Réussir au Maroc grâce à son blog

Voici Comment Trouver une Idée de Blog Extrêmement Rentable ?





Par curiosité, j’ai demandé à 297 membres, que j’ai choisi au hasard : « Quelle est l’étape la plus importante pour qu’un blog soit un succès commercial ? » et j’ai reçu diverses réponses, comme : réfléchir avant tout au produit, créer un beau design, faire de la publicité ou écrire d’avance des articles de qualité.

Trouver une idée de blog original et rentable

Mais bien que ces réponses aient été intéressantes, le design le plus impressionnant ne remplacera jamais l’étape importante que vous découvrirez dans cet article.

Les blogueurs marocains négligent l’étape la plus importante…

Cette étape, c’est l’étude de marché.

Seuls trois lecteurs, parmi les 297, l’ont deviné ! Cela prouve que cette étape est souvent négligée et c’est pour cette raison que la majorité des blogs marocains rapportent peu d’argent et sont tout simplement jetés aux oubliettes après quelques mois d’existence.

Même si l’étude de marché n’est pas une science exacte, grâce aux conseils de cet article :


  • Vous trouverez le thème le plus intéressant à aborder pour gagner beaucoup d’argent avec votre blog.
  • Vous serez certain(e) que votre blog attirera des lecteurs très intéressés.
  • Vous saurez tout sur vos concurrents, pour offrir encore mieux à vos lecteurs.
  • Et vous comprendrez ce que vos visiteurs veulent vraiment, pour mieux les aider et les fidéliser.

I. Comment trouver une idée de blog ?

Commencez par choisir sept thèmes qui vous passionnent

Normalement, lors de l’étude de marché, vous devez identifier le problème, bien avant de trouver la solution et le thème de votre blog. Mais comme l’a dit notre invité Younes Qassimi, dans l’interview sur les Maroc Blog Awards, si vous choisissez un thème qui vous passionne, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à bloguer, ce qui vous aidera à réussir sur Internet du Maroc.

Donc bien avant d’étudier le marché, vous allez commencer par identifier les sept thèmes qui vous passionnent, dans sept marchés différents.

Par exemple :

  • Cuisine.
  • Jeux vidéos.
  • Tennis.
  • Linux.
  • Marrakech.
  • Mathématiques.
  • Musculation.

STOP : prenez un stylo, un papier et faites une pause de cinq minutes pour trouver les sept thèmes qui vous passionnent et dont vous aimeriez bien parler.

(ne vous arrêtez pas avant d’avoir trouvé les sept  😉 )

Ensuite, spécialisez votre blog, en trouvant une « niche »

À l’heure actuelle, il est presque impossible de faire votre place dans l’immensité d’Internet avec un blog généraliste.

Tout le monde veut parler « people », des buzz, de news en informatique, mais pour créer un business rentable sur Internet, il faut se distinguer de la masse. Votre blog, au lieu d’être généraliste, doit se spécialiser, pour ne toucher qu’une niche, c’est-à-dire un petit segment du marché.

Grâce à un blog de niche, vous aurez moins de concurrence et vos visiteurs auront beaucoup plus de chances de devenir de fidèles lecteurs et d’excellents clients.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours 🙂 . Supposons que vous avez décidé de créer un blog sur la cuisine. Le résultat sur Google sur le mot-clé « cuisine » est le suivant :

Dès le premier coup d’œil, on voit bien que créer un blog généraliste sur la cuisine est une mauvaise idée :

  • Le thème « cuisine » n’est pas assez ciblé. Quand vous avez un problème de dos, vous préférez aller voir un médecin généraliste ou spécialiste du dos ? C’est la même chose avec votre blog. Plus il sera spécialisé, plus il attirera des lecteurs extrêmement intéressés, qui deviendront d’excellents clients.
  • Le mot-clé généraliste « cuisine » a plusieurs significations, ce qui augmentera le taux de rebond de votre blog, c’est-à-dire le pourcentage d’Internautes qui quitteront votre blog aussitôt qu’il sera ouvert. Pourquoi ? Car le mot-clé « cuisine » peut être utilisé dans plusieurs niches différentes : recettes de cuisine, design de cuisine, l’histoire de la cuisine chinoise, etc. Un internaute cherchant des informations sur l’histoire de la cuisine chinoise n’aura aucune raison de parcourir votre blog généraliste sur la cuisine.
  • Votre blog pourra difficilement concurrencer les 74 millions de pages sur la cuisine, qui sont là depuis des années. Il suffit d’analyser le premier site Delices-defrance.com, qui contient 8500 recettes gratuites. Pourriez-vous offrir un contenu généraliste aussi riche sur la cuisine française, en moins de six mois ? Si ce n’est pas le cas, personne n’aura intérêt à venir lire votre blog, si vous n’avez pas de valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

STOP : maintenant, donnez-vous cinq autres minutes, reprenez votre papier, votre stylo et inscrivez toutes les niches que votre blog pourrait toucher.

Exemple de niches basées sur les marchés précédemment choisis :


  • Recettes marocaines de Choumicha.
  • Desserts français.
  • Astuces pour mieux jouer au jeu vidéo Dofus.
  • Apprendre à jouer au Tennis, quand on est gaucher.
  • Cloud computing sous Linux.
  • Les riads en pleine nature, dans les environs de Marrakech.

Si vous manquez d’inspiration, ces trois conseils vous aideront à trouver des niches intéressantes :

  • Parcourez les forums spécialisés et les sites comme Yahoo Questions / Réponses. En parcourant les forums et en cherchant avec des mot-clé en relation avec le marché que vous visez, vous découvrirez des niches très intéressantes (grâce aux questions des lecteurs, leurs problèmes, leurs besoins…).
  • Étudiez les produits qui ont du succès et qui existent déjà (livres, DVD, formations, produits virtuels…). Sur Amazon par exemple, il est possible, quand vous parcourez les produits d’un marché, de les trier par nombre de ventes, lire les critiques des internautes, analyser rapidement le contenu des produits…
  • Lisez les magazines hors-ligne, spécialisés dans le marché que vous visez.

Pour reprendre l’exemple du mot-clé « cuisine », on va tester celui de la niche « recette de cuisine choumicha » sur Google :

On remarque tout de suite que cela devient beaucoup plus intéressant. 87.000 pages. Comme le site sur la cuisine marocaine (cuisinedumaroc.com) est moins ciblé qu’un blog sur les recettes de cuisine de Choumicha :


  • Un blog sur Choumicha aura plus de chances de devenir leader dans le marché niche « Recettes de cuisine de Choumicha ».
  • Un  blog sur Choumicha attirera tous les fans de cette présentatrice vedette 😉 ! Comme les fans aiment ce qu’elle fait, ils achèteront avec plaisir ses produits de votre blog (par exemple ses livres). En revanche, dans un site un peu moins ciblé, comme cuisinedumaroc.com, les produits de Choumicha seront moins bien vendus, pour un même nombre de lecteurs réguliers.

