Réussir au Maroc grâce à son blog

Faites-vous partie de ces marocains malins, qui réussiront grâce à leur blog ?





Souhaitez-vous que votre blog attire plus de lecteurs, plus d’abonnés et qu’il vous rapporte plus de revenus ? Créer un blog pro est un art et vous découvrirez ses secrets dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com.

Vous êtes un particulier ?

Grâce à votre blog professionnel, vous ferez partie du club très fermé des web entrepreneurs Marocains.

Vous bénéficierez d’une liberté hors du commun, que peu de Marocains peuvent se permettre : travailler quand vous voulez, où vous voulez et gagner un salaire au moins quatre fois supérieur à un ingénieur marocain, grâce aux revenus que vous générerez à l’aide de votre blog.


Vous êtes une entreprise ?

Grâce au blog professionnel de votre entreprise, vous aurez une meilleure présence sur Internet et vous augmenterez votre chiffre d’affaires.

Vous découvrirez toutes les stratégies webmarketing efficaces pour attirer, chaque jour, de nouveaux clients, d’une manière presque automatique.


De plus, si vous n’avez pas encore une présence en ligne, un blog professionnel est l’un des meilleurs moyens pour être présent un peu partout : sur Google, sur Twitter, sur Facebook…

Voilà ce que BlogPro.PaiementInternetMaroc.com vous apportera…

Mon nom est Ryan et je suis web entrepreneur marocain.


J’anime des conférences dans des universités partout au Maroc, à propos de Web Marketing et d’Entrepreneuriat.

Et j’ai créé BlogPro.PaiementInternetMaroc.com pour vous enseigner les secrets que la plupart des blogueurs marocains ne savent pas sur les blogs professionnels :

  • Comment convertir de simples visiteurs en clients fidèles, pour augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Comment attirer un maximum de visiteurs qualifiés vers votre blog.
  • Comment écrire des articles attrayants, pour encourager vos lecteurs à passer à l’action : s’inscrire à votre newsletter, acheter votre produit ou service ou écrire des commentaires.
  • Comment avoir l’état d’esprit d’un web entrepreneur, pour être tout le temps motivé, productif et plein d’énergie.
  • Comment améliorer votre présence sur Internet, dans les autres blogs, dans les forums et dans les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin.
  • Et bien plus encore !

Vous découvrirez toutes ces méthodes sous exploitées ou méconnues au Maroc, comme le web marketing, l’emailing, le copywriting, le référencement web, le personal branding, etc.

BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, c’est aussi une occasion pour nous, marocains, de créer notre première communauté de web entrepreneurs marocains pour :

  • Avoir des échanges intéressants en ligne, dans le forum et les commentaires.
  • Organiser des évènements dans les grandes villes marocaines.

Bientôt, vous ferez peut-être partie du club très fermé des web entrepreneurs

Internet, c’est vraiment magnifique. Dans nombreux marchés, vous avez la possibilité de créer un business rentable avec les mêmes chances qu’un Européen ou un Américain, alors que vous vivez en Afrique et au Maroc !

Savez-vous qu’à l’étranger, grâce à leurs blogs professionnels, des web entrepreneurs arrivent à acheter une grande villa, deux voitures et voyager partout dans le monde ? Pendant ce temps, les blogueurs marocains vivent dans un autre monde. Ils passent leur temps à relayer des informations dans leur blog, avec le secret espoir que cela rapportera de l’argent un jour, grâce aux publicités de Google Adsense.

Heureusement, tous les blogs marocains ne sont pas comme cela. Certains blogueurs marocains ont su avoir le succès qu’ils méritaient et leur blog leur apporte chaque mois des revenus impressionnants. On va d’ailleurs les étudier dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, afin que vous puissiez profiter de leurs méthodes.

Si vous faites partie de ces blogueurs marocains qui génèrent peu de bénéfices, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Moi aussi, je croyais au père noël. Je pensais qu’en publiant des articles dans mes blogs, sans  aucune stratégie marketing, l’argent allait tomber du ciel. Entre 2006  et 2008 par exemple, j’avais touché moins que  le SMIC marocain grâce à mes  blogs : 1600 DH par mois. Pourtant, j’avais écrit plus de 250  articles, dont certains ont été lus par plus de 70 000 personnes.

Maintenant, grâce aux stratégies que vous découvrirez dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, tout a changé pour moi. Il y a six mois, en mi-2010, un de mes blogs pros a rapporté à mon entreprise 24.800 DH de bénéfices, en seulement un mois. Si ce résultat vous a impressionné, sachez que ce n’est pas le projet  qui m’a rapporté le plus et qu’il est possible de faire beaucoup mieux (tout dépend du marché et de l’effort que vous êtes prêt(e) à investir !).

Maintenant, j’aimerai en savoir plus sur vous.

Vous savez désormais ce que vous apprendrez dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com ! En attendant les prochains articles, j’aimerai en savoir plus sur vous… Si vous n’aviez qu’une question à me poser sur le sujet « Comment réussir à générer des revenus grâce à son blog au Maroc », laquelle serait-ce ?


(je réserve un cadeau pour la question la plus intéressante : 1 backlink + 1 article dédié au commentateur. Plus d’infos : je publierai un article dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com pour parler du meilleur commentaire, de son auteur et je présenterai le site web / blog de l’auteur)



Les mots-clés utilisés pour trouver cet article :
  • blogpro ma
Déjà 113 commentaires dans “Faites-vous partie de ces marocains malins, qui réussiront grâce à leur blog ?”
  1. Vous pouvez aussi discuter de cet article dans le forum :
    Forum -> À propos de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com

    • mohamed

      bonjour,

      on attend toujours ces conseils, vous nous avez pas encore donné de conseils !

    • KAMAL

      Hello,

      Je suis un jeune étudiant MRE de Paris et je tiens à te dire que j’ai découvert ton blog ce soir qui me parait très intéressant et de qualité ! ! !
      J’attends de lire les prochains articles… et tu m’as donné envie de me lancer dans une activité de blogging …

      Amicalement,

      Kamal

  2. Identité 0

    Voici ma question : Comment faire pour avoir de l’influence sur la blogosphère ? Bien des blogs sont aujourd’hui des références dans leurs domaines respectifs, et j’aimerais donc savoir comment faire pour que la voix de l’auteur se fasse entendre.

    • Bonsoir Identité0,

      Cela me fait plaisir de répondre au premier commentateur du blog 😉 . Je te souhaite la bienvenue sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com .

      Ta question est intéressante, car devenir la référence dans le marché qu’on a choisi, c’est l’un des points les plus importants quand on veut se lancer dans le business sur Internet.

  3. errabbaa

    Bonjour Ryan,

    Ce que je me demande si ta stratégie de web-marketing pourrait ôter le voile sur les différentes problématique rencontrées quant aux systèmes de payement en ligne, et l’impossibilité de créer une architecture E-Commerce au Maroc la politique du pays contre le fait de sortir le MAD au delà des frontières marocaines.

    Le problème qui s’impose c’est le coût d’investissement que le citoyen marocain doit mettre sur table et l’enjeu de la psychologie du consommateur marocain.

    vas tu éclaircir ceci dans tes prochains articles ?

    bien cordialement
    ERRABBAA med

    • Bonsoir,

      Oui, c’est prévu Mohamed 😉 . On parlera en effet des différentes problématiques que rencontrent les marocains.

  4. Bonsoir cher ami Ryan,

    D’abord ravi d’être le premier a commenté ton premier article sur le blog ^^

    Pour ma question et vue que je suis blogueur aussi et que je désire goûter un peu au fruit de mon effort, je vais dire : Comment assurer une crédibilité vis-à-vis des visiteurs du site, pour garantir qu’il reviendrons chercher l’information sur mon site toujours.

    Et merci.

