Réussir au Maroc grâce à son blog

Les clés pour réussir au Maroc (conférence vidéo)





[EDIT : la conférence « Les clés pour réussir au Maroc » est désormais disponible en cadeau avec le séminaire « Maitrisez Paypal au Maroc » que vous pouvez voir dans cette page]

Si vous lisez BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, c’est qu’à l’intérieur de vous, vous avez envie de réaliser un rêve : faire de votre blog un succès, créer votre entreprise, gagner beaucoup d’argent à l’aide d’Internet, créer une association…


Quel que soit votre rêve, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La mauvaise nouvelle, c’est que vous avez de très grandes chances de ne jamais vivre vos rêves. Pourquoi ? Car tout ce qui sort de l’ordinaire est sanctionné par notre société marocaine.

Mais il y a une bonne nouvelle 😉 …


La bonne nouvelle, c’est que vous ferez partie des rares marocains qui osent vivent leurs rêves et qui les atteignent, grâce aux conseils de la conférence « Les clés de la réussite au Maroc »,.

Vous serez le prochain à vivre le « moroccan dream », comme l’a dit Younes Qassimi, dans sa conférence aux Ignites.

Suite aux encouragements des organisateurs, j’ai dévoilé certains de mes secrets, dont je n’ai jamais parlé auparavant :


  • Mon premier rêve d’enfance, qui s’est réalisé grâce au même état d’esprit qui vous permettra de réussir à tous les coups.
  • L’une des décisions les plus difficiles que j’ai pu prendre.
  • Ma transformation de 2008 à 2010, qui a impressionné tout le monde, alors que personne n’y croyait.
  • Le secret d’un millionnaire marocain.

(il est possible de vous désinscrire à tout moment, grâce au lien présent dans chaque email. En vous inscrivant grâce au formulaire ci-dessus, vous ferez partie des lecteurs privilégiés de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et vous profiterez de nombreux avantages, comme la réception des nouveaux articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com par email, des informations inédites… voir dans la colonne à droite du blog pour plus d’infos)


Dans quel évènement s’est déroulée cette conférence ?

Houda LemliguiLa conférence « Les clés de la réussite au Maroc » a été tenue lors de l’évènement « Un travail exemplaire pour des jeunes sans frontières », le samedi 23 octobre 2010, au centre culturel de l’Agdal (à Rabat, Maroc).

L’évènement avait divers buts :

  • Encourager les jeunes marocains à faire de l’entrepreneuriat social.
  • Améliorer le leadership des jeunes marocains.
  • Encourager les jeunes à innover, grâce à des projets associatifs.

Cet évènement n’aurait pas vu le jour sans Houda Lemligui (photo à droite), qui est convaincue que « faire participer les jeunes à la vie publique, grâce leur créativité et un état d’esprit d’entrepreneur, est important pour le futur du Maroc ».

Houda, l’organisatrice, a commencé à participer dans le domaine du bénévolat depuis qu’elle avait 15 ans ! Elle a participé à de grands projets comme « Les jeux des jeunes africains ».

(Que pensez-vous de ce que fait Houda ? Postez un commentaire pour nous en dire plus sur ce que vous pensez de son activité…)

Remerciements spéciaux…

  • Je remercie Adam C. et Mehdi C., modérateurs dans le forum de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, d’avoir filmé la conférence.
  • Je remercie Maha Cosmy, la community manager de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com, pour ses encouragements, pour sa présence et pour sa réponse très intéressante à l’une des questions du public.
  • Je remercie Houda Lemligui pour son invitation et pour tout le travail qu’elle a fait pour faire de cet évènement un succès.
  • Je remercie tout le public qui était présent.
  • Et enfin, je remercie le centre culturel de l’Agdal (photo à droite), pour sa généreuse contribution : leur jolie salle de conférence 😉 .

Partagez votre avis sur la conférence en postant un commentaire

http://vimeo.com/16174603


Les mots-clés utilisés pour trouver cet article :
  • petit projet au maroc
  • reussir au maroc
  • conférence
  • les nouveaux projets au maroc
Déjà 63 commentaires dans “Les clés pour réussir au Maroc (conférence vidéo)”
  1. Vous pouvez aussi discuter de cette vidéo dans le forum :
    Forum de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com -> Les clés pour réussir au Maroc

  2. Bns

    La conférence était très intéressante, votre parcours aussi. Sachant que peu de gens autodidactes réussissent bravo.