(photo de Choumicha, présentatrice dans la chaîne de télévision marocaine 2M)

II. Maintenant, il vous faudra choisir le thème de votre blog !

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez trouvé au moins sept niches dans lesquelles vous pouvez devenir le leader.

Pour vous aider à choisir LA niche que votre blog devrait viser, répondez à ces questions, pour chacune des niches que vous avez sélectionnée :


Q1 : Combien de visiteurs est-il possible d’attirer dans mon blog de niche ?

Pour en savoir plus sur le nombre de visiteurs qu’il est possible d’attirer, je vous recommande deux outils :

  • Le premier, c’est Traffic Estimator SandBox. Il vous aidera à estimer le nombre de visiteurs potentiels qui visiteront votre blog à partir du moteur de recherche Google.
  • Le deuxième, c’est Google Insights, qui vous aidera à comparer plusieurs niches, grâce à un graphe clair vous montrant les visiteurs potentiels et les pays les plus intéressants.

Vous aurez l’occasion, dans les prochains article de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, de découvrir avec plus de détails comment bien utiliser ces outils puissants.


(Google Insights vous permet de choisir facilement si votre blog parlera « recette de cuisine japonaise » ou « recette de cuisine chinoise » , selon vos critères : pays, trafic récent, mots-clés…)

Q2 : Que pourrais-je vendre dans mon blog et combien mes lecteurs seront prêts à dépenser ?

Si vous voulez toucher moins que le SMIC marocain, vous pouvez continuer avec la publicité Adsense 😉 .

En revanche, si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent avec votre blog, il vous faudra réfléchir aux produits ou services que vous allez vendre, pour aider vos lecteurs à aller plus loin et pour que votre blog soit rentable.

Un blog, c’est comme une entreprise. Bien avant de le lancer, il faut réfléchir au « business model », la manière avec laquelle vous allez gagner de l’argent. Sans business model, toute entreprise va droit à la faillite et c’est la même chose avec votre blog 😉 .

Gardez en tête que votre succès sera garanti si votre blog, ses produits et ses services aident les lecteurs à résoudre leurs problèmes importants : perdre du poids, devenir séduisante, réussir sa vie, se débarrasser d’une phobie, aider son enfant à avoir de bonnes notes à l’école, etc.

Vous pouvez, par exemple, vendre des livres papier ou ebooks (livres électroniques), pour compléter les informations de votre blog, grâce au programme partenaire d’Amazon ou grâce à Clickbank (Clickbank est beaucoup plus intéressant car les commissions sont beaucoup plus élevées qu’Amazon). Vous pouvez aussi vendre vos propres produits et services (vous découvrirez bientôt dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com les divers types de produits et services que vous pourrez vendre dans votre blog).

Pour chaque produit, n’oubliez pas de vous demander si vos lecteurs sont prêts à dépenser de l’argent pour l’acheter. Ils doivent avoir les moyens de l’acheter et il doit leur apporter une très haute valeur ajoutée. Si votre blog vise des enfants de 13 ans, cela sera difficile de leur vendre un produit à 12.000 DH (même un excellent produit). En revanche, si vos lecteurs sont des hommes d’affaires riches, il est possible de leur vendre sans aucun souci des produits à très forte valeur ajoutée, qui coûtent 25.000 DH.

Q3 : Mon blog va tenir sur la durée ?

La niche que vous devrez choisir doit vous permettre d’écrire des articles qui seront intéressants maintenant et dans 10 ans.

Par exemple, au lieu de parler de news informatique et faire que vos articles soient déjà « périmés » après 2 jours d’existence, vous pouvez aider des personnes à devenir de bons informaticiens grâce à des conseils basés sur votre expérience en développement personnel, pour réussir sa carrière en informatique.

L’essentiel est de voir vos articles comme un investissement. Ils doivent servir plusieurs années après leur écriture, pour attirer durablement des visiteurs qualifiés, sans que vous ayez à les mettre à jour souvent (quand vous aurez écrit 300 article, cela deviendra presque impossible de trouver le temps pour les mettre à jour !).

Q4: Qui sont concurrents de mon blog ?

Cherchez sur Google avec les mots-clés en relation avec votre thème, pour trouver vos concurrents et les étudier :

  • Que vendent-ils ? Intéressez-vous à leurs produits et services.
  • De quoi parlent-ils ? Lisez leurs articles pour en savoir plus.
  • Combien ont-ils de visiteurs ? Je vous recommande d’utiliser Alexa, pour avoir une idée sur le trafic de vos concurrents.

Leurs commentaires peuvent être une source intéressante d’idées pour votre blog 😉 .

Bravo ! Vous avez enfin trouvé votre idée de blog !

J’aimerais vous féliciter, car si vous lisez ce paragraphe, vous venez de trouver le thème dont vous allez parler dans votre blog !

Je donnerai une réponse personnalisée aux 6 premiers commentaires contenant une question en relation avec l’étude de marché sur Internet 😉 .



Les mots-clés utilisés pour trouver cet article :
  • choumicha
  • cocurents de chemica
Déjà 75 commentaires dans “Voici Comment Trouver une Idée de Blog Extrêmement Rentable ?”
  1. Vous pouvez aussi discuter de cet article dans le forum : Forum -> Comment trouver une idée de blog 😉 .

  2. Bonjour,
    Un article très intéressant qui m’a réveillé de mon long sommeil, je rédige depuis un an des articles sur les news de l’informatique et de la nouvelle technologie mais j’ai jamais pensé à partager ma propre expérience, je suis un étudiant en technique de développement informatique et je pense que j’ai quoi dire et quoi partager dans mes articles.
    Ma question : Est-ce que vous pensez que si je partage mon expérience tout en rapportant les news mon blog sera démarqué des autres ? peu être plus rentable ? quel genre de produit puis-je vendre ?
    Merci.

    • [réponse personnalisée numéro 1, sur les 6 premières question]

      Bonjour HBLok,

      Rassure toi, tu n’es pas le seul. Je suis passé par là moi aussi et plusieurs dizaines de marocains aussi, que je connais très bien 😉 .