    • Salut Abdelfettah,

      Tout d’abord, j’aimerais te remercier d’avoir fait partie de ceux qui ont aidé la communauté de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com à grandir (j’en ai parlé ici 😉 ).

      Pour ta question, elle aura sa réponse dans les prochains articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com . On parlera des méthodes pour fidéliser ses lecteurs, afin qu’il reviennent le plus souvent que possible.

  5. monecf

    salut
     » En France et aux États-unis, certains arrivent à générer des millions…………. avec le secret espoir que cela rapportera de l’argent un jour, grâce aux publicités de Google.  »
    C’est le cas pour moi :s, j’attends avec impatience ta méthode dans les prochains articles

  6. Salut Ryan 🙂 J’aime Vraiment ton projet 🙂 pour aider les blogeurs marocains ..! 🙂 alors je me présente

    Je m’appelle Saad MCHICHE, marocain vivant à Casablanca, je suis Etudiant 2eme Anneé Bac

    Informaticien Et 3D Artist passionné Par La photography et les nouvelles technologies, j’adore partager mes connaissances et trouvailles ayant relation avec mes centres d’intérêt Via Mon Blog Et ma page sur facebook ! 🙂 Merci pour l’article et bonne chance Ryan 🙂 ^^ en attendant un autre article 🙂

    Cheers

    Saâd Mchiche

  7. Mohamedlamine

    En fin le nouveau horizon marocain est ouvert par UN MAROCAIN à TOUS LES MAROCAINS du pôle nord au pôle sud; il suffit d’un peu de volonté pour gagner beaucoup en travaillant pour soi-même sans entendre « pourquoi tu es venu(e) en retard » ? ou » pourquoi tu n’as pas bien soigné ton travail »?

    Merci Ryan

    • J’aime bien ton commentaire positif Mohamed Lamine.

      Tu parles d’un point très important, qui est celui de l’entrepreneuriat, un sujet qui sera largement traité sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com.

      Pour devenir un blogueur à succès et pour que business marche grâce à ton blog, il faut avoir l’état d’esprit d’un Web Entrepreneur. On en discutera dans les prochains articles et dans le forum 😉 .

  8. Bonjour Ryan,
    Je te suis depuis peu et j’aime bien cette idée de « blogpro » que je trouve très prometteuse et serviable en même temps.
    Ma question :
    Est-ce qu’un blog qui n’a pas d’articles de qualité peut gagner de l’argent avec ta technique, par exemple les blog d’actualité qui ne traitent aucun sujet et qui ne présentent que les nouveautés, prenons l’exemple de frandroid.com que tout le monde connu, il ne fait rien à part apporter de l’information depuis les autres blogs américains ou bien faire des tests de produits, donc pas d’articles de haute qualité(en fin c’est ce que je pense).

    • Bonsoir Hamza,

      Merci ton appréciation sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com.

      Le genre de blogs dont tu parles peuvent faire gagner de l’argent, mais c’est très difficile de faire sa place devant ces milliers d’autres qui font la même chose : relayer des informations périssables (surtout dans le domaine high-tech).

      On parlera dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com d’un autre type de Blogs, qui peuvent être rentable beaucoup plus rapidement, rapporter beaucoup plus d’argent et aider beaucoup mieux leurs lecteurs.

  9. kawtar

    salut ~

    Si je comprends bien . Vous nous faites croire que les blogs rapportent beaucoup d’argent alors que c’est juste quelques dirhams par des revenus indirects, donc être blogueur c’est pas la vocation rêvée pour vivre à son confort.

    Si jamais c’est réalisable comme vous dites, la question qui se pose:

    C’est comment rendre son blog payant?

    Kawtar~

    • Un blog n’est qu’un moyen, pas une fin. Donc un blog en tant que tel ne rapporte rien.

      En revanche, un blog marié avec un état d’esprit d’entrepreneur, un bon copywriting (méthode d’écriture), une stratégie marketing efficace et une stratégie pour attirer du trafic ciblé, c’est la clé du succès, pour avoir un business rentable sur Internet.

      Tu auras plus d’informations dans les prochains articles Kawtar.

      Si ce n’est pas encore fait, je te suggère de faire partie des privilégiés de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, pour que tu sois informée des nouveaux articles.

      • kawtar

        Restons optimiste alors , j’attends tes prochains articles avec impatience.

  10. Othman

    Bonsoir et toutes mes félicitations pour ce blog et son céateur qui sont tous deux excellents !!

    Il est clair qu’une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas.

    En ce qui concerne la question : comment attirer un maximum de trafic ciblé sur le blog ?
    Faut-il jouer sur le referencement du blog ?

    C’est comme un commerce si on veut vendre plus on doit placer notre magasin dans une rue marchande. Si il n’y a pas de trafic , il n’ya aucune rentabilité !

    • Salut Othman,

      Merci pour les encouragements et pour ta question pertinente 😉 .

      Comme tu l’as dit, sans trafic, il n’y a pas de rentabilité. On va en parler sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com car bien avant la fidélisation, il faut savoir comment attirer un maximum de trafic ciblé, grâce aux différents moyens possibles

      (et comme au Maroc, il est difficile de payer pour du trafic, dans Facebook Ads ou Adwords par exemple, je parlerai beaucoup plus des méthodes pour avoir du trafic ciblé ET gratuit. Cela dit, pour ceux qui ont l’opportunité de payer sur Internet du Maroc, je parlerai aussi du trafic payant, au cas où cela serait utile)

  11. As-salamû’ alaykum,

    Article intéressant cependant je le trouve un peu trop irréaliste.
    Gagner 24800 dirhams en ayant travaillé seulement un mois et demi sur son blog me paraît très étonnant.
    Se faire connaitre sur le net et s’attirer des prospects fidèles demandes d’écrire de nombreux articles pertinents et beaucoup de patience.
    Les réseaux professionnels sont très utiles pour faire connaitre son blog, d’ailleurs je suis tombée sur votre article via twitter.

    • Bonsoir,

      Comme tu viens de le dire dans ton commentaire, un blog n’est qu’un moyen pour faire des affaires, pas une fin 😉 .

      Dans toute affaire, les bénéfices dépendent principalement du marché (et entre nous, les chiffres irréalistes dont tu as parlé, ce n’est pas quelque chose d’impressionnant. Il est possible de gagner beaucoup plus, en choisissant la bonne niche et en investissant ses efforts et son argent intelligemment).

      On aura l’occasion de parler de cela dans les prochains articles…

  12. Mounir

    Bonjour,

    Mon plus sincère souhait de réussite a tous …

    J’espère aussi que Ryan tiendra parole 😀 sinon je le chercherai partout !

    Je souhaite très sincèrement devenir malin et EX-NAÏF !

    • Sympa le « Je souhaite très sincèrement devenir malin et EX-NAÏF ! »

      Je te souhaite la bienvenue dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com Mounir 😉 .

  13. younyxy

    Slt Rayan

    Je vois que c’est une très bonne initiative de ta part, vu que tu partages ton expérience et tes gains (ce qui est rare chez nous au Maroc). Je te souhaite bon courage !

    • Je te remercie Younyxy pour les encouragements 😉 .

  14. sarah

    Ravi de vous connaître.

    Ma question est :
    Est-ce que votre service a nous aider à bloguer et gagner de l’argent est gratuit ?

    • ayoub

      J’espère que c’est le cas !!

    • BlogPro.PaiementInternetMaroc.com contiendra des articles gratuits, accessibles à tout le monde 😉 .

  15. Zoubeir

    Je tiens à féliciter Mr Ryan pour la création de ce blog qui attire l’attention de la communauté des blogueurs Marocains à cette opportunité historique, si je puis dire qui leur permettra de devenir les précurseurs du e-commerce dans notre pays.
    La question que j’aimerais poser est comme suit:
    supposons que l’on devienne blogueur professionnel au Maroc ,peut-on garantir une rentabilité constante de notre activité?

