Google a fait sortir ces derniers temps. Merci

    • Il n’y a aucune relation entre Google et Aweber.

      Aweber est un outil pour gérer les newsletter.

      Le changement « Panda » chez Google a été fait pour combattre les fermes de liens (interdites chez Google).

      sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, on ne joue pas avec le feu. On eseigne comment créer de vrais blogs de qualité, avec des articles originaux (très loin de fermes de liens…).

  5. @Mona @Aimad-Eddine GABOUNE
    Merci pour les éclaircissements.

  6. Aweber pour un débutant au maroc c’est Difficile car c’est pas gratuit et aussi le probleme de paiement en ligne au maroc
    dommage
    alternative gratuit feedburner de google

    • Feedburner et les autres solutions gratuites te font perdre de l’argent, en manque à gagner.

      Aweber, grâce à son taux de déliverabilité, les statistiques, la possibilité d’avoir des auto-réponses, la possibilité d’envoyer des emails personnalisés est beaucoup plus propice à la vente.

      Ce n’est pas une dépense, mais l’un des investissement les plus importants dans une web-entreprise (et son prix, franchement, est à la portée de tout le monde : 19$ par mois, c’est le prix d’un d’un déjeuner de 40 DH / par semaine dans un fastfood au Maroc, qui donne ~160 DH / mois. C’est à la portée de tout le monde…).

  7. Merci pour l’article

    en effet avant le service aweber n’était pas accessible pour les marocains mais maintenant apres avoir paypal c’est facile de m’y inscrire.

    Une question ryan parce que j’ai déjà rencontré cela quelque part , est ce qu’on peut monétiser la newsletter? Je veux dire est ce possible de mettre le lien direct du produit dans la newsletter sans les apres les avoir inviter de lire l’article sur le blog. Histoire de lui donner le choix de lire plus de détails ou d’aller directement vers le produit

    merci

    • Oui, il est possible de monétiser une newsletter. C’est d’ailleurs de dont on parle sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com (un blog, ce n’est pas une fin, mais un moyen pour avoir du trafic, qui se convertira en inscrits puis en clients fidèles et satisfaits de tes produits et services).

      Je te recommande cet article sur le Business Model Royal.

  8. en effet j’a une autre question

    si je veux vendre mon propre produit « un livre PDF » quel plate-forme me conseilleriez vous à part mon blog? de facon à ce que d’autres vendeurs participent à la vente et en gagnent une partie de revenus

    mes compliments

    • Salut Abel,

      Je te recommande Clickbank, qui permet de mettre en boite des produits numérique (comme un PDF) et qui s’occupe de l’affiliation (permettre à d’autres vendeurs de vendre tes produits).

  9. un bon article

  10. Bonjour Ryan,
    Je veux juste ajouter, qu’on peut utiliser un auto-répondeur installé dans notre site-web et utiliser les informations SMTP de google pour accélerer l’envois ^^
    MERCI POUR L’ARTICLE DE QUALITE !!

  11. Bonjour
    Merci rayan
    Moi j utilise Aweber, mais le problème la plupart de mes emails resent non lus.
    un autre moyen pour fideliser ses lecteurs est d offrir des cadeaux genre des sommes argents 10 $ , 20 $ pour les personnes actives dans son blog ou forum, surtout les forums.

    Bonne journee et merci une autre fois

  12. mami

    Salam,
    Je suis nouvelle sur ce blog que je trouve tres instructif, j’ai vraiment trouve ‘ my lost ring’ . Merci bcp Rayan, ent grand merci a tous les membres actifs, j’ai quelques questions et j’apprecierais recevoir des reponses:
    1. Pouvez vous expliquer comment l’on peut gagner par la promotion des produits par emails? car en consultant clickank, amazon, CJ, ce qu’ils proposent c’est la creation des liens aux produits dans nos blogs.
    2. Si l’on dispose d’un blog avec disant 1000 inscrits, combien de produits on peut proposer a nos clients par semaine ? pouvez vous illuster ca par un exemple?
    Salam.

  13. Hi Ryan,

    Great Post!

    Building a Relationship with your readers is the Key To Success in affiliate marketing.

    Thanks,
    Rachid

  14. Hi ,

    Article marketing is very efficace way to get a lot of traffic, also backlinks.

    Thanks,
    Rachid