      C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont encouragé à lancer BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, pour aider les blogueurs marocains à éviter les erreurs classiques et commencer à générer des revenus avec leurs blogs encore plus rapidement 😉 .

      En général (et il faut l’avouer), on choisit inconsciemment de parler de news informatique, de peoples, buzz… car c’est le moyen le plus facile de bloguer : on relaye des informations des gros sites et on est tranquille avec la petite communauté de son blog (qui ne grandit jamais, mais ça, on s’en rend compte après 2 ans de dur labeur 🙂 ).

      Un petit exemple basé sur mon expérience :
      – Un blog niche que j’ai lancé dernièrement a pu rassembler en 2 mois : 1400 inscrits (par Email et RSS).
      – Mon ancien blog parlant de news informatique peine à dépasser les 380 inscrits, depuis 4 ans !

      C’est là où l’on voit qu’il est nécessaire d’étudier le marché et de bloguer comme un professionnel, au lieu de rester amateur et passer son temps à relayer des informations sans valeur.

      Les lecteurs ne sont pas dupes et une grande majorité iront récupérer les informations dans d’autres sites beaucoup plus gros et plus connus, comme Infos du net, Clubic, PC INpact et les dizaines d’autres.

      En général, un blogueur qui travaille seul et qui ne gagne presque rien avec son blog n’a ni le temps, ni l’argent pour concurrencer les gros sites, d’où la nécessité de créer un blog de niche, avec lequel il attirera des lecteurs très intéressés, des prospects qualifiés et des clients fidèles.

      Réponse à ta question : Est-ce que vous pensez que si je partage mon expérience tout en rapportant les news mon blog sera démarqué des autres ? peu être plus rentable ? quel genre de produit puis-je vendre ?

      Oui, si tu partages ton expérience, si tu donnes tes avis tranchés, cela aiderait ton blog à se distinguer de la masse et faire grandir sa communauté.

      Car finalement, que viennent chercher les internautes dans ton blog ? Les informations, c’est le boulot des gros sites (et si tu veux devenir rapidement un gros site, en moins de 6 mois, il faut aller prendre 200.000 DH de crédit chez Moukawalati pour l’investir, prendre 5 employés, gérer ta boite…).

      Dans un blog tenu par une personne, en général, les gens veulent découvrir ta personnalité, comment tu vois les news en informatique, tes avis personnels sur les différentes news (et il ne faut pas avoir peur de ne pas plaire à tout le monde, car c’est l’une des qualités les plus importante dans le leadership et un blogueur doit être un leader. C’est ce qu’attendent les lecteurs : êtres guidés pour arriver à ce qu’ils veulent).

      Pour ce qui est de la rentabilité, c’est là où cela se corse, car il te faudra faire preuve de créativité.

      À l’heure actuelle, même pour mes blogs de news informatique généralistes, je n’ai pas trouvé de business model vraiment intéressant. C’est normal, puisqu’ils sont généralistes. Ces blogs, je les laissent pour le plaisir d’écrire tout ce qui me passe par la tête, dans le domaine informatique et mes nouveaux blogs, eux, sont mieux étudiés, pour attirer un maximum de lecteurs ciblés, pour les aider et pour qu’ils soient rentables (indispensable, vu l’énergie et le temps que prend un blog, s’il n’est pas rentable, il devra être abandonné).

      Je te recommanderai de faire pareil.

      Par exemple, tu pourrais réfléchir à un nouveau business model et ouvrir un nouveau blog beaucoup plus ciblé, dans le domaine informatique.

      Au lieu de parler de news en informatique, tu pourrais parler de sécurité des serveurs dédiés sous Linux et vendre des « packs » sécurité (ces packs permettront à tes clients de sécuriser leur messagerie, leur firewall, leur shell… pour éviter que leurs serveurs dédiés soient piratés.

      Il n’y a que ton imagination qui te permettrait de trouver la meilleur niche, qui correspondrait à tout ce que tu pourrais offrir à tes lecteurs et futurs clients 😉 .

  3. liyazidi

    Salam Ryan,

    C’est un très important l’article que vous avez rédigé. Merci. Nous attendons d’autre articles qui nous aideront a créer nos blogs.

    Merci une autre fois.

    • Merci pour le commentaire. À bientôt Liyazidi.

  4. Identité 0

    Il est vrai qu’avoir une idée originale et rentable est essentielle, mais qu’en est-il du concept ?

    Exemple : je veux faire un site Internet qui traite de l’actualité internationale (pas pour gagner de l’argent, donc). Il y en a plein, et il est dur de se démarquer par le choix d’une niche. Il faut donc choisir un concept, ou un moyen de diffuser l’information, qui fera que les gens préfèreront mon site à un autre. J’ai déjà trouvé mon concept (très original), mais je pense qu’il serait bon d’en faire aussi le sujet d’un article aussi exhaustif que celui-ci. Qu’en penses-tu ?

    • [réponse personnalisée numéro 2, sur les 6 premières question]

      Salut « Identité 0 »,

      En effet, on peut se distinguer dans un même segment du marché, grâce à un concept révolutionnaire.

      C’est le cas de Google par exemple, qui, en 2002, ont pu surpasser Yahoo en seulement 4 ans d’existence, grâce au concept du Pagerank et la publicité ciblée Adwords.

      Mais attention, il faut que le concept soit vraiment révolutionnaire pour aire sa place. Il suffit de voir les nouveaux moteurs de recherche qui peinent à faire leur place, même avec de super concepts (comme Exalead par exemple).

      Dans les blogs professionnels, ce n’est pas différent. Si tu penses pouvoir faire ta place avec un concept révolutionnaire, il suffit de lancer son blog et voir le résultat après 6 mois d’existence.

      Mais en général, les gros sites sont tellement bien positionnés dans leur segment de marché qu’il est difficile de les concurrencer, même avec un concept intéressant. Pour les bien les concurrencer, il te faudra investir de l’argent, par exemple prendre un crédit de 200.000 DH, pour payer le loyer et le matériel du bureau, les premiers employés, la publicité offline et online…

      Parle-nous de ton concept dans le forum, on pourrais en discuter 😉 .