    • Salut Zoubeir,

      Avoir des revenus durables est importante et on parlera de cela aussi bientôt.

      Merci pour ton commentaire.

      • En lisant tes réponses Ryan, je remarque that you keep your readers on their toes, so you make sure they come back. You know how to make them interested 😉
        Et aussi ce que dit Freud: Donner peu, pour donner l’envie d’avoir plus …

        Rien que te lire et te surveiller, et ça donne une bonne réponse à tout ce que tu veux dévoiler, petit à petit …

        Je peux sentir que tu as énormément de passion pour ce que tu fais .. Tbarkellah 3lik

        Bonne Continuation 🙂

  16. bonsoir
    j’apprecie bien votre initiative .
    En fait j’ai plusieurs questions à poser les voila:
    Je suis encore en dilemme à propos dans quel domaine je vais inscrire mon blog j’ai plusieurs idées mais le principal probleme est le temps vu que je suis encore étudiant et la plupart des sujet necessitront la disponibilité et un suivi instantanné, chose que je peux pas assurer .Alors qu’est ce que tu me recommandras pour reussir mon blog et mes études aussi ?!!!
    2eme question : c’est comment gagner la confiance d’un visiteur pour qu’il revienne encore avec des articles propres au blogueur ?c-à-d garantir l’authenticité des informations apportées et au même temps attirer les internautes ?
    j’utilise Drupal et WordPress dans des parties de mon blog certes ils facilitent la tâche et accelèrent les choses mais ils ne sont pas « très » modifiables personnalisé .Mais est ce je peux compter sur ces méthodes pour reussir le blog ?
    NB:*mon petit site web et encore en construction donc ce n’est pas la peine de le visiter 😀
    * je m’attendais à trouver plus d’infos dans votre article mais ca reste interessnt BRAVO au moins je pourrai poser mes questions
    Cordialement Driss

    • Salut Driss,

      Merci pour l’appréciation sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com 😉 .

      Tes questions sont intéressantes. On parlera prochainement de technique (pour ta question sur WP et Drupal), de la confiance des visiteurs et de la méthode pour choisir la thématique la plus rentable et du fait d’allier blogging et études / salariat.

      « je m’attendais à trouver plus d’infos dans votre article mais ca reste interessnt BRAVO au moins je pourrai poser mes questions »

      Au fil des articles (et dans le forum), tu auras toutes les informations que tu souhaites 😉 .

      À très vite 😉 .

  17. Bonjour Ryan,

    Voici ma question :
    Si on considére que notre blog a un fort traffic, c’est bien beau mais quel contenu feront nous payer ?
    La publicité adsense c’est bien beau, mais malheureusement je doute que celui-ci rapporte asser d’argent .

    D’ou vien le réel bénefice ?
    Quand tu parle de génerer de l’argent avec son blog celà est-il possible de le faire avec un site (Excluant la publicité et le contenu payant) .

    Razielle génere un fort traffic, mais malgés celà je ne depasse pas les 6000 dh par mois .

    Merci de votre réponse 🙂

    • Salut Soufiane,

      Adsense, c’est l’une pire manière de générer des revenus avec un blog. Surtout quand on a pas étudié avec soin ses mots clés, pour afficher des annonceurs qui payent cher et pour attirer du trafic très ciblé des moteurs de recherche, pour qu’il y ait un taux de clic intéressant.

      Le gros problème avec les sites / blogs, c’est qu’ils pensent à la monétisation après avoir créé le site, alors qu’il serait beaucoup sage d’y penser avant. C’est un peu comme une entreprise. Il faut penser à comment gagner de l’argent avant de lancer son entreprise, sinon, c’est la faillite assurée 😉 .

      Avoir un modèle économique et trouver une niche intéressante doit être la première étape avant de créer un blog. On en parlera très bientôt dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com : comme crée un fort trafic et comment générer de très bons revenus avec ce trafic.

      Les méthodes qu’on va apprendre sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com sont aussi applicables sur des « sites », qui n’ont pas forcément l’apparence et la structure d’un blog. Comme je l’ai dit dans un commentaire plus haut, un blog, ce n’est qu’un moyen pour mieux réussir sur Internet.

  18. khalid

    primo est ce que vous parlez de blog gratuit ou payant ,c’est à dire un nom de domaine propre car je sais qu’il y une différence entre les deux,
    deuxio est nécessaire de traiter un sujet concurrentiel?notamment le (comment gagner de l’argent)
    car je sais par expérience que c’est très difficile de se faire sa place dans cette rubrique.
    tertio est les blogs seront destines au public marocain ou autre

    c’est comme un interrogatoire désolé mais je tiens à comprendre dès le début
    merci

    • Salut Khalid,

      Merci pour ces questions intéressantes.

      Juste pour info, avant d’en parler exhaustivement, il n’est pas nécessaire de parler de comment gagner de l’argent, les blogs peuvent toucher le monde entier (pas seulement le Maroc) et il est possible de se lancer aussi avec un nom de domaine gratuit (bien qu’un domaine payant soit conseillé).

      Je répondrai à ces questions avec plus de détails très bientôt 😉 .

  19. anass

    écrire en anglais ou en français?(le nombre des anglo et tres improtant / nbr des farnco => plus de visie)

    • Merci pour ce commentaire Anass. On parlera de ce détail aussi dans les prochains articles.

  20. @Ryan:

    Tout d’abord merci pour l’effort que tu fais et la peine que tu te donnes pour nous révéler les quelques secrets de réussite pour se hisser parmi les blogueurs professionnels les plus riches du pays.
    Personnellement, pour moi, ça n’a jamais été question de me remplir les poches et malgré tout mon blog était bien connu…
    Donc la naïveté j’y plongeais jusqu’au jour où j’ai essayé de m’investir dans mon blog mais la manière avec laquelle je me suis pris n’a rien donné. Au contraire c’était pire encore (ne plus écrire, avoir un hébergement qui ne servait plus à rien… … …), ça ne me ressemblait pas donc j’ai finalement tout abandonner jusqu’au jour où ton BLOGPRO m’a donné de l’espoir pour reprendre le blogging à ma manière.
    Là, avec beaucoup plus de recul, et surtout, grâce à la confiance que je porte en toi, je me suis dis, pourquoi pas me lancer dans cette aventure et essayer de générer des revenus tout en aidant mes lecteurs à en bénéficier 🙂

    Cela sera peut être le secret de ma réussite donc ma question est :
    « Comment dénicher et renifler la meilleure solution pour gagner de l’argent rapidement et sans avoir de concurrent d’un poids plus lourd? »

    « Seras-tu disponible pour suivre chaque blogueur dans sa stratégie surtout que « Moi » et « Marketing » on se déteste! »

    Et pour ne pas être encore plus lourd!

    « Auras-tu un pourcentage dans tout ça? » 😀 Perdant-Perdant Vs Gagnant-Gagnant 😀

    Voilà

    Hâte de retrouver la suite des articles sur BLOGPRO 🙂

    • Salut Maestro Amadeus,

      Merci pour les encouragements 😉 .

      On a tous commencé comme cela, par passion. Moi aussi, en plus de bloguer et d’écrire plus de 300 articles sur mes différents blogs, j’ai créé des logiciels libres (jeux vidéos, utilitaires…) que j’ai mis gratuitement sur Internet.

      Cela peut marcher comme cela quand on est encore étudiant et qu’on a pas de charges à payer, mais quand on se lancer dans la vie active et qu’on a des responsabilités, cela n’est plus possible de dédier 100% de son temps à des activités bénévoles.

      Et c’est là où on se rend compte que tout ce temps investit améliore nos connaissances sur les domaines dont on parle dans nos blogs (par exemple le domaine informatique), sans rapporter de réels bénéfices, alors qu’on aurait du s’intéresser aussi au marketing et à l’entrepreneuriat 😉 .