    • Merci Bns 😉 .

      • Bns

        par contre j’aimerai bien avoir votre recette pour perdre des kilos j’en ai 25 de trop 😉

        • C’est déjà prévu 😉 .

          Je vais sortir dans les prochains mois un site où je partagerai avec vous mes secrets pour perdre du poids efficacement et durablement.

  3. Kaoutar

    Ryan, merci pour cette conférence vidéo, et comme tu l’as si bien dit: Rien n’est impossible à celui qui croie en lui et qui investie en soi.
    Au plaisir de te lire.
    kaoutar

    • En effet Kaoutar.

      En développant ses compétences et en travaillant sur soi (développement personnel), il est possible de vivre la vie de ses rêves beaucoup plus facilement !

  4. lahby

    D’abord, je vous remercie pour la qualité de présentation. Vous êtes fort ! Je vous avoue que ça me touche le cœur vos paroles et ça me donne envie de travailler de plus en plus.

    Enfin, je viens d’avoir la réponse à une question que j’ai cherché depuis longtemps, concernant votre parcours scolaire. Pour cela aussi, je vous dis encore bravo, vous êtes unique au Maroc !

    En dernier si vous permettez : combien d’heures vous pouvez travailler dans la journée? Merci.

    • Merci pour les encouragements Lahby.

      Pour ce qui est des heures de travail, cela dépend des jours. En général, je ne dépasse jamais 7 heures de travail effectif par jour, mais quand j’ai beaucoup de travail, il m’arrive de travailler 14h à 16h.

      Ceci étant dit, comme j’aime ce que je fais, travailler 16h, c’est en général un pur plaisir 😉 .

  5. elhazoui

    J’ai vu la vidéo présenté par Ryan et vraiment, j’étais touché parce que être entrepreneur c’est un défi déjà et pour son objectif, il faut vraiment du travail et de sacrifice.

  6. Eh bien je suis fier de toi mon grand 🙂

    On s’est pas encore rencontré mais on se connait depuis ton apparition sur 2M (vers 2000 je crois) et un peu plus depuis 2006 quand j’ai créé mon premier blog et je peux te dire que t’as pas arrêter de m’épater 😉

    Continue comme ça pour dépasser ton grand père incha allah 😉

    • Tu fais partie des premiers marocains que j’ai connu grâce à Internet et l’un des plus anciens blogueurs IT marocains.

      On aura l’occasion de se voir un de ces 4, dans un évènement comme le Med IT par exemple.

      Merci pour ce commentaire !

  7. jean

    Bonjour,

    Mon ami, je veux vous féliciter pour votre courage, votre volonté et votre déterminisme.

    C’était super ! J’ai adoré votre présentation. Moi aussi je suis en train de préparer un blog qui va être mis en ligne prochainement et j’espère qu’on va trouver une voie de coopération entre nous .

    1000 Mercis, j’ai appris des choses très importantes. C’est ce dont ce pays a besoin, de gens comme vous.

    Jean

    • Bonjour Jean,

      Merci pour ce commentaire !

      N’hésite pas à parler de ton blog et tes questions dans le forum, une fois qu’il sera lancé.

  8. Charisme

    J’aime bien cette conférence Ryan 😉 .

    Je crois aussi que croire en ses objectifs est très primordial.
    Mais je trouve qu’il est très difficile de ne pas prendre en compte les remarques des autres, les différents obstacles qui sont d’ailleurs parfois très durs à surmonter.

    Alors ma question est : Existe-t-il une méthode pour ne pas prendre au sérieux ou ne pas considérer les remarques de notre entourage ?

    • Salut Charisme,

      Pour ce qui est de la méthode pour éviter que l’entourage t’influence, c’est déjà, comme je l’ai dit dans la conférence, la croyance ferme en ton projet.

      Répète toi, au moins le matin et le soir, pourquoi ton projet va réussir. Pense à cela activement.

      Il existe aussi quelques méthodes de PNL pour donner moins d’importance à certaines choses. Je te recommande de lire le livre « Pouvoir Illimité » de Tony Robbins.

  9. Aababa Mohamedlamine

    Bonsoir Ryan,

    J’ai vu la vidéo, elle ressemble à beaucoup d’autres du même genre, mais elle apporte un nouveau témoignage qui démontre que la volonté n’a pas de limite.