  5. Depuis un an j’ai entendu parler des personnes qui pouvaient grâce à un site web ou un blog gagner de l’argent

    j’ai essayé aussi comme des milliers d’autres personnes

    j’ai commencé d’abord par créer un simple site chez google et j’ai utilisé google. La surprise c’est qu’au moment où enfin mon compte à atteint 10€ et que je pouvais demander le code d’activation pour les paiements « ce dernier s’envoie par courrier de l’étranger et ça prend six semaines pour le recevoir » :s j’ai reçu juste après cette demande un mail d’Adsense qui m’informaient de la désactivation de mon compte :s

    Et paffe plus rien. J’étais trop déçu après tout le travail que j’ai effectué et toute la patience possible

    Alors, j’ai commencé à chercher sur internet tous les moyens qui existent pour rentabiliser mon site, des programmes d’affiliation de cliques ex…….

    j’ai trouvé aussi des blogs et des sites comme celui là. Mais sur lequel on t’incite à cliquer pour avoir la solution miraculeuse qui a permis à beaucoup de gens de faire des richesses grâce à un site

    Mais on ne te donne jamais la réponse :s « des arnaques pour récupérer le maxmums des emails pour une base de données emailing ou des cliques !!

    Je ne suis pas contre celui qui donne pour recevoir au contraire c’est comme ça que ça fonctionne pour toute l’humanité 🙂

    Mais prendre sans donner est arnaqué NON

    Enfin après tout ça j’ai créé un nouveau site plus développé que celui avec lequel j’ai débuté et je cherche toujours.

    Bref Ryan c’est juste pour te dire que j’ai confiance en toi et que je te suis pour voir si ce petit rêve se réalisera.

    • Merci d’avoir partagé avec nous ton histoire Soukaina.

      Quand on veut devenir blogueur professionnel, pour gagner de très bons revenus sur Internet, il faut toujours avoir une éthique. Il ne faut jamais faire aux autres ce qu’on ne souhaiterais pas à soi même et il faut développer une relation de confiance, à long terme, avec ses lecteurs..

      Oublie tous ces sites pour gagner de l’argent sur Internet rapidement (comme le site censé te faire gagner de l’argent avec les emails 😉 ). Ce sont de vieilles arnaques aussi ridicules que leurs auteurs, qui touchent ceux qui croient encore au loto.

      Je te souhaite bon courage dans ce que tu fais. N’hésite pas à partager avec nous tes aventures et poser tes questions dans le forum.

  6. kawtar

    L’article a bien été développé avec professionnalisme.

    Et puis l’étude de marché c’est l’étape primordiale à prendre pour entamer un projet.

    Ce que je veux savoir si un blog d’information ne sera t-il pas rentable si le trafic est fort en d’autres termes , est -ce le nombre de visiteurs influence la rentabilité d’un blog sans passer par une vente de produit? Et puis si cette rentabilité se traduit par une vente de produits n’est il pas judicieux de créer un site au lieu d’un blog?( j’insiste sur le fait que le blog ça reste comme une sorte de journal intime )

    • [réponse personnalisée numéro 3, sur les 6 premières question]

      Salut Kawtar,

      En effet, l’étude de marché, c’est l’étape la plus importante, dans n’importe quel projet de business, que cela soit une boutique ecommerce, un blog pro, un business hors-ligne…

      Et pour répondre à ta question, oui, le trafic d’un blog peut rentabiliser un blog, sans que tu sois obligée de vendre des produits et services à tes lecteurs.

      Mais ce n’est pas si facile que cela…

      Par exemple, le site Chauffeur de Buzz, qui relaye les buzz, se fait dans les 100.000 DH par mois grâce à la vente d’espaces publicitaires aux annonceurs. Mais son trafic est énorme. Vraiment énorme : vers les 40 000 visiteurs uniques chaque jour.

      À titre de comparaison, un site connu au Maroc comme Rekrute n’attire que 7000 personnes chaque jour et la majorité des blogs marocains (toutes catégories confondues) ne dépassent pas les 400 visiteurs par jour.

      Au lieu de te tuer au travail pour dépasser des spécialistes en référencement comme Chauffeur de Buzz, avec de la publicité qui ne rapporte rien (selon mon expérience, c’est 5 DH tous les 100 visiteurs), tu pourrais te concentrer :
      – Sur la valeur ajoutée que tu apporteras à tes lecteurs
      – Sur les produits qui vont réellement aider tes lecteurs.

      Cela te rapportera des revenus et tes lecteurs seront satisfaits, car tu as été là pour les aider 😉 .

  7. Bns

    bonjour Ryan,
    Un article très intéressant et comme tu l’as mentionné vers la fin j’ai vraiment trouvé ma petite idée pour un nouveau blog où j’appliquerai toutes les consignes pour un résultat optimum inchalah.
    Ma question sera la suivante : peut-on réellement espérer une notoriété à travers un blog « quand on est au Maroc » pour qu’on puisse le développer pour en faire un site en bonne et du forme (et en vivre bien évidement) ?
    bonne chance pour la suite,
    P.S: j’aurai une deuxième question à poser mais je vais te l’envoyer par e-mail.

    • [réponse personnalisée numéro 4, sur les 6 premières question]

      Je suis content que tu ais trouvé ton idée de blog grâce à l’article 😉 . N’hésite pas à le partager avec nous dans ta page présentation du forum quand tu l’auras lancé.

      Pour répondre à ta question, oui, c’est possible d’avoir une bonne notoriété au Maroc, si tu choisis la bonne niche.

      Dernièrement, dans l’une des niches marocaines dont je me suis intéressé, en 2 mois seulement, j’a pu rassembler plus de 2200 marocains autour d’un concept, sans investir d’argent dans la publicité. Grâce au bouche à oreille et à certaines sources de trafic. Mais ce n’était pas par hasard, c’était une chose dont une certaine catégorie de marocains ont réellement besoin. J’en parlerai dans les prochains mois aux membres VIP

      Mais si tu peux toucher le monde entier, c’est encore mieux. Par exemple, au lieu de parler de tennis au maroc, tu pourrais parler de tennis pour gaucher, pour toucher la niche contenant tous les gauchers du monde entier, ce qui pourrait être plus intéressant (à étudier grâce aux outils de cet article 😉 ).

      • Bns

        merci pour la réponse perso 😉

  8. j’ai lu l’article et c’est trés interessant
    enfaite j’ai fais ces étapes 🙂
    merci

    • Excellent. Bon courage pour la suite Driss 😉 .

  9. Bonsoir à tous,

    Merci pour vos six premières questions.

    Je vous répondrai demain matin, avec détail, pour vous donner des réponses et conseils personnalisés.

    En attendant, n’hésitez pas à publier d’autres commentaires et questions.

    (même si votre commentaire ne fera pas partie des six premiers de cet article, il aura une réponse généraliste lors des articles qui seront publiés les prochaines semaines. Il faudra juste être patient et suivre les nouveautés de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com).

    À très vite.