      Cela me fait plaisir de lire ton histoire car elle ressemble à la mienne et à celle de plusieurs centaines de blogueurs qui, déçus, ont perdus leur motivation et abandonné leurs blogs (je l’ai vu dans divers blogoftours où plein de blogueurs marocains ont arrêté et ils m’ont avoué que c’est par démotivation).

      Un blog, cela coute très cher en temps et en argent au blogueur et il est nécessaire qu’il soit rentable, pour que le blogueur continue à produire de la qualité pour ses lecteurs.

      Pour ce qui est des blogueurs qui ont besoin d’aide, je serai là, dans le forum de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com. Mais pour ceux qui veulent un suivi personnalisé, je proposerai prochainement une solution 😉 .

      Merci pour tes questions intéressantes. Elles auront leurs réponses bientôt.

  21. najia badrane

    bonsoir Ryan,

    J’en ai vu des sites qui promettent monts et merveilles mais le même problème existait
    pour tous les Marocains : comment recevoir l’argent au Maroc. Mais toi tu as résolu ce
    problème, mais pour les novices comme moi, qui n’y connaisse rien, j’attends beaucoup de
    BlogPro.PaiementInternetMaroc.com 😉 . j’attends avec impatience de voir les résultats. Merci d’avance.

    Najia

    • Merci Najia. Cela m’a fait plaisir aussi d’aider des marocains à se faire payer d’Internet grâce à PIM.

      À très bientôt, dans le blog et le forum !

  22. Amin

    Bienvennu au dernier né de la longue lignée d’aventures informationnelles de Ryan.
    Comment cibler le marcher est ma question, il n’y a que très peu de travaux qui ont étés fait sur les habitudes « bologovores » au Maroc, tu m’as mis la puce à l’oreille en parlant d’esprit marketing et entrepreuneurial, parce que je partage cet avis, et supporte cette approche à 100%, donc can you teach me how to adjust my production capability, and thus offer to the web market demand ?

    Et God speed 😉

    • Hello Amin,

      Merci pour tes questions. On en parlera largement dans les futurs articles.

      À très vite !

  23. liyazidi

    Salut Ryan,

    Merci pour l’invitation. Je vais poser cette question suivante :
    Est-ce que tout les blogs sont intéressants ou bien seulement certain catégories de blog ?

    Merci.

    • Salut Liyazidi,

      Merci pour ta question. Un article est déjà prévu pour y répondre.

  24. Bonsoir à toutes à tous, Achraf je te salue pour cette démarche et tu es devenu l’espoir pour beaucoup de personne, perso tu m’as donné gout pour que je relance un vieux projet qui date de 2004. Je profite et je vais tenter de donner une petite réponse à quelques personnes.
    @Identité 0: Etre influent la meilleure façon de devenir un blogueur influent c’est que tu attaque un blogueur qui l’est déjà.
    Sinon tu peux aborder un peu tabou ou bien tu peux critiquer plusieurs choses.
    Par exemple lance un blog Anti-Rachid nini et tu verra 🙂
    @errabbaa: C’est un sujet que j’ai déjà abordé avec beaucoup de personne.
    J’étais tellement content que Meditel est devenu un opérateur 100% Marocain, mais une nouvelle m’a oté cette joie. France Télécom a racheté 40% (si je ne raconte pas du n’importe), certes Bank El Maghrib a gagné un peu d’argent en matière de devise, mais dans un peu de temps on va perdre beaucoup beaucoup d’argent. Le gouv Marocain n’envisage pas une stratégie « Web » pour qu’il puisse avoir du devise, mais le web est toujours considéré comme « La3b dradi » et comme dans la chanson de hoba hoba Spirit [… Internet.. hna fhamna InterBnat]. Le Net porte une étiquette de tchat de drague et de pornographie sinon c’est des jeux enligne ou le téléchargement des films. On doit savoir que la société Française a tiré produit du commerce sur internet aux début il ne présentait que 20% et aujourd’hui il a une très grande marge dans l’économie (ce que j’ai dit fait partie des anciennes statistique). Pour comprendre ce phénomène j’ai trouvé des stats en ce qui concerne la présence des français sur internet et j(ai trouvé le nombre d’heure que chaque « population » passe devant son ordinateur. Les Français figurent parmi les premier en sus de ça avant qu’un consommateur français achète un produit il effectue des recherches sur internet pour qu’il trouve des pannes connus etc.
    Une autre remarque, le commerce sur internet peut participer dans la réduction des prix (parce qu’il n’y beaucoup de charge), malheureusement les sites marchand au Maroc ne participent assez dans le developpement de ce secteur, mais il tente de profiter du manque des lois. Un simple exemple si on lit les conditions général de la garantie on trouve que des sites proposent une loi de rétractation de 3jours sans déballé le produit (tellement contradictoire avec la loi française). Il y a aussi ceux qui proposent 7jours comme la loi française, mais ce n’est pas la même chose. J’ai cherché si une telle loi existe et j’ai trouvé qu’une loi « de mémoire 27-29 n’est qu’un projet de loi dite protection du consommateur, mais ce projet date de plusieurs années et c’est le PJD qui a déposé ce projet (vu les conflit je ne pense pas qu’il va etre validé).
    Enfin pour moi ce qui ruine le web marocain c’est la mentalité de « moul chkara » et que des personnes qui souhaitent gagner le plutot possible sans depenser, leur désire est monopoliser le marché ni plus ni moins.
    Une chose est positive c’est que la mentalité marocaine a commencé à changer, vu que les personnes on tendance de contacter des hotlines pour qu’elles vont jouer leur garantie. Je ne sais pas si ceci va vous aidez comme argument, mais déjà avec l’implantation de Samsung Maroc les gens trouvent une valeur ajouté qui est l’assistance même si ce n’est pas au top, vu le manque d’un vrai support et que les gens ne maitrisent pas leur produit.
    Toshiba propose aussi des services au Maroc comme une réparation des ordinateur portable (donc les gens peuvent profiter d’une garantie de 12 mois au lieu d’un produit qui est vendu par un site marchand et qui propose une garantie de 11mois et 6mois pour la batterie et le chargeur) en citant cette phrase je souhaite dénoncé ces personnes qui sont tellement cupide et qui profite du e-commerce pour qu’il gagne assez d’argent en proposant des PC qui sont en DOA (Panne de mise en service). La société telle que Toshiba/Samsung proposent une réparation et ils écoulent leur unité dans les marchés à des prix très avantageux, sauf que les sites marchand les propose comme des produit neuf et qui sont beaucoup beaucoup plus cher avec une garantie de 11 mois et de 6mois pour la batterie, alors je vous laisse imaginer le nombre d’argent qu’une société va gagner.
    Je vous donne une idée clair:
    Un Portégé M800 n’est qu’une entrée de gamme qui coute 500Euro en france est vendu à 8000/9000DH.
    Un Tosh Sat P200/P300 coute 10000DH au Maroc tout en sachant que c’est le meilleur produit que Tosh a conçu, mais ces modèles ne sont plus fabriqué et il coutent et leur prix n’a jamais dépassé les 700euro.
    Personnellement ce que j’espère c’est que des personnes puissent donner un nouveau souffle au e-commerce avec beaucoup de transparence et n’oubliez pas que ce type d’investissement va ouvrir plusiseurs porte.

    Ryan, bon courage pour ton site.

    Cdt Achraf Fulano

    • Salut Achraf,

      Je te te félicite pour ton commentaire riche en informations.

      Cela me fait plasir que BlogPro.PaiementInternetMaroc.com t’encourage à relancer ton projet qui date de 2004. C’est l’une des raisons qui m’ont motivé à créer un blog pour les marocains, pour encourager aussi ceux qui ont lâché leurs projets, pour diverses raisons : manque de croyance que c’est possible au Maroc, procrastination, peur et n’importe quelle autre raison… Quelle a été ta raison ?