    Avec tous mes voeux de réussite!

    Aababa Mohamedlamine

  10. Youssef

    Bravo ! une très bonne introduction surtout pour les gens débutants qui n ont jamais entendu ou cru a un Business ou travail lucratif sur internet et qui peut être seront encouragés a être des infopreneurs par la suite. en bref merci bcp Ryan et dans l’ attente d’autres vidéos ,articles révélant surtout les secrets d’un bon Blog marketing qui marche bien 😉

    • Qu’on vende des informations, des produits physiques, des services, il faut croire à son business sur Internet, très fort, pour le réussir.

  11. Bonsoir Mr Ryan,

    Je commence tout d’abord par vous féliciter pour vos efforts considérables et pour la clarté de cet exposé. Ça été très motivant pour moi au plan personnel et professionnel, et j’espère que vous nous fournirez toujours de plus en plus de conseils pour réussir.

    Cordialement,
    Haouari Nadir.

    • Thanks Nadir. Je te souhaite beaucoup de succès.

  12. always here
    silensieusement 🙂
    bon travail mr Ryan
    salamo

  13. j’ai aimé cette conférence

    bonne continuation

    et Merci 🙂

    • Thanks El Mahdi.

      Tu es toujours le bienvenue 😉 .

  14. SAFIA

    Tu as bien parlé :)) Je te félicite.
    J’aurais adoré être présente, mais je n’étais pas sur Rabat.
    J’espère te rencontrer bientôt !!
    Toujours OK pour l’interview ?

    • Salut,

      Thanks pour le commentaire Safia 😉 .

      On aura d’autres occasions. Pour ce qui est de l’interview, je viens de te mailler 😉 .

      À très bientôt Safia.

  15. createamal

    C’est bien la chanson de la réussite. BRAVO

  16. Jeremy

    Un petit bravo Ryan 😉

  17. Anouar NÄCH

    Comme je t’ai connu déjà, un Marocain qui a suivi cette agréable voie que j’aime et j’apprécie, et tes activités qui te rendent plus en plus fort!
    Je te remercie pour la conférence Ryan! J’aimerai bien suivre les mêmes étapes et de faire ce que j’aime (Ce domaine…) Malgré je le fais en quelques pourcentages! Mais Allah Ghaleb! Personne n’a la trouver comme il veut!
    Bravo Rayan encore une fois 😉

    • Thanks pour ce commentaire. Je te souhaite une bonne réussite Anouar 😉 .

  18. nabila

    Bravo Rayan,
    j’ai beaucoup apprécié votre discours.

  19. Merci pour cette vidéo qui m’a appris des choses intéressantes sur vous et qui m’a confirmé que réussir c’est possible.
    Un seul mot : Bravo.

  20. arim

    je suis désespérer
    vous essayer d imiter shoemoney et Darren Rowse le proprio de problogger.net
    regarder meme le nom de domaine se ressemble problogger et blogpro
    et vous dennoer meme pas la preuve que vous avez gagner des sommes extraordinaire sur internet et que vous etes rich grace a internet
    quel sera votre prochain etape ;;; laisse moi deviner :: vendre un livre au jeune marocain désespérer .
    le nom du livre sera peut etre 30 jour pour creer un blog rentable . c est sa !!!!!!! ou bien du blog a la banque !! « blogging to the bank »
    j’ai failli oublier de dire que shoemoney etait fat et gros et après sans succes sur internet il est devenu taille normale !
    c’est votre example ou bien vous preferer daren rose

    ce qui me fait rire c’est les commentaires ! aucune remarque ni critique
    on dirait que c’est mr parffait qui parle !!!
    essayer de lire dans les blog des vrais pro et lire leurs livres pour avoir la bonne source et la meilleur information sans passer pas un intermediare

    • 1. Les histoires sont tirées de mon expérience personnelle. Je ne parle dans la conférence que de ce que j’ai vécu et que je maitrise. Je fais cela depuis 10 ans, d’où le nombre de commentaires positifs (cherche asher256 sur Google).
      2. BlogPro.PaiementInternetMaroc.com va offrir des solutions adaptés aux marocains, en français. Comparer BlogPro.PaiementInternetMaroc.com avec un site pour des français ou un site pour des anglophones n’est pas approprié.
      3. Le domaine BlogPro.PaiementInternetMaroc.com a été créé dans le sens où on ne devient pas « blogueur pro », mais on crée un « blog pro », qui va aider notre business à grandir grâce à Internet. La traduction de « blogpro.paiementinternetmaroc.com » est « Professionnal blog », pas « Professionnal Blogger », comme le domaine de Darren.