  10. errabbaa

    Bonjour,

    Là, je me demande bien comment peut on pousser le consommateur marocain à mettre ses mains dans sa poche et acheter un produit depuis internet.
    Divers obstacles se présentent :

    – Manque de confiance par rapport à lE-commerce marocain.
    – Prix des produits hyper élevé (100$ = 800DH) c’est pas donné à tout le monde).
    – La possibilité de télécharger ou d’acheter à bas prix les mêmes produits proposés sur internet au marché noir du piratage, tant qu’il y a pas de loi qui organise ceci.

    Donc à ton avis , comment peut on arriver à vendre au maroc !

    • [réponse personnalisée numéro 5, sur les 6 premières question]

      Salut Errabbaa,

      Pour la question « Les internautes marocains manquent de confiance par rapport au ecommerce »

      Là, c’est la mission du blogueur professionnel d’être quelqu’un de confiance et d’offrir des garanties de satisfaction à ses clients.

      Le blogueur professionnel, avant de vendre des produits, doit commencer par vendre son image. Tu n’achèteras jamais chez un inconnu. En revanche, quand cela sera quelqu’un de connu, reconnu, qui t’a déjà aidé maintes fois, tu n’auras pas d’hésitation à mettre la main dans la poche pour acheter son produit, qui va t’aider à atteindre tes objectifs.

      Imagine que tu sois un fan de Brad Pitt, que ce dernier lance au Maroc « comment-devenir-un-bon-acteur.ma » et qu’un article parle de ce site dans les magazines marocains spécialisés dans le cinéma (avec une critique positive). Hésiterais-tu à acheter le livre de Brad Pitt de comment-devenir-un-bon-acteur.ma ? Probablement pas. C’est quelqu’un de connu, reconnu, que tu aimes bien et tu sais très bien que c’est quelqu’un d’honnête, qui n’a pas intérêt à casser son image de marque pour quelques DHs…

      Prix des produits hyper élevé (100$ = 800DH) c’est pas donné à tout le monde).

      On ne peut pas juger un prix, sans parler de la cible. Si la cible, c’est un adolescent de 16 ans, qui a 100 dh d’argent de poche par semaine, alors oui, 800 DH, c’est cher.

      Mais si la cible, c’est un chef d’entreprise ou un salarié avec un bon revenu, 800 DH, ce n’est presque rien.

      Encore une fois, c’est au blogueur pro de proposer des produits compatibles avec le niveau de vie de ses prospects.

      La possibilité de télécharger ou d’acheter à bas prix les mêmes produits proposés sur internet au marché noir du piratage, tant qu’il y a pas de loi qui organise ceci.

      Cela dépend des produits.

      Si c’est un film, évidemment, c’est des produits tellement connus qu’ils sont piratés dans des centaines de sites.

      Mais pour des produits plus ciblés (et c’est pour cette raison que je parle de niche dans cet article, cela diminue aussi le piratage), certains sont presque impossibles à trouver.

      La grande majorité des internautes ont soit une éthique (ne partagent pas du contenu payant, surtout si c’est eux qui l’ont payé 😉 ) soit sont paresseux (partager un fichier de 600 Mo n’est pas toujours facile).

      À mon avis, au lieu de penser au piratage, perdre son temps avec ce détail, il vaut beaucoup mieux de se concentrer sur ses lecteurs, leur apporter de la valeur et des produits à forte valeur ajoutée.

  11. ouassil

    Bonjour Ryan,
    C’est très intéressant comme un début , félicitations, nous attendons d’autres articles qui nous guidera vers la réussite inchallah.
    Merciiiiii 😉 😉 🙂

    • Hello Ouassil.

      Merci pour le message. Au plaisir de te revoir bientôt, dans les commentaires de BlogPro.PaiementInternetMaroc.comroc 😉 .

  12. Mohamedlamine Aababa

    Merci Ryan, cet article est très utile surtout pour les debutants mais aussi pour ceux qui ont perdu éspoire sur les blogs (oubliés) devenus inutiles.

    Je tiendrais compte de ces conseils et je commencerai par le comencement…

    Aababa Mohamedlamine

    • À très bientôt Mohamed Lamine. En effet, cela peut donner espoir à nombreux blogueurs et c’est tant mieux si on voit que la blogosphère se professionnalise de plus en plus 😉 .

  13. Hicham Ag

    Excellent article Ryan, vraiment rien à dire 😀

    Je passe donc au vif du sujet, si par hasard vous cherchez encore un sujet pour votre prochain blog je partage avec vous un petit conseil qui n’engage que moi, essayez d’en choisir un qui soit dans l’air du temps mais qui sera toujours d’actualité et qui vous passionne aussi,posez vous les bonnes questions.

    Pour ma part j’en suis encore au stade de la réflexion, ce qui m’as permis de coucher quelques idées sur le papier, je vous conseille de tenir un petit carnet et d’y écrire tous ce qui vous passe par la tête, c’est très utile, j’ai remarqué que très peu de marocains ont cette habitude, les gens sur-estime leur mémoire quand il faut noter sur papier et se lamente de perte de mémoire quand ils tentent de se rappeler cette fameuse IDEE qui allait changer le monde 😀

    Donc creusez vous la tête pour faire votre trou 😉

    • En effet Hicham, un petit carnet de poche est un outil indispensable pour réussir 😉 . Cela te permet de noter beaucoup de choses : tes tâches, tes finances, tes idées…

      On parlera de cela prochainement, dans un article sur l’entrepreneuriat 😉 .

    • J’ajouterai une ancienne anecdote, racontée par de vieux gens d’Asilah, à l’époque de la colonie espagnole dans les années 40. Un riche commerçant marocain analphabète a fait venir des soi-disant malins pour les engager comme comptable de son commerce.

      Ils ont fait une sorte de casting avec plusieurs hommes, l’un après l’autre, en les questionnant « 1 + 1 = ? « . Ils répondaient toujours rapidement 2, mais un seul a pu gagner le poste de comptable. Celui qui a pris un bout de papier, a écrit l’équation et a remis au commerçant de manière discrète le chiffre deux. C’est lui qui a été engagé comme comptable. Savez-vous qui c’etait ? Mon grand père 😉 !

  14. Mohamed

    Meric beaucoup Ryan pour cet article a mon avis tu a trouvé la solution au probleme des blog jeter aux oubliettes internet et un marché tres vaste ou il ya beaucoup de concurence faut savoir comment touver la bonne idée.

    • Je te souhaite bon courage et j’espère que tu trouveras ton idée bientôt Mohamed !