      J’ajouterai quelques informations supplémentaire à ta contribution. Une thématique taboue couplée d’un bon leadership peut nous permettre d’attirer un grand nombre de lecteurs. Mais ce n’est pas la seule méthode et tout dépend du but recherché 😉 .

      De plus, devenir influent n’est pas le but principal, car il faut avant tout trouver une niche intéressante et ensuite faire sa place. Sinon, les bénéfices ne seront pas au rendez-vous

      (on devient influent dans une niche où tout le monde veut du gratuit et où notre valeur ajoutée n’est pas si fameuse. On aura moins de chance de réussir à générer de bons revenus sur Internet…).

      Intéressant ton point de vue sur les e-commerçants au Maroc Achraf. Espérons que l’e-commerce aura son nouveau souffle et que les e-commerçants fassent plus confiance à leurs clients (plus les garanties sont intéressantes, plus les ventes grimpent, ce que certains ne semblent pas comprendre…).

    • Merci pour l’article Achraf, je n’ai jamais lu un commentaire aussi long, mais le tien est très riche!

      Pour les différences de prix, c’est à cause des taxes ajoutées, et les douanes au moment d’import des produits… Malheureusement, le Maroc a reporté la date d’ouverture du libre échange avec l’Europe jusqu’à 2013, qui était censée avoir lieu en 2010 … (Il avance au ralenti ce pays !! ) pour ne pas concurrencer les produits locaux.. comme ça, nous sommes assurées de la faiblesse de leur qualité :'(

      Faisons en sorte à ce que le Maroc soit classé le plutôt possible parmi les pays Emergents.
      Soyons sa fierté!

      Merci pour cet échange d’informations les Achraf et Achraf

    • Merci pour l’article Achraf, je n’ai jamais lu un commentaire aussi long, mais le tien est très riche!

      Pour les différences de prix, c’est à cause des taxes ajoutées, et les douanes au moment d’import des produits… Malheureusement, le Maroc a reporté la date d’ouverture du libre échange avec l’Europe jusqu’à 2013, qui était censée avoir lieu en 2010 … (Il avance au ralenti ce pays !! ) pour ne pas concurrencer les produits locaux.. comme ça, nous sommes assurées de la faiblesse de leur qualité :'(

      Faisons en sorte à ce que le Maroc soit classé le plutôt possible parmi les pays Emergents.
      Soyons sa fierté!

      Merci pour cet échange d’informations Achraf et Achraf

      • Pardon pour le deuxième commentaire, c’est le premier qui contient une erreur

  25. Anass

    Cher Ryan, (je suis le last samurai des ayants obtenu le kit)

    Tout d’abord, félicitations pour l’ouverture du blog, qui n’est pas passée inaperçue (bon buzz, bon emailing).

    Ma question (et certainement celle de plusieurs marocains), porte sur la faisabilité du modèle économique blog, ou généralement du e-business.
    Plusieurs plate-formes ont vu le jour, certaines sont mortes dans l’œuf, d’autres peignent a générer du cash via le net, mais plusieurs ont réussi (je cite l »épicier casablanca pour ceux qui connaissent, et qui reposait sur la livraison express, la marque de vêtements tradewear sur facebook….), mais a part ces quelques survivants, les sites d’annonces et les cabinets de recrutement… aucune personne underground n’as mis au monde un blog référence, ou une comparateur de forte notoriété, qui aurait pu générer du liquide. A ajouter bien évidemment la problématique du marocain lambada qui n’achèterais pas facilement (voir définitivement) sur internet.

    Un autre constat, corse encore plus la rentabilité du e-business, il s’agit de la gratuité de la majorité des services indispensables : plusieurs grandes start-ups, tirent leur notorieté de la gratuité de leur services (google, gizmodo, facebook, flickr, les trackers privés, les agrégateurs rss…………), et tirent profit de la publicité ainsi que des services annexes (payants) qu’ils proposent.
    Présenter des services payants sur la toile au maroc, ne serait qu’essayer de vendre du sable aux habitants du désert.

    A ce stade ma question est un peu plus clair (du moins je l’espère), il s’agit de définir le modèle économique sous lequel l’investissement (en temps et en argent) continu, pourrais générer des revenus hors publicité (qui par la même occasion commencent a gêner les internautes avisés).

    Je mène cette réflexion, depuis bien un bout de temps, et plusieurs idées méritent d’être mise en œuvre sur la toile, mais je suis toujours confronté au problème des revenus, qui ne peuvent exister qu’à moyen terme et à faible valeur.

    Alors j’attends ta conception de la chose, et les différentes stratégies (surtout à moyen et long terme) qui pourront mettre en marche un e-business rentable au bled.

    Cdt,
    Anass

    N.B déjà le coup du buzz, accouplé a l’idée du cadeau (très appréciée par nos confrères marocains) va générer un bon trafic initial, qui sans doute sera vite remarqué par le google-bot, ainsi qu’une bonne incrémentation de la base de données clients (potentiels ? 🙂 ), mais attendons la suite (bon référencement, bon ratio visiteurs/cliqueurs, beaux partenaires a droite du blog, apparitions d’ads et de links du marketing référentiel, une image de marque, de la notoriété, des articles sur telquel et la vie eco, un interview sur ajial ….. commme peut être la fermeture du blog pour violation de copyright 🙂 )

    • Bonjour Anass,

      Merci pour ce commentaire encourageant.

      En effet, peu de personnes ont pu mettre en place un site de référence dédié aux marocains. Il existe des sites de qualité, mais ceux de mauvaise qualité sont très nombreux (il n’y a qu’à voir la qualité des sites d’annonces et des annuaires de sites marocains « dominants »).

      Dans ta question, de quel modèle économique parles-tu ? La publicité ? La vente de produits et services ? Autre ?

      Pour ta deuxième question, on en parlera dans les prochains articles 😉 . Grâce au blogging, on peut vendre au monde entier, mais proposer des services payants à des marocains seulement peut aussi être rentable, surtout si on choisit la bonne niche.

      On aura l’occasion de répondre à toutes tes questions dans les articles du blog 😉 .

      À très bientôt Anass.