      J’ai sacrifié beaucoup de temps pour faire BlogPro.PaiementInternetMaroc.com et pour aider les marocains à devenir web entrepreneurs. Ce n’est pas parce qu’une chose existe à l’étranger qu’on a pas le droit de l’avoir au Maroc.

      BlogPro.PaiementInternetMaroc.com est là pour faire remonter le niveau des blogs au Maroc. Si cela ne te plais pas, clique sur la croix de ton navigateur, il existe des millions d’autres sites qui feraient ton bonheur.

  21. cutecat

    merci pour la conférence
    je me suis dit tjrs qu’il y’aura une méthode pour générer des revenues sur le net
    je vous souhaite une très bonne continuation

    merci encore une autre fois

  22. Aziz

    Je vois bien que le succès attire aussi des ennemis à l’image de « arim ». 🙂
    Bonne continuation Ryan.

    • Salut Aziz,

      Les gens comme Arim, c’est les personnes dont je parle dans la conférence : elles réagissent avec les émotions pour essayer de détruire de travail des autres.

      Arim ne l’a pas fait dans cette intention, évidemment. En tout cas, probablement pas consciemment. Il a juste réagit, pour dire quelque chose qui lui semblait juste. Cela nous est tous arrivés, au moins une fois, car justement, nous sommes des êtres émotionnels (le cas de mon entourage, qui pensaient me vouloir du bien, alors que cela aurait eu un impact négatif sur ma vie personnelle et ma carrière).

      C’est d’ailleurs un point important dont on parlera dans d’autres articles de BlogPro.PaiementInternetMaroc.com :
      1. Le fait de se concentrer et de faire des efforts pour les lecteurs positifs, qui veulent avancer grâce à son blog.
      2. Le fait d’accepter que, quel que soit ce dont on parle dans son blog, il y aura toujours un petit pourcentage à qui cela ne plaira pas 😉 . Donc au lieu d’essayer d’être tout le temps politiquement correct, pour plaire à tout le monde, il faut être courageux et dire sincèrement ce qu’on pense (car cela attire encore plus les lecteurs qui aiment nos points de vues et cela crée des polémiques intéressantes, grâce à ceux qui sont contre).

  23. aissam

    bonjour,

    Mon ami, je veux vous féliciter pour votre courage, votre volonté et votre déterminisme.

    C’était super ! J’ai adoré votre présentation. Ben moi aussi j’ai envie de créer un blog mais j’ai besoin d’une aide.

    1000 Mercis, j’ai appris des choses très importantes. C’est ce dont ce pays a besoin, de gens comme vous.

    • Salut Aissam,

      Je te remercie pour ton commentaire encourageant.

      Concernant la création d’un blog, tu pourrais commencer par le service gratuit http://www.wordpress.com/ . C’est facile et en 5 minutes, tu auras déjà un blog tout prêt.

  24. mounaime

    Bravo Ryan. J’ai bien aimé cette conférence. Moi aussi, je voudrais faire un blog, mais j’aurai besoin de quelqu’un d’expérimenté, comme vous, Mr Ryan. Merci.

  25. Aimad

    Merci Ryan c’est très fort … Bravo !!

  26. Merci à vous, Aimad et Mounaime.

  27. Nizar fathi

    Salut Ryan,

    J’ai vu la conférence qui est en haut et au nom de l’ENCG de Tanger, j’aimerais vous contacter afin de vous accueillir à notre école et faire une conférence de ce genre. Qu’est ce que vous en pensez ?

    Merci de me répondre.

    • Salut Nizar,

      Je viens de te contacter par email.

      • Nizar fathi

        Je viens de vous répondre.
        Merci.

  28. Bravo ! ça fait vraiment plaisir de voir une personne si déterminante et dynamique. J’adore votre enthousiasme!!!!

    Vous communiquez clairement dans les deux vidéos et c’est un point très important. Vous captez notre attention avec votre charisme. Merci pour ces moments de motivations !

    Je tiens un blog, mais je n’ai pas le temps pour poster des sujets périodiquement. Je crois que c’est une question de gestion de temps. Comment faire ?