  15. Sethokayba

    Bonjour Ryan,

    Merci pour cet article super-très-bien organisé.

    Effectivement, c’est l’étape cruciale pour pouvoir débuter en blogging. Sinon, en lisant je me suis demandé à propos de la façon avec laquelle on pourrait définir l’audience pour notre blog, car ça fait, et impérativement, partie de l’étude du marché, ceci d’une part, d’autre, je vois mal comment un marocain qui ne possède pas de Carte Bleue, ni de MasterCard (ce qui est mon cas et le cas de 99.99 % des marocains)..pourrait s’acheter un service / un produit sur mon blog, à supposer par exemple que je suis partenaire affilié chez ClickBank, c’est pas un problème ça ?

    Merci.

    • [réponse personnalisée numéro 6, sur les 6 premières question]

      Salut Sethokayba,

      « Sinon, en lisant je me suis demandé à propos de la façon avec laquelle on pourrait définir l’audience pour notre blog »

      En choisissant ta niche, tu auras une vision un peu plus claire sur ton audience.

      Il te suffira ensuite de prendre un stylo et un papier pour définir avec précision les lecteurs que tu vises (hommes, femmes, intérêts, tranche d’âge, pays…). On en parlera dans d’autres articles avec plus de détails 😉 . Merci pour la suggestion.

      Pour ce qui est des marocains qui n’ont pas de carte bancaire marocaine, il y a divers autres moyens : virement bancaire, mandats (poste, wafacash, western union), etc.

      Si tu parlais de carte bancaire internationale dans ta question, il faut oublier cela si tu vises les marocains. Les cartes bancaires marocaines ne peuvent payer qu’au Maroc (grâce au service Maroc Telecommerce).

      Si ton but est de vendre des produits Clickbank ou Amazon, je te recommanderai plutôt de viser l’étranger dans ton blog.

  16. bonjour rayan
    merci pour ces informations surtout qu on est debutatns dans ce domains petit à petit oiseau fait son nid.
    pour le theme je l’ai choisi »ça sera le travail à domicile » qu’en pensez vous?

    • Bien exploité, un blog sur le travail à domicile peut être un sujet intéressant. Mais il ne faut pas oublier de cibler (parler de « travail à domicile », c’est excellent, mais lequel ? La Vente sur Internet ? Téléconseiller à domicile ? Vente par téléphone ? Publipostage à domicile ? Vente par poste ? Repassage à domicile ? Il faut que cela soit clair pour le lecteur pour qu’il le comprenne vite 😉 ).

  17. Abdo

    slt,
    Alors tu as fait une étude du marché marocain concernant l’idée de « comment trouvé une idée de blog » et tu as trouvé que c’est mois discutée..par concéquent, tu l’as abordée et tu vas aborer des idées semblables prochainement haa ? alors c’est une idée « récursive » si je peux dire …mais bon, j’aime
    a bientôt mon ami 😉

    • Yep, prochainement, on verra avec plus de détails divers concepts, sur BlogPro.PaiementInternetMaroc.com .

  18. Safaa

    Enfin j’ai pu acheter un nom de domaine des USA a partir de ma carte bancaire Visa Marocaine 😛 avec Godaddy.com sans aucune complication (enfin j’ai du reessayer 4 fois) … dire que les Banques m’ont fait perdre espoir on me disant que c’etait IMPOSSIBLE sans une carte Visa international!

    Il abordera des sujets sur le management et Marketing hôtelier et touristique en Anglais pour faire en sorte qu’il soit international!

    IMPOSSIBLE IS NOTHING… PERSISTENCE IS EVERYTHING !

  19. Bonjour Rayan
    j’ai commencé le blogging, il y a 2 ans ou plus, avec mon blog tonbuzz.com, je suis tombé dans l’erreur classique, un blog qui parle de news informatique, même si j’ai essayé d’écrire les infos quand on pas les trouver dans tous les sites, si je me rappelle bien je l’ai fermé après un an .
    J’ai tombé dans la même erreur dans mon deuxième blog hamzaa.me, fermé il y a 4 mois si je me rappelle bien .
    j’étais rédacteur dans plusieurs blog TouchBreak, Fealings etc …..
    Heureusement, j’ai amélioré ma pensé au blogging, je compte lancer mon troisième blog, Mais je dois premièrement viser une «  » »Niche » » » .
    Bonne continuation dans votre Blog

    • Je te souhaite bon courage pour ton nouveau blog (Si tu vises une niche, que tu l’étudies bien comme il faut, tu auras beaucoup plus de chances de réussir).

      Rendez-vous très bientôt, pour le prochain article, avec encore plus de conseils.

  20. Sans complaisance aucune , il s’agit d’un très bon article ..les conseils y sont véridiques et sincères, bonne continuation.. franchement je ne m’attendais pas à ça. merci

    • Merci Afidox pour le message.

      Ce n’est que le début. Les articles qui vont venir permettrons à ma majorité d’abonnés à BlogPro.PaiementInternetMaroc.com de devenir de vrais web entrepreneurs.

      Bientôt, on verra enfin des blogs pros dans tout le Maroc, dont leur contenu est de très bonne qualité et qui rapportent énormément d’argent à leurs auteurs 😉 .

  21. mustapha

    bonjour rayan
    merci pour ces informations surtout qu on est debutatns dans ce domains petit à petit
    tu peut nous lister tes autres blog ?

    • Salut Mustapha,

      Pour le moment, je ne parlerai pas de mes autres projets, blogs et sites web (même si certains sont faciles à trouver avec une simple recherche sur Google 😉 ).

      Mais dans quelques mois, je commencerai à dévoiler petit à petit à mes lecteurs privilégiés ce genre d’informations (mes sites, leurs résultats, les conseils basés sur ces résultats…).

  22. jihad

    salut ryan ton article et tres interessant je voudrais avoir ton avis sur le domaine qui m’interesse le monde de l’affiliation je voudrais creer un blog sur l’affiliation j’ai adoré le principe mais je n’arrive pas encore a le maitriser je tâtonne encore

    • Salut Jihad,

      On parlera d’affiliation aussi dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, prochainement. Cela peut être une excellente manière de générer des revenus avec son blog, mais il ne faut pas tomber dans certaines pièges, dont on va parler aussi (à cause de ces pièges, ton blog pourrait devenir peu crédible aux yeux de tes visiteurs).

      On en parlera bientôt dans BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et je t’enverrai les nouveaux articles par email si tu es membres privilégié 😉 .