    • Anass, je suis tout fait d’accord avec toi, sauf qu’il y a une chose que je n’aime pas.
      A chaque fois on parle on dit que la société marocaine ne va pas comprendre ceci et cela.
      Le Maroc est synonyme de la non compréhension ce qui est faux.
      Pourquoi le web n’est pas rentable au Maroc?
      Pour la simple raison c’est que notre société ne croit pas à tout ce qui est service, donc il n’y a pas d’investissement dans ce domaine et la majorité des personnes sont à la recherche d’un projet rentable en quelque mois.
      Le web nécessite une longue haleine et en plus on doit encourager les gens pour qu’ils utilisent ls services.
      Il y a aussi une chose qui est ancré dans notre mentalité que n’importe quel produit marocain est une « merde », donc il faut l’éviter.
      On doit poser une petite question:
      Combien il y a de Marocain qui sont connecté?
      Qu’est ce que les Marocains visitent comme site ?
      La majorité des marocains sont branché coté web francophone et là je parle de moi.
      Voici une petite liste de sites que je visite.
      Google (la porte du web)
      zdnet
      Lepoint.fr
      Des sites qui proposent des tuto pour wordpress/drupal (il n’y a pas de communauté marocaine).
      De temps en temps le blog d’asher (qui propose des tutos pour Linux et le reste).
      Facebook
      Mon propre blog.
      De mémoire je ne consulte aucun site marocain, parce que c’est rare quand je trouve un qui est riche en information et j’aurai aimé qu’une persone peut me proposé des articles traduti de l’anglais vers le français/arabe.
      Nb: je ne suis pas contre cette pratique pour que des personnes copient des sites américain et qu’ils donnent un contenu riche (mais il avoir une touche personnelle).
      Qu’est ce qui se passe avec le web Marocain ?
      La majorité des sites proposent des articles qui sont copié depuis un autre site sans aucun ajout.
      Des sites pour des webradio, des sites d’annonces, des sites pour les jeunes qui utilisent xoops comme SMS et la même source.
      Pour l’it, on trouve des dépeche ni plus ni moins.
      Le web marocain est limité par le plagiat et les expert marocains s’adresse au français plus qu’au Marocain.
      Maintenant on va parler du e-commerce.
      Je n’ai jamais acheté un seul produit sur internet et je n’ai jamais effectué une recharge pour mon N° de téléphone. Voici le pourquoi du comment.
      J’ai parlé avec mon banquier (BMCI) et j’ai dit que je souhaite payer avec ma carte, le Mr m’a précisé que je dois posseder une carte crédit spéciale pour paiement sur internet.
      1) Une carte que je dois payer chaque moi.
      2) Elle n’est pas du tout adapté à mes besoin.
      3) Elle est réservée à des personnes qui font du e-commerce.
      En clair BMCI tire profit du mouvement, mais en aucun cas elle participent dans le développement du e-commerce.
      E-commerce n’est pas structuré vu qu’il n’y pas une loi.
      Alors la question qui se posent aujourd’hui comment faire pour avoir un web marocain qui bouge ?
      Tout simplement il faut dénoncer, créer des sites qui traitent ce sujet sensiblisé les media en ce qui concerne ce sujet, vous et moi on va visiter un site qui traite ce sujet et ensemble on va laisser des commentaires, on va aviser des personnes de notre entourage.
      Le web Marocain a besoin d’un nouveau souffle et on doit se débarasser de la soumission du web français (perso si je trouve des articles de qualité proposé par un site marocain je vais le mettre dans mes favori.)
      Si je trouve un site qui propose un contenu qui répond à mes besoins et que je peux payer avec ma carte sans aucun frais de plus, je vais foncer.
      Il y a beaucoup des personnes qui ancre l’idée que les marocains sont bete parce qu’ils tirent profit et la majorité des ces personnes ont des alliances avec des sociétés française (pour la majorité) ce qui résulte un manque de confiance vers un produit national et l’enrichissement de l’économie française.

      • Une petite analyse pour rejoindre ta réponse: en mois de Septembre, sur Alexa.com, je suis parvenue à savoir les 20 sites les plus visités pas les Marocains… La Déception !!!
        le 20e est xvideos.com.
        mais les 19 premiers à ce mois n’étaient que google.com/ma/fr, msn, yahoo, facebook, youtube des sites de foot …. j’ai été désolée de moi même, et portée par la honte de croiser des étrangers qui ne sont interessés que par ce qui est « mind killer »!!!

        La Majorité des Marocains avancent vers la mauvaise direction 🙁

        telquel ne cesse de confimer ceci, par leurs enquetes.. que je n’aime plus lire, je les trouve débiles!

  26. ::: tout est possible !

    voila j ai reçu l invitation e comme tout le monde je pose un commentaire ,pas pour qu’il sois le meilleur mais plus pour participer et dire que en est la , pour aider et pousser la roue comme en peu !
    tout le monde pense lucratif alors que c est bien normal qu’il faut un minimum d effort et de support pour gagner de l’argent .
    c est naturellement naturel

    bon courage a tous

    • Merci pour ta participation Zuine Mahmoud. Comme je l’ai dit dans l’article, BlogPro.PaiementInternetMaroc.com n’est pas fait pour les opportunistes, qui croient au miracles (comme ceux qui croient encore au loto).

      BlogPro.PaiementInternetMaroc.com est fait pour ceux qui sont prêts à faire des efforts pour construire quelque chose d’utile aux autres, qui leur rapportera en retour beaucoup d’argent.

      Merci pour les encouragements et on se dit à bientôt Zuine 😉 .

  27. Urahara

    Bonjour , voila mon premier commentaire sur notre blog 🙂 , pouvez vous nous montrer le site avec lequel vous générez des revenus!?

  28. meriem

    Bonjour,

    Je suis débutante et j’aimerai connaître les étapes de « a à z  » pour créer un blog répondant aux critères convenables à votre projet.
    Deuxièment est ce que je suis obligée d’avoir un compte bancaire et comment je vais être remboursé via le net ?
    Troixièment est ce qu’on peut rédiger des articles dans tous les domaines ou il y’a certaines qui sont interdites?

    Merci D’avance

    • Bonjour Meriem,

      Merci pour ton commentaire. On parlera dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com des étapes de A à Z pour créer un blog à succès, rentable, depuis le Maroc et on parlera des articles / thématiques possibles.

      Concernant le compte bancaire, tout dépend du marché auquel tu t’attaques : le marocain ou l’étranger. Dans le marocain, ce n’est pas toujours obligé, contrairement à l’étranger, où cela sera indispensable pour recevoir tes fonds au Maroc.

      À très bientôt Meriem.

  29. Bonjour en général à toute notre nouvelle communauté et en particulier à Ryan

    L’idée de ce site est déjà un grand pas en avant même si il y a ceux qui ont des doutes des sommes générer. je peux rappeler à tout les amis que tous les blogues qui ont fait des grands succès ont commencé par des petites idées qui se développent à travers le temps. pour moi blogpro est idée remarquable et nouvelle pour nous aider à pendre un chemin correcte dans ce domaine, a cette occasion je voudrais félicité tous les amis pour leurs commentaires et aussi de soutenir au maximum notre ami ryan dans ce nouveau blog qui sera pour la plus part de nous un exemple à suivre pour arriver à nos but

    enfin, toutes mes salutations a mon ami Ryan et à toute la communauté
    cordialement
    Said

    • Merci pour ton commentaire Said. Tu as très bien résumé l’état d’esprit de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, où il est question de créer notre première communauté de blogueurs professionnels au Maroc.

      Il est temps de professionnaliser le sites marocain (et surtout, les blogs marocains) car il y a des marchés très lucratifs partout dans le monde qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

      En ayant un blog rentable, le blogueur aidera les autres (puisqu’ils se consacrera à plein temps à son blog, pour produire de la qualité), au lieu de bloguer à mi-temps sur des choses qui ne servent presque qu’à lui (le cas des blogs high-tech généralistes, qui n’ont en général aucune valeur ajoutée par rapport aux gros sites).

      Pour ceux dont tu as parlé, qui ont des doutes, ils sauront, grâce à BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, que gagner de l’argent sur Internet n’est ni un mythe, ni une arnaque. Au contraire, il y a, dans monde entier, des personnes qui se font énormément d’argent sur Internet légalement, tout en apportant une haute valeur ajoutée à leurs lecteurs.

      (car finalement, que l’on soit en face d’un prospect ou qu’on utilise un blog pour communiquer avec lui, le principe est le même. Gagner de l’argent sur Internet est la même chose qu’ouvrir une boutique dans le monde réel. La différence, c’est que c’est virtuel et qu’on touche le monde entier, avec des méthodes très similaires au réel)

  30. Merci Ryan pour l’invitation, ainsi pour la qualité de ton blog, et le service dont tant d’internauts marocains ont besoin !

    J’aimerai bien savoir comment peut on dépasser la problématique de paiement par internet, et s’il ya des moyens accessibles aux particuliers, pour bénéficier par exemple d’adword ou facebook ads déjà cités ?

    Le marché marocain de la publicité sur internet commence à prendre de l’ampleur ! déjà plus de 40 MDH dépensés en 2009, mais malheureusement, sur les site à forte audience notamment les réseaux sociaux facebook, viadeo, comment ça marche , msn … en premier lieux et quelques sites de presse marocains qui génèrent un trafic important qui sont ciblés !!! ma question est comment peut on créer des blogs destinés aux marocains et rémunérer par les marocains, autrement dit comment peut on faire drainer l’argent des annonceurs marocains vers les blog et sites marocains ?