    Merci beaucoup.

    • Salut Sana.

      Je te remercie pour ton commentaire 😉 .

      Si c’est un Blog Pro que tu tiens (un blog destiné à te faire gagner de l’argent) et que tu n’as pas le temps de poster des articles ou de t’occuper de ton Blog Pro, c’est que tu n’es pas convaincue par ton Blog Pro et par résultats qu’il va t’apporter dans le futur.

      As-tu déjà vu un étudiant dire qu’il n’a pas le temps d’étudier ?
      As-tu déjà vu un salarié dire qu’il n’a pas le temps de faire son travail ?

      Ce n’est pas par hasard que certains, après 2 à 3 ans, gagnent plusieurs dizaines de milliers de dirhams par mois grâce à leur Blog Pro. Être Web Entrepreneur et créer son Blog Pro, c’est à prendre au sérieux et c’est pour cette raison qu’on étudie le marché : pour augmenter ses chances de réussite.

      Après, c’est une histoire de travail. Il faut donner au moins 2h à 3h par jour à son blog.

  29. Salut Ryan

    Tout d’abord, pour ta conférence, elle est top : bien présentée, convaincante, professionnelle, etc. En un mot : géniale.

    Le fait de t’ecouter, ça me donne une bizarre envie de faire comme toi et même mieux ! Seul obstacle : comment ?

    J’ai déjà créé plusieurs sites web que tu verra via mon site, mais franchement, jusqu’à maintenant, il ne rapporte quasiment pas grand chose. Selon tes méthodes, je pense que cela fonctionnerai, mais j’aimerai bien prendre contact avec toi si tu ne trouve pas d’inconvénients !

    J’attends de tes nouvelles et bravo encore.

    Bonne continuation cher ami.

    Yassine

  30. abdou

    je suis un débutant et je vous remercie d’avance pour votre créativité esperant que ca va marcher et qu’on gagnera tous

  31. Bouchra

    Bonjour Rayan,

    Très heureuse d’avoir découvert ton site, ta conférence est très très très intéressante, je te remercie de l’avoir partagée avec nous. Je veux avoir mon blog mais j’hésite pour les raisons suivantes:
    – Je ne suis pas une informaticienne et mes connaissances en informatique sont très limitées, mais je sais très bien surfer sur internet et j’y trouve toujours ce que je cherche.
    – Je ne sais pas quel produit ni quel service vendre, mais j’ai l’esprit créatif.
    – Je n’ai pas assez ou disant pas d’argent pour commencer, mais j’ai un PC, un téléphone fixe et une connexion internet à haut débit.

    Je n’ai jamais aimé être employée c’est pour cette raison que j’ai quitté 3 emplois, que j’ai bien réussis, pendant 6 ans, je pense comme tu l’as dit que c’est une vrai perte de temps. Maintenant je travaille à distance pour une compagnie suisse mais comme tu l’as aussi dit je me suis trouvé un job et pas une entreprise.

    Penses-tu que je peux avoir un blog?

  32. En fait Bouchra, tu as déjà tout pour démarrer en tant que blogueuse. Un PC, un téléphone fixe et une connexion internet à haut débit, c’est amplement suffisant.

    Tu n’as pas d’argent ? Pas de souci. Il est possible de créer ton blog gratuitement et SANS connaissance technique sur http://wordpress.com ou http://www.blogger.com/ .

    Tu n’aimes pas être employée ? Être web entrepreneur grâce à ton blog pro est une bonne solution pour être libre, tout en gagnant sa vie bien comme il faut. Regarde l’exemple de Kamal, ce blogueur à succès, qui était comme toi (pas d’argent et pas de connaissances technique).

    Mais il ne faut pas oublier que cela ne viendra pas du jour au lendemain. Être blogueuse à succès, c’est un métier que tu vas apprendre petit à petit. Tu devras travailler, créer ton blog, faire des erreurs, les corriger, apprendre, t’améliorer et après quelques mois, tu commenceras à voir des résultats : un blog à succès et des revenus.

    Pour ce qui est des produits à vendre, concentre toi sur le succès de ton blog. Une fois que ton blog aura du succès, tu trouveras les produits (je te recommande de lire Comment Trouver une Idée de Blog original et rentable).

    Tu as déjà l’état d’esprit, il ne te manque que l’expérience maintenant 😉 . Bonne continuation Bouchra.