  23. rachid

    trés bon article….bonne continuation 🙂

  24. Salam,

    Blog sympa mais billet trop long à lire, je voudrais néanmoins apporter quelques précisions, si nous sommes d’accord pour la recherche de niche avant la création d’un blog, le PR n’a rien à voir dans dans son positionnement, c’est juste un indicateur de linking.

    Pour rester dans le PR, rien de plus simple que d’obtenir un PR 2 ou 3 sur un blog et toujours aussi simple de le dépasser avec une bonne optimisation des balises et un contenu pertinent (sous réserve que le concurrent n’ait pas trop d’ancienneté) .

    En terme de monétisation rien de mieux qu’adsense sauf sur certains thèmes ou il y a peu d’annonceurs, il faut savoir qu’au Maroc la majorité des blogueurs n’ont pas de compte en banque, de plus les régies payent par chèque et il est impossible de les encaisser. adsense est l’idéal via western union.

    Avant tout le pays manque de vrais blogueurs, ce n’est en pompant le contenu des autres et en spammant pour obtenir des liens que l’on gagne de l’argent sur le web.

    bonne continuation et salutations de Marrakech

    • Salut Blogatière,

      Pour le PR, j’ai donné « barème » à ceux qui débutent, pour qu’ils aient au moins quelque chose sous la main pour distinguer un site connu (avec plusieurs backlink) et un autre.

      C’est mieux que rien 😉 . As-tu un autre barème aussi accessible que le PR ?

      (les autres barèmes, qui permettent de juger encore mieux un blog concurrent, seront traités dans les prochains articles)

      Sinon, pour Adsense, justement, ce n’est pas le mieux qui existe pour monétiser un blog. C’est l’une des techniques de gagne petit, dont je parle dans un autre article.

      Enfin, pour le Maroc, en effet, divers blogueurs se contentent de pomper du contenu, faire le minimum d’effort pour un maximum de contenu… Mais ce n’est pas comme cela qu’on crée une bonne image de marque et qu’on peut avoir de vrais business models vraiment rentables 😉 .

      Merci pour ton commentaire et tes précisions supplémentaires Blogatière et à très bientôt.

  25. Mney

    Merci pour ce blog,les articles sont informatifs et instructifs,je suis très heureux de voir un marocain ayant du talent dans le Marketing Internet.Moi même Info preneur œuvrant dans le eMarketing j’aurai aimé que ce blog soit beaucoup plus universel que local,avec un look attirant « les gens aiment le bon design et images « que les articles ne soient pas très longs les commentaires aussi .Mais en grosso modo je tiens à féliciter M Ryan pour ce bon travail.

    • Merci pour la suggestion Mney.

      Pour info : une version internationale du site est prévue pour bientôt 😉 . Cela ne sera pas que local.

  26. Salam Ryan
    très impressionné et captivé par ce blog généreux qui plus est 😉
    en me promenant dans la sphère du débat sur la rentabilisation des blogs, tel qu’il est ouvert ici et là, j’ai pu faire en effet le point sur ma propre démarche, merci.
    de mon point de vue, le seuil discriminant demeure la sincérité du discours, son intention de rendre service, au sens altruiste du terme en premier, avant qu’il soit question de monnayer la prestation d’une façon ou d’une autre.
    sa sincérité et surtout son souffle dans la durée.
    bloguer n’est pas communiquer !

  27. immobilier maroc

    Salut Ryan c Salah je suis ravis de découvrir enfin un blogueur marocain de votre niveau, on a aussi droit au Maroc de rêver de gagner de l’argent sur internet comme d’autre l’on déjà fait surtout aux états unis, il suffit juste de tomber sur la bonne niche et de travailler dur et sans relâche pour arriver.
    Bonne continuation 🙂

    • En effet Salah 😉 . Il suffit de tomber sur la bonne niche et d’avoir assez de connaissances pour faire de son blog un business très rentable (la mission de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, soit dit en passant : FAIRE DE VOUS ce genre de personnes qui transforment une niche en succès commercial).

  28. Excellent !

    Tu donnes de très bons conseils sur beaucoup de points intéressants. Lorsque j’ai sorti Papa Blogueur je n’ai pas fait cette recherche, cette étude de marché tout simplement parce que je voulais créer un blog qui me ressemble, un blog de Papa qui parle de ce qu’il aime.

    Par contre, j’ai d’autres projets en tête pour l’avenir et ce genre d’étude me fera gagner beaucoup de temps pour ne pas me planter.

    Merci

    • Salut Franck,

      Je te remercie pour ton commentaire et tes encouragements 😉 .

      Avoir un blog personnel, où on poste ce qui nous chante au gré des humeurs, même s’il n’apporte probablement pas assez d’argent pour être rentable, peut être un réel plaisir.

      Mais pour les autres blogs, il est préférable de bien réfléchir et d’étudier le marché : INDISPENSABLE pour augmenter tes chances de les rendre rentables.

  29. Bonjour Ryan,

    Depuis quelques jours maintenant je consulte ton blog qui est très innovant, et surtout un bon moyen de rester a la page sur le bloging au Maroc.

    En fait, j’ai presque (j’ai dis presque) respecté les règles mentionnées, depuis un mois, je me suis lancé dans la vente en ligne de boissons pour professionnel via Marocboissons.ma (site spécialisé dans la vente de boissons en gros, pas détail) sur Marrakech et je suis a la recherche de partenaire sur d’autres villes.

    Afin de mieux référencer mon site de vente, j’ai crée un blog spécialisé dans la boisson et les news C.H.R et G.M.S marocboissons.ma/blog, et ou je fais partager mon expérience de fondateur de site, et ou je commente les infos du secteur d’une manière direct (sans langue de bois).

    Mon blog est destiné aux professionnels de la boisson, comme aux consommateurs, permettant d’avoir une approche » différente pour la consommation de softdrink.

    Ma question est la suivante: a quel moment on peut monétiser son blog? a partir de quel fréquentation (sachant que je suis sur une niche).

    Aujourd’hui le blog est visité en moyenne 200 lecteurs.

    Je te remercie pour ton partage d’expérience et vivement un Maroc numerique a 100%

    Bon courage

    • Je te remercie pour ton commentaire encourageant Mohamed.

      Je viens de visiter ton site et c’est une bonne idée.

      Pour ce qui est de le monétiser, pense déjà à ce qu’il va te donner indirectement : plus de visibilité dans ta niche. Cela te rapportera indirectement de l’argent (partenaires, image de marque, etc.).

      Ensuite, il y a sûrement d’autres moyens de tirer parti de ton blog, afin d’avoir des gains directs. Il faut réfléchir à ton public, ses besoins et lui vendre des produits ou services intéressants.

      200 lecteurs, par jour ou par mois ?

  30. Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    – Daniel

  31. safaa

    salut Ryan , très bon article, et t’as beaucoup de raison, pour avoir un bon blog, et de nombreux visiteurs , il faut bien choisir le thème (la niche). et c’est la phase la plus importante et la plus difficile.

    je te remercie pour ce site qui va nous aider à devenir pro , et pas des seuls blogueur normaux.

    tout à l’heure j’ai crée un blog , si t’as 1minute de ton temps ryan , me donner ton avis.
    antidepressionsafa.blogspot.com

    merci

  32. Salut,

    Je vous remercie pour ces conseils importants, j’ai déjà eu ce problème et je travaille maintenant à changer ma stratégie du travail ainsi que mon CMS.

    La spécialisation dans un domaine est la meilleure solution pour un bon positionnement, il faut choisir des mots clef plus recherchés dans le monde ou dans un territoire selon la cible, pour cela j’utilise personnellement Google Trends pour voir les statistiques des recherches sur le géant Google.

  33. Excellent article. Pour apporter ma pierre il y a quatre marchés qui aujourd’hui fonctionnent très bien sur Internet :
    – Le développement personnel (comment séduire les filles, comment atteindre ses objectifs…)
    – La santé (comment perdre du poids, comment être en meilleure forme, comment arrêter fumer…)
    – Les Hobbes coûteux (cours de golf, d’équitation, introduction à la plongée sous-marine…)
    – Comment gagner de l’argent (comment créer et réussir son entreprise, comment gagner de l’argent avec son blog…)

    Yoann

    • Quelle est votre source?
      Quand vous dites « sur internet », vous faites allusion à tous les pays ?

      Parce que ce n’est pas vraiment ce que j’ai trouvé, en recherchant les tendances actuelles et futures.

      Merci
      Saf

  34. Bavo pour l’article et bon courage
    et passer me voir sur mon blog pour avoir une petite dose d’inspiration artistique 😉

  35. hassani

    Bravo ryan,

    Article très intéressant, a Lire et a Relire 🙂

  36. Kamil

    Très bon post Ryan, avec une vraie qualité didactique. Cela fait plaisir de constater que grâce à des gens comme toi les choses commencent à bouger au Maroc aussi. Au plaisir de te recontrer un de ces jours prochains, ici ou là…
    Amitiés
    Kamil

  37. Karima hassani

    Merci monsieur Ryan pour cet article très important, merci pour les efforts que vous fournissez,
    Je suis fonctionnaire de la ville Fès, et je souhaite vraiment que vous organiserais une conférence à Fès, vous serez la bienvenu, vraiment en a besoin des cours pour améliorer notre salaire mensuel qui ne suffit pas pour payer les dettes, factures…..
    J’ai essayé toujours de construire un travail sur internet mais j’ai toujours échoué, j’ai trouvé plusieurs idées plusieurs propositions et je ne sais pas par quoi commencer ni par quoi terminer.
    Merci et j’espère vous voir prochainement à FES.

    • Salam Karima,

      j’ai lue l’article et les commentaires… c’est tres interessant! Et souvent, on parle d’une idee! j’ai une idee..j’ai trouve une idee… mais personne ne sait si l’idee peut ramener de l’argent! Alors si on veut gagner un peu d’argent pour ameliorer la situation, il faut trouver des choses qui se vendent deja. Parcequ’on veut pas trop experimenter. ca prend bcp de temps. Alors ma proposition (une proposition!!) est de blogger sur les produit d’amazon (fr, be,usa..). Pourquoi, je prefere amazon? Amazon benifie d’une grande confiance et le taux d’annulation est presque 0. En plus amazon a une tres bonne stratégie de marketing qui pouse les gens a acheter plus de chose. Alors la question qui se pose, comment faire? commen commencer…
      voila toutes les categorie d’amazon: http://www.amazon.fr/gp/site-directory/ref=topnav_sad
      et sous das la Categorie « Sacs et Accessoires » par exemple on trouve « Sacs et Bagages », « Accessoires mode », « Accessoires chaussures »…. et on trouve aussi une categorie « meilleures ventes ». Meilleures ventes c’est la ou les gens depensent gaja leur argent.
      Alors ici je vais chercher un theme qui m’interesse ou pas mais un theme ou je peux ecrire quelque chose… contenu unique est tres important pour google. Un autre facteur a prendre en considertion est le prix des produits. Il vaut mieux trouver des choses qui coutent plus de 100€ – pour recevoir une comission de 10€/vente.
      Avec l’aide de google keyword tool et peut etre Google Insights for Search, on peut avoir une idee sue le marche.
      Si je veux prendre comme theme « Guitares classiques », alors je vais checher un domaine avec: guitareclassique.net, guitareclassique.org, guitareclassique.com… si possible!
      Pour ecrire le contenu (min. 400 mot), il suffit de chercher la page du producteur, de lire les commentaires des clients… et l’ecrire avec son propre style. Google aime les images et les video. Alors min. une image et une video qu’il faut intergrer ds le contenu. Voila ce qu’il faut faire pour ce qu’on appele « onpage optimization »:
      Keyword Density 2 – 3.5%
      Keyword in Title
      Keyword in H1 Tag
      Keyword in H2 Tag
      Keyword in H3 Tag
      mot-clé dans la première phrase
      mot-clé dans la dernière phrase
      image dans message
      Keyword In Alt Tag Of Image
      Lien vers une page interne
      Lien vers un site d’autorité
      Mot-clé dans l’URL
      Mot-clé une fois gras, une fois italique et une fois souligné
      et enfin Plus de 400 mots de contenu!

      Merci et sorry

  38. Merci pour cet article!c’est vraiment le Must to do!
    Perfect!

  39. Sofiane

    Je trouve votre blog tres interressant,je vous remercie pour tous les infos.
    Juste une petite question comment se fait le paiement si on se trouve dans un pays ou le reseau bancaire n’est pas developper.
    Et quelle est votre conseil pour qu’on soit pas arnaquer.

    Merci

  40. m-drop

    mais pk vous aidez tous le monde?
    chui sure qu’il ya des bénéfice

    mais appat je veu vous dire merci bccccp pour cet effort

  41. Ouchna

    Merci Rayan,
    C’est un très bon blogue, félicitations.
    Moi je voudrais utilser mon blogue pour trouver des clients, je suis un comptable FreeLance, et maintenant j’ai très besoin de vos conseils pour monter cette entreprise.
    Cordialement.