    Merci encore pour l’invitation, et bonne continuation, et Merci D’avance pour les réponses 😉

    • Salut Taher,

      Je te souhaite la bienvenue dans mon nouveau blog et j’espère que le kit de PIM t’a aidé à bien avancer dans tes projets 😉 .

      On aura l’occasion de parler de paiement sur Internet au Maroc dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et de publicité payante, car c’est un réel un souci pour tous web entrepreneurs marocains en herbe.

      À très bientôt !

  31. Bonjour Ryan,
    Tout d’abord merci pour cet article et pour l’effort que tu mets à ce projet.
    Après nous avoir parlé de cette idée de création d’un site/blog rentable, la question que je me pose est la suivante:
    Quelles sont les techniques pour faire connaître son site/blog et atteindre une large partie des internautes non seulement du Maroc mais du monde entier.
    Merci.

    • Bonjour Mohamed,

      Bienvenue dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et merci pour ta question. Elle aura sa réponse bientôt, car attirer du trafic est l’un des piliers pour créer un blog rentable 😉 .

  32. sara

    Comment je peux ouvrir mon blog sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com
    J’ai essayé mais je ne sais pas comment.

    • Salut Sara,

      BlogPro.PaiementInternetMaroc.com est un site qui va t’apprendre à ouvrir votre blog et à en faire un blog à succès.

      Si tu souhaite ouvrir un blog, il existe plusieurs centaines de services gratuits de qualité, comme blogspot.com Sara.

  33. Re-bonjour Ryan,

    J’ai fait le détour vers votre blog pour vous poser une question qui m’a tracassé ce matin.

    Bon voilà, vous savez qu’on a beau attirer des lecteurs vers notre blog, promouvoir ce dernier avec de la pub, rédiger des articles de qualité, mais comment savoir si on est sur le bon chemin ou on est en train de faire fausse route.

    Merci !

    • Salut Mohamed,

      Il est important de se remettre en question et de savoir à chaque fois si on est dans le bon chemin. Ta question est intéressante et on en parlera dans les prochains articles.

      À très vite Mohamed.

  34. Hicham Ag

    Salut Ryan,

    Heureux qu’il y est enfin un blog pour professionnaliser cette activité pour les marocains fait par un marocain on en a vraiment besoin car Internet c’est tout simplement le présent et l’avenir, en France ou plus généralement dans les pays francophones développés le marché tend vers la saturation et ne parlant même du marché anglophone d’ailleurs je conseille à tous les futurs blogueurs et à moi même de de s’en inspirer car il y a de la matière à exploiter, au Maroc on en est encore à nos balbutiements alors qui en profitera? l’avenir nous le dira.

    Je m’y connais un peu dans le marketing internet et je peux vous assurer qu’il y en a des choses à apprendre, il faut juste être patient patient en gros il faut 8 mois voire une année pour développer une activité rentable, avis aux sceptiques et aux personnes de mauvaises foi et justement puisqu’on en parle et s’il lisent ce commentaire éviter de polluer le blog avec des commentaires inutiles essayer de poser des questions constructives.

    J’ai tellement de choses à partager mais je préfère les laisser pour d’autres articles car forcément elles seront discutées.

    Mais s’il y a une chose que je peux vous assurer c’est que Ryan est honnête je le dis par expérience car j’ai eu affaire à lui et c’est quelqu’un de très disponible mais maintenant il faut être indulgent car surement il aura beaucoup à faire et il n’aura pas le temps suffisant à consacrer à chacun de vous, mais faites lui confiance, ce que j’admire chez lui c’est sa formation autodidacte je ne me lasserais jamais de poster ce lien : Réussir est possible, même au Maroc.

    Faut que j’arrête sinon je ne vais pas en finir… ah oui dernière chose ma question, une question qui me parait essentiel car elle concerne l’état d’esprit du blogueur et l’organisation de son activité, je ne sais pas si elle a déjà était posé

    Comment faire pour ne pas se démotiver voire procrastiner(remettre à demain …) et organiser son temps entre le bloging et sa profession ou ses études quelle est le nombre d’articles par semaine la stratégie pour ne jamais être contrôlé par son bloge enfin bref ma question porte sur le côté organisationnel parce qu’on peut avoir une bonne idée qui marchera sans doute mais ne jamais se lancer car on ne sait pas comment procéder (pourtant on ce qui concerne l’aspect technique et le rédaction d’articles c le top).

    Et bonne chance pour la suite !!!

    • Salut Hicham,

      En effet, le marché anglophone est très saturé et dans les 4 prochaines années, cela sera aussi le cas du francophone (qui commence déjà à se remplir depuis 2 ans déjà). Bien sûr, il existera toujours des niches pas encore exploitée, mais cela sera beaucoup plus dur de les trouver, vu que les plus intéressantes seront déjà prises.

      Ceux qui vont en profiter maintenant feront leur place avant qu’il ne soit trop tard et grâce à BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, je veux que les marocains aussi fassent partie de cette aventure.

      Aussi, il serait intéressant d’étudier le marché arabophone, qui commence peu à peu à être exploité par certains. Il n’y a qu’à voir les produits de développement personnel en arabe d’un certain égyptien (PNL) qui se vendent très bien au maghreb. Il est possible, pour ceux qui sont doués dans cette langue de trouver beaucoup plus d’opportunités que dans le marché anglophone.

      Reste maintenant à savoir, si on veut vendre dans tous les pays arabes, comment se faire payer en ligne en Tunisie, en égypte, en Algérie, sachant qu’ils ont, eux aussi, les mêmes soucis que nous (qu’ils ne peuvent pas acheter sur Internet aussi librement qu’en Amérique ou en europe). Si quelqu’un a des suggestions de solutions, qu’il n’hésite pas…

      Merci Hicham pour ce commentaire intéressant et encourageant. Il faut que tu saches que de tous les marocains ayant profité du kit, tu as été le plus doué. Tu as appris plus que tous les autres, tes questions ont été pertinentes. et tu as de très grandes chances de réussir. J’ai hâte de voir où tu en seras dans 1 à 2 ans 😉 .

      En attendant, on se retrouveras dans les commentaires de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et dans le forum. Je sais que tu as beaucoup à partager 😉 .

  35. Oussama

    Bonjour,

    Je connais plusieurs marocains qui gagnent beaucoup d’argent via le net, via des portails etc… soit de la pub sur leur portails soit via le e-mailing …

    Personnellement j’avais atteins il y a plus de 3 ans une moyenne mensuel de 55 000 DH par mois de benef, avec un seul site, qui s’auto-générer , j’adore votre initiative mais j’aimerais bien que quand une personne crée un blog et annonce des astuces, on doit montrer les résultats avec des exemples, soit quand on annonce un chiffre comme benef il faut communiquer le site par exemple, bref, je pense que tout le monde connait marocannonces.com par exemple c’est un site qu’a atteint 200 000 DH de CA ou plus par mois, bref il y a pas mal de succes story au Maroc mais que personne ne parle d’eux.

    Cette semaine je devais avoir assister à MED IT, j’ai pas pu, et hier un ami m’a dit qu’un site appeler greenstore.ma a remporté le prix j’ai rentré sur le site, et ma surprise était un site réalisé avec prestashop, pas trop de boulot d’intégration (changement de couleur vers le vert + ajout de logo), référencement et optimisation zero, alors je n’arrive pas à comprendre qui juge et à la base de quoi, bref…. microchoix.ma dépasse largement ce site même si j’aime pas la technologie microsoft à la base de la quelle a été réalisé microchoix mais comme site et projet il mérite ce prix…

    Ce qui manque au Maroc c’est pas les cerveaux, sinon l’organisation de ces derniers et le sharing mind, et bien sur l’ouverture des transactions vers l’international.

    Bref un jour ça changera 😛

    • Merci pour cette contribution Oussama. Je connais tes réalisation et je sais que tu sais très bien de quoi tu parles quand il est question de business sur Internet…

      Les sites de personnes ayant des portails, les blogueurs pros marocains, etc. doivent être mis en avant et c’est en partie l’objectif de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com : montrer que C’EST POSSIBLE AU MAROC !

      J’ai prévu de parler de toutes les success story grâce à Internet au Maroc sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com . Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à me les envoyer par email.

      • Oussama

        De rien avec grand plaisir, si jamais t’as besoin d’infos ou de n’importe quoi je suis là 🙂

  36. abdelhafid

    Salut Ryan Mon nom est Abdelhafid un marocain de rabat je vous remercie pour ton aide et conseils !

  37. najia

    salut Rayan

    merci pour tout tes efforts louables
    tu l ignore peut etre mais je suis la nul des nul en ce qui concerne internet si ce n est les
    rudiments classiques alors je te serai reconnaissante si de temps à autre de bien vouloir
    m envoyer quelques informations pour mieux utiliser mon ordi
    avec milles merci
    cordialement

  38. Bonjour.

    Je viens de découvrir ton blog qui a du contenu vraiment intéressant, félicitation !

    Apparemment, ce blog est dédié aux marocains, pourquoi ?

    Amicalement,

    Daouda

    • Salut Daouda,

      Merci pour le commentaire.

      BlogPro.PaiementInternetMaroc.com est dédié aux marocains car il contiendra, en plus des articles et conseils pouvant fonctionner dans n’importe quel pays, du contenu uniquement réservé uniquement aux marocains, pour leur donner des solutions adaptées à leurs besoins (il existe divers obstacles au Maroc, qui rendent la vie difficile aux web entrepreneurs !).

      Dans quelques semaines, une version internationale de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com sera disponible. Elle contiendra les mêmes articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, adaptés à l’international.

  39. J’avoue que ton blog me plaît beaucoup…je ne suis pas marocain, mais français, et je pense qu’il va devenir l’une de mes sources d’inspiration préférée !

  40. Bonjour,
    Je viens aussi de créer mon premier blog et qui est dédié à tous ce qui concerne le Mac et l’Iphone dont voici l’adresse : kingofmac.com , et je vous demande ce que vous en pensez en terme de réussite de mon approche, sachant que je ne propose ni du warez ni rien d’illégal comme le font bon nombre de blogueurs dans ce créneau précisément , comment je dois gérer la chose : sponsors, pub…etc ou qu’est ce que vous me conseillez pour pouvoir générer du Cash ? et surtout Merci et Bonne réussite.

    • Par quel moyen tu comptes générer des revenus ? (ton business model)

  41. abdo

    thank you for sharing us Day e-commerce it was so amazing because i’m student in FPO (les langues étrangères appliquée au commerce et communication ) And I’m very curious To know more about the commerce. Explicitly if you have some advices for me help thank u ^_^

  42. abdou

    Bonjour Ryan. Je peux savoir tout simplement comment créer un blog et s’il y aura des étapes à suivre pour réussir à le rendre rentable ? Merci.

  43. bonjour Mr Ryan ,

    merci infiniment pour ce site web qui est très utile pour nous comme étant des jeunes bloggueurs marocains ,des jeunes qui veulent ,à travers leur blog, passer l’information,partager les idées et progresser dans leur vie professionnel et personnel.

    je me présente , je suis Maryem benbahria , je suis en Deug SMA
    je suis passionée de la photographie,l’écriture, et la peinture.

    j’ai crée mon blog dans le but de publier des articles, des documents ainsi que mes tableaux et mes essaies dans un but précis : c’est d’évoluer notre niveau dans tous les domaines .
    c’est vrai que je suis au début , j’ai fait le premier pas et j’éspère qu’avec vos conseils, je peux faire de mon blog, un blog réussi ,dont les visiteurs y participent et interactent .

    sans oublier de vous remercier pour cette initiative dont on a besoin pour savoir comment ca se passe les choses sur internet

    amicalement,
    Maryem

    • Salut Maryam,

      Merci pour ton commentaire sympathique. Un blog, c’est un outil fabuleux, qui révèlera tous tes talents, tout en t’ouvrant des portes.

      Je te souhaite bonne continuation dans ce que tu fais et si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à poster tes questions dans le forum. On te répondra avec plaisir.

  44. Badr

    Hi Mr Ryan
    Bon Contuniation Pour Ton Blog et C’est Sympa … Mais j’ai juse Quelque point a Vous Dire :

    1- Au Niveau Design De Ton Blog il Le faut Le changer ASAP
    Pour Donner Visual Identity More Pro …

    2- Jai une question est ce que c possible de faire E-business in Maroc ?
    comme jai bien Eu des information about it from some friends they said you can
    Not get your Money from the banks in Maroc !!!

    Pass Me your Email … And I Have A good Deal For you About Design And Your Identity
    As Profit shear 😉

    Have nice day

    • Pour le design, c’est la « visual identity » qu’on veut donner : rester simple, sobre et clair. Dans la même philosophie que Google (regarde l’interface des différents outils de Google, comme Gmail).

      Pour le eBusiness, oui, c’est possible de le faire au Maroc. Je te recommande d’écouter les différentes interviews sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com.

  45. safae boutahri

    salut Mr Rayan,
    j’ai lu beaucoup de vos articles et vraiment j’ai créée mon premier blog ,mais puisque je suis débutante je suis perdue, je veux savoir comment trouver les produits à vendre pour que je puisse gagner ou faire de la publicité, Svp Rayan j’ai besoin de votre aide.

    amicalement

    Safae

  46. Bonjour mr Rayan:
    Je vous félicite pour ce site et je vous souhaite une bonne continuation ; j’ai juste une remarque c’est dans les articles il n’y a pas de date ce qui fait qu’on ne peut pas situer l’information par rapport au temps .Ce qui peux perturber parfois l’information
    Cordialement

  47. abdel

    salut

    c possible d’indiquer les dates des commentaires pour avoir la derniére infomation
    merci

  48. hind

    Salam M. Ryan ,
    J’ai pas vraiment de question à vous poser, je suis juste venue par curiosité suite à votre conférence énorme mashaa’ Allah au TEDx de tout à l’heure et aussi pour prendre mon cadeau de bienvenue :D, et je retrouve encore une fois le plaisir d’écouter et lire vos précieux conseils dans un blog que je trouve vraiment très ergonome, luxueusement simple et surtout riche d’informations.
    Merci infiniment pour tout 🙂

  49. hamid

    Bonjour

    Je suis consultant en informatique,et j’aime bien ta facon d’écrire pour manipuler l’esprit des internautes qui ont l’espoir de gagner de l’argent sur internet , et je trouve ca pathétique parce que tu es entrain de critiquer adsense et les autres programmes de pub mais dans tous tes articles tu n’a donné aucune solution,arrete de te foutre de la gueule des gens tu suis le mauvais en essayant de battir ta gloire sur la misère et l’espoir du peuple marocain.

    Cordialement

    • Cet article est la « bande annonce » du blog. Un peu comme dans un film.

      Cet article parle du futur contenu du blog, sans le dévoiler complètement.

      Ton point de vue est celui d’un informaticien et je comprends cela très bien (j’ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine de l’informatique, avant de me spécialiser dans le webmarketing et je sais combien on peut avoir la tête dans le guidon avec un domaine comme l’informatique et les mathématiques. On oublie souvent les émotions, qui sont les plus importants).

      Au lieu de juger hâtivement, je te suggère de lire les autres articles, tu comprendras pourquoi je critique Adsense et qu’elle est l’alternative proposée par blogpro.paiementinternetmaroc.com.

  50. lian

    j aime bien votre blog merci pour vos conseils et bonne continuation.

  51. une autre question : parlez nous du page